Loader

Récompenser son enfant, oui, mais de façon pertinente.

Si on considère la conséquence comme étant un outil éducatif valable avec nos enfants, la récompense l’est aussi. Mais, comme la conséquence, pour qu’elle soit valable, la récompense devra être pertinente, proportionnelle au comportement et adaptée à l’enfant. L’enjeu d’une récompense est d’abord et avant de mettre en lumière les valeurs qui sont importantes au sein de votre noyau familial.

Je suis Jessica Rousseau, MamanÉducatrucs, Technicienne en éducation spécialisée et je te donne quelques pistes pour ton coffre à outils de Super-Parent.

Le message.

Derrière chaque comportement récompensé, en fait, on doit entendre le message suivant :

« Je reconnais tes efforts. » « Je souligne ta persévérance. » « J’applaudie ton courage. »

Sachant cela, vos encouragements, vos paroles et vos gestes affectueux seront les premières marques de valorisation à mettre de l’avant auprès de votre enfant.

« Je te remercie. » « Je te félicite. » « Je suis fière de toi. » « J’ai envie de te faire plaisir. »

Récompenser sans marchander.

Si nous ne voulons pas faire du respect de nos consignes une monnaie d’échange contre des récompenses, il faudra bien doser nos moyens de gratifier nos enfants. Ainsi, on ne récompensera pas tout et tout le temps à l’aide de « cadeaux ». Autrement, on risque de faire de nos enfants des êtres intéressés que par l’obtention d’un gain matériel.

Sans économiser nos gratifications verbales et affectueuses, les récompenses matérielles, elles, devront ciblées des défis plus précis. De plus, lorsqu’il y a l’enjeu d’un cadeau, privilégions quand même de récompenser l’enfant à l’aide d’un symbole. L’accumulation d’un nombre raisonnable de symboles le conduira à l’obtention d’une « surprise ». Bien sûre, en employant ce type de système, on prendra toujours soin de quand même mettre l’accent sur notre « message ».

En me penchant près de ma fille, en prenant bien soin qu’elle ressente l’importance de ce moment, je peux lui dire avec toute ma sensibilité que le geste qu’elle a posé est très généreux et que je suis fière d’elle. Ça vaut beaucoup plus qu’un « bravo » parmi tant d’autres. Le fait de vraiment prendre un temps significatif pour parler à notre enfant avec des mots justes, il ressentira un sentiment de fierté et on laissera une belle empreinte valorisante. Ces empreintes laissent une trace significative dans le développement d’une estime de soi positive et favorisent la motivation.

Si on veut souligner des bons comportements, on veut surtout souligner des qualités tel que « être responsable », « être autonome », etc. Choisissez les valeurs qui vous tiennent à cœur!

Les cadeaux!

Il n’y a pas de mal à vouloir gâter nos enfants de cadeaux. Ça nous fait souvent autant plaisir qu’à eux!

Certainement, créer un effet « surprise », ça fonctionne bien et c’est apprécié quand c’est une « rareté ». Autrement, quand l’enfant obtient tout et tout le temps dès qu’il en fait la demande, il savoure rarement la valeur de ce cadeau spécial. Ça devient plutôt quelque chose qui lui est dû. Trop c’est trop et on perd l’essence de notre « message ».

Pensons aux temps des fêtes, plusieurs enfants reçoivent tellement de cadeaux qu’ils ne les regardent même plus. Ils ne sauraient même pas dresser la liste de tout ce qu’ils ont reçus. Et le lendemain, seulement 1 ou 2 cadeaux auront vraiment captés leur intérêt. Et ce sont de ces quelques-uns qu’ils se rappelleront.

Alors, si on veut garder la valeur symbolique des cadeaux, il vaut mieux dosé et bien ciblé nos présents que de vouloir « trop » en faire.

Autrement dit, on pourra promettre un cadeau à la fin d’une année scolaire marquée d’efforts ou encore lors de la réalisation d’un défi particulièrement significatif!

Et puis, un cadeau, c’est relatif! Ça peut facilement être remplacé par un privilège! Personnellement, je préfère, offrir un « moment » qui se range dans les souvenirs plutôt qu’un cadeau qui se range dans une étagère.

Un arrêt à la crème-glacée, un cinéma-pizza au salon, un dodo dans le lit de maman, une nuit dans la tente de camping, une séance maquillage et photos, un tour de tracteur chez grand-papa, etc.

Alors, quoi?

L’important est de ne pas faire de la récompense matérielle l’enjeu principal de la bonne réalisation de nos consignes et du respect de nos valeurs.

On mise sur l’affection, les compliments, la reconnaissance, la présence de qualité!

Les cadeaux seront des petits extras de plaisir bien dosé!

Alors, récompenser, oui, mais de la bonne façon!

On trouve l’équilibre et on varie nos marques de gratifications pour conserver le bon « message ».

 

 

Jessica Rousseau, MamanÉducatrucs xx



coaching-messagerie-icone

Coaching

boutique_icone

Boutique