En grandissant, ton enfant est peut-être devenu impoli ou irrespectueux. Graduellement, il s’est mis à te critiquer, te répondre, lever le ton, rouler des yeux, ajouter des bla bla, lancer des insultes? De plus en plus, il tente de repousser les limites.
« T’es nulle. », « J’m’en fou de ce que tu dis. », « Qu’est-ce que tu veux encore? », etc.
Je suis Jessica Rousseau, Coach parental et voici des pistes d’interventions pour agir avec l’impolitesse, autant chez le tout-petit que le jeune et l’ado.
Quand l’impolitesse est une erreur de parcours
La plupart des parents vont finir par être confrontés à de l’impolitesse ou à une forme d’arrogance de la part de leurs enfants. Quoi que ça demeure inacceptable, une fois n’est pas pour autant coutume. Toi aussi, comme parent, il peut t’arriver de dire un mot de trop ou d’avoir un ton pas génial…Tu l’auras bien compris, tout le monde fait des erreurs!
Autrement dit, il pourrait arriver que ton enfant s’échappe sur le coup d’une émotion forte sans pour autant que ça devienne un problème sérieux par la suite. En ce sens, s’il s’agit d’une simple maladresse et un bon avertissement pourrait suffire pour recadrer les règles de la maison.
L’impolitesse: pas seulement une affaire d’éducation
Quoi que l’impolitesse peut t’avoir pris au dépourvue, tu n’as pas nécessairement mal élevé ton enfant. Rappelle-toi que tu as de nombreuses années pour éduquer ton enfant et que malgré tous tes efforts, il y a des hauts et des bas!
Les moins de 6 ans
Avant de s’imaginer le pire, relativisons un peu! Gardons en tête que plus l’enfant est petit, plus il est impulsif. La gestion des émotions est un apprentissage qui se peaufine sur plusieurs années. En effet, les moins de 6 ans agissent souvent sur le coup de l’émotion, sans réfléchir. Cela ne signifie pas qu’il faut tout accepter, au contraire. Il est temps de poser des limites strictes et d’être conséquents. Cependant, prenons aussi conscience que l’enfant a besoin d’apprendre et qu’il faudra le coacher.
Les pré-ados
De plus, vers 8-9-10 ans, le pré-ado s’affirme plus qu’auparavant. Il pourra tenter de répondre et de négocier davantage. L’idée demeure de préserver le lien de confiance, que notre jeune nous parle, d’écouter ses arguments, mais avec un respect réciproque. Enfin, rappelons-nous qu’à cet âge, les hormones peuvent commencer à affecter son humeur. Nous n’avons qu’à penser à l’impact des SPM pour comprendre!
Les ados
Finalement, à la période de l’adolescence, l’impolitesse peut ressurgir selon l’état de notre relation avec l’ado et disons-le, en fonction de ses fréquentations. À cet âge, l’ado veut surtout qu’on se mêle le moins possible de ses affaires. En voulant gardant du contrôle sur lui, il peut y avoir des confrontations. L’idée est donc d’accepter que nos règles évoluent parce qu’il grandit, mais que le respect, lui, ne se négocie pas.
Quand l’impolitesse est courante
Pour certains enfants, l’impolitesse n’est pas une période passagère qui se corrige facilement, mais un défi au quotidien.
Cela peut s’expliquer si l’enfant est de nature plus impulsif ou opposant ou s’il a un trouble ou un syndrome qui rendent les comportements beaucoup plus difficiles que la moyenne.
Dans d’autres cas, il peut s’agir d’un vrai problème d’éducation. Par exemple, l’enfant a manqué de limites depuis qu’il est tout petit ou à la suite d’une séparation ou d’un événement quelconque, il a manqué d’encadrement.
Dans ces derniers cas, les impolitesses peuvent se multiplier rapidement et certains parents dépassés finissent par ne plus intervenir du tout.
Tu te sens rendue là? Rassure-toi, rien n’est perdue.
Demande l’aide d’un expert pour t’aider à corriger la situation.
Pour en parler avec moi en coaching parental en ligne, clique ici.
Le respect est un apprentissage
La politesse est un comportement qui s’apprend dès le plus jeune âge. Comme ton enfant apprend d’abord en t’imitant, tu es le 1er exemple à suivre. Ta façon de parler avec lui depuis qu’il est tout-petit influence sa façon de se comporter.
En effet, chaque fois que tu interviens, l’attitude que tu adoptes lui montre de quelle manière il devrait se comporter.
En résumé, ta façon d’intervenir avec l’impolitesse sera déterminante sur sa vision du respect. En ce sens, adopter un ton ferme et poser des limites très claires, oui. Crier et lui retourner ses insultes, non.
Rappelle-toi que ton rôle de parent est d’aider ton enfant du mieux possible, au jour le jour, à devenir éventuellement un adulte autonome, respectueux et on l’espère, heureux.
Dans cette optique, dis-toi bien que toute l’éducation ne se fait pas en un jour. Tu as plusieurs années devant toi pour y arriver.
Votre tout-petit est impoli?
« J’t’aime pu. », « T’es pas fine. », « Je te déteste. », etc.
3-4 ans et il commence à être impoli?
Même si ses paroles te semblent sans grand impact, dès les premiers écarts, il devient important d’intervenir. Attention, il ne s’agit pas de sur-réagir ou de le gronder sévèrement, mais plutôt de le reprendre.
Évidemment, le tout-petit tente d’exprimer un désaccord ou des sentiments, mais avec des compétences limitées. En ce sens, ne focalise pas trop sur les mots, mais attarde-toi sur le message.
Une fois que tu as compris le message, reformule en d’autres mots. Par exemple, “T’es plate maman” peut se reformuler par “Ah, tu es déçu que j’ailles dit non, est-ce que c’est cela?”.
Si l’enfant utilise une expression plus vulgaire, dis clairement Stop puis, tente de comprendre ce qui se passe vraiment pour mieux orienter ton intervention.
Rappelle-toi que plus l’enfant est petit, plus il doit pouvoir t’imiter pour parfaire sa formation de jeune débutant dans la vie.
- Utilise donc régulièrement des formules de politesse et un ton de voix respectueux quand tu t’adresses à lui ou aux autres.
- Prend l’habitude de dire à voix haute tes propres émotions pour qu’il apprenne à le faire lui aussi. Par exemple, tu pourrais dire “Je me sens devenir impatient. ” ou “ Je me sens épuisé ce soir ” .
Les bonnes attitudes avec le tout-petit impoli
- Répéte souvent les règles. Par exemple, « Dans notre famille, tout le monde se parle poliment. »
- Reprend-le. Par exemple, « Au lieu de dire que ce repas est dégueu, tu peux dire que tu n’aimes pas cela.»
- Met en place des conséquences adaptées à son âge. Par exemple, « Je t’ai déjà avertie 2 fois. Maintenant, tu quittes la table un moment et tu reviens quand tu es prêt à dire des mots gentils.»
- Fait de brefs retours avec l’enfant. Par exemple, « Pourquoi as-tu été obligé de quitter la table? Maintenant, te sens-tu capable de revenir à la table? Tu choisis les gros mots ou les mots gentils? D’accord, viens, on se reprend maintenant.»
Ton préadolescent est impoli?
À l’approche de la puberté, l’enfant a besoin de se différencier de ses parents plutôt que d’être leur prolongement. Il s’affirme et cherche à négocier davantage. C’est normal!
Il est donc recommandé de tenir compte qu’il grandit en faisant évoluer les règles de la maison et en faisant certains compromis avec lui.
En revanche, il doit être clair que le respect ne fait pas partie des compromis. Il veut des libertés? Bien! Mais, ça vient avec des conditions.
Le plus souvent possible, essaie d’intervenir en gardant le lien avec ton jeune.
Vaut mieux un ado qui te parle qu’un ado qui ne te parle plus.
Dans cette optique, remercie-le de te parler. Dis-lui que c’est important pour toi de l’écouter, mais que ça doit se faire dans le respect.
Devenir impoli à cause des amis
Dès que les enfants rentrent à l’école ou dès la garderie, on peut observer des changements d’attitudes. L’enfant revient à la maison avec de nouveaux mots ou de nouvelles expressions.
Bien souvent, l’enfant ne connaît pas la signification des mots qu’il répète.
Graduellement, l’influence des amis peut devenir un enjeu. Le besoin d’appartenir à un groupe est de plus en plus fort pour le jeune.
Les valeurs véhiculées par le groupe commenceront à rivaliser avec celles de la famille.
Il faut quand même continuer de mettre de l’avant tes valeurs et y tenir. Martèle ton message: le respect est important dans cette famille.
L’enfant enregistre! En continuant d’intervenir, tu lui montres qu’il est donc une personne importante dans cette famille et que les règles s’appliquent pour lui aussi.
La phase de la puberté
La préadolescence vient avec plusieurs changements physiques et psychologiques qui ont une incidence sur le comportement de l’enfant : sautes d’humeur, écarts de conduite, etc.
Quand le préadolescent est impoli, certains parents finissent par faire la sourde d’oreille.
Même si on comprend les changements importants vécus par le jeune, il faut maintenir une règle non-négociable : être impoli n’est pas permis. Le jeune doit apprendre à censurer certaines paroles. Les parents, eux, peuvent apprendre à respecter un peu plus la bulle du jeune lorsqu’il se sent irritable ET l’aider à se trouver des moyens pour se sentir plus en paix.
Les bonnes attitudes avec le pré-ado impoli
- Servir d’exemple au jour le jour en respectant le jeune.
- Intervenir et ne pas faire la sourde oreille.
- Trouver l’émotion derrière le comportement pour comprendre ce qui se passe.
- Éviter les réactions excessives.
- Hausser le ton quand ça dépasse les bornes, mais garder son sang froid.
- Poser une limite claire telle que « Tu dépasses les limites. », « Je ne tolère pas ce genre de paroles. », etc.
- Mettre en place des conséquences, s’il y a lieu. Par exemple, ne pas participer à une activité spéciale, perdre des privilèges, faire un travail de réparation, etc.
Rappelle-toi que tous les enfants sont continuellement en apprentissage et qu’ intervenir leur rend service même si ça leur déplaît.
- Les tensions sont trop fortes à la maison?
- Les relations se brisent?
- L’ambiance est lourde?
Pour du coaching parental en ligne, clique ici pour m’écrire!
Jessica Rousseau, Coach parental