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Mes trucs pour aider ton enfant TDA/H.

Voici quelques astuces concrètes à mettre en place pour aider votre enfant TDA/H. Même s’il est aidé par un traitement pharmaceutique, la médication n’est pas la seule solution. Les stratégies éducatives resteront essentielles à enseigner et à investir auprès de votre enfant.

Ma fille aînée s’appelle Elena. Elle est une petite fille pleine de talents et de qualités qui la rendent unique.

En 2020, nous l’avons fait évaluer en neuropsychologie pour un TDA. Le diagnostic a été confirmé et bien sincèrement, le contraire nous aurait surpris. Nous observions déjà plusieurs caractéristiques qui affectaient son fonctionnement et peu importe ce que le résultat nous aurait révélé, nous avions déjà diverses stratégies d’aménager pour la soutenir. 

Humblement, je vous présente mes stratégies les plus utiles dans mon quotidien avec ma fille.

Gérer le temps!

Ma fille est si vite partie dans les « vappes »! La notion du temps est hors de sa portée.

Elle ne verra pas le temps passer et oubliera bien vite ce qu’elle devait accomplir. Elle se mettra à chanter, faire des bruits et placoter avec elle-même. Qu’elle soit en train de faire un pipi ou de se coiffer, peu importe le contexte,  elle rêvassera et se marmonnera des histoires jusqu’à ce qu’on la sorte de la lune.

« Go, on focus! » sera une expression courante même quand il s’agira de brosser les dents!

Permettez-lui de visualiser et de mesurer son temps.

Mes trucs:

On utilise le Time Timer, les minuteries et les sabliers.

J’en ai partout. Et ça fonctionne!

  • 15 minutes pour la routine à la salle de bain
  • 5 minutes avant le départ à l’autobus
  • 20 minutes pour le déjeuner

 

Bien sûre, tout cela est agrémenté d’aide-mémoires et de renforcement positif.

Gérer les routines.

Malgré que ma fille soit très autonome et responsable, elle peut facilement se mettre à papillonner d’une chose à l’autre plutôt que de se concentrer pour enchaîner les étapes.

Elle se rend à sa chambre pour choisir ses vêtements et s’habiller, mais en fouillant dans ses tiroirs, elle se met à y faire son ménage, puis son attention est déviée sur la réorganisation de sa garde-robe, la boîte de souvenirs qu’elle y trouve, son coffre à bijoux. Toujours pas habillée…Oups! On a oublié notre premier objectif!

Go! On fait ce qu’on a à faire et après on passe à la prochaine étape!

Permettez-lui d’accorder son attention sur les étapes à prioriser.

 Mes trucs:

On intègre des tableaux de routine, des listes à cocher, des aide-mémoires, des calendriers, des agendas, etc.

  • Avoir un tableau de routine pour le matin et le soir;
  • Créer un tableau pour la préparation à l’autobus scolaire;
  • Fournir un tableau à coller au casier pour le retour à la maison;
  • Fabriquer un aide-mémoire pour les choses à mettre dans le sac à dos;
  • Utiliser, lors de ses sorties, un mousqueton avec des pictos tels que « mes lunettes », « ma casquette » comme étant du matériel à ne pas oublier;
  • Afficher des listes de tâches et responsabilités pour l’implication à la maison. 
  • Avoir un guide pour encourager l’autonomie (Ex: Comment préparer ma boîte à lunch.).

 

Pour les consignes :

  • Dire une consigne à la fois en ayant un contact. Capter le regard, toucher l’épaule.
  • Être concret. S’assurer que l’enfant retient l’essentiel.
  • Faire répéter les étapes ou la consigne.
  • Décortiquer une tâche. Pas trop à la fois!
  • Limiter les choix…Leur processus de décision est parfois long!

L’organisation.

Comme elle s’éparpille rapidement et passera du coq à l’âne, tout peut devenir chaotique en un tour de main.

Permettez-lui de développer des méthodes d’organisation et de travail.

Mes trucs:

  • Préparer un bac spécifiquement pour les devoirs et leçons avec tout le matériel requis. On y ajoute les aide-mémoires, les grilles de correction, les dictionnaires, etc.
  • Créer des zones sur son bureau de travail. À l’aide de ruban à peinture, organiser son espace pour bien disposer de son matériel scolaire.
  • Coller un petit panier sur son pupitre pour y laisser les crayons dont elle aura besoin.
  • Identifier avec des étiquettes les bacs à jouets, les tiroirs de sa commode, les paniers au vestiaire.

Couper les distractions.

Un crayon qui tombe par terre, le paysage par la fenêtre, les bruits du petit-frère, un camion qui passe dans la rue…Tout perturbera sa concentration et deviendra une source d’intérêt pour repartir dans la lune!

Permettez-lui de se former une bulle d’attention.

Procurez-vous du matériel pour que le moins de distractions possibles rentrent dans sa bulle.

Mes trucs:

  • Utiliser les coquilles insonorisantes afin de réduire les bruits environnants;
  • Demander que l’enfant soit placé devant la classe afin de favoriser son attention et permettre à l’enseignant d’intervenir  facilement.
  • S’isoler dans un lieu calme et neutre, lors des devoirs et leçons, en ne gardant que le matériel nécessaire sur la surface de travail
  • Mettre de côté et remédier à tout ce qui devient une distraction sensorielle (des bracelets au poignet, un petit jouet, etc.);
  • Ajouter un panneau ou un paravent de bureau pour couper les distractions visuelles.

Gérer le « H » de TDA/H…la bougeotte.

Les doigts qui tambourinent et qui cherchent quelque chose à taponner, les pieds qui sautillent, la jambe qui branle, le changement de position…

Permettez-lui de libérer les tensions et de bouger!

Mes trucs:

On occupe les mains et les pieds!

  • Permettre de manipuler un objet, selon le contexte. Par exemple, lors d’un spectacle, dans une file d’attente ou pendant un trajet en voiture.
  • Ajouter des bandes élastiques aux pattes de chaise ou au bureau pour que l’enfant puisse y déposer les pieds et bouger sans déranger les autres;
  • Placer un coussin texturé (Disco ‘sit) sur le siège à l’école afin de favoriser une bonne posture et permettre de gigoter le fessier! Il y a aussi des sièges ballons, des sacs lourds à déposer sur les genoux, etc. Tout n’est pas essentiel! On s’adapte à notre enfant et sachez que des versions maisons peuvent bien faire l’affaire (ballon d’exercice, catalogne, sac de chaleur, etc.);
  • Si vous êtes chanceux, votre enfant évolue dans une classe flexible, c’est-à-dire une classe qui est aménagée avec différentes stations de travail. L’enfant peut travailler debout à une table, assis sur un coussin, par terre, etc. Il peut donc bouger et varier les positions. Vous pourriez utiliser cette approche à la maison quand c’est possible.

La gestion des émotions.

Ma fille peut revenir de l’école comme une énorme boule d’émotions. On marche sur des œufs en anticipant l’explosion. La fatigue et le stress de sa journée sont à son comble.

Préparez-vous un coin calme et une trousse maison pour lui offrir des moyens de se ressourcer et de relâcher le stress.

Mes trucs:

  • Créer un guide en lien avec la gestion des émotions, les comportements à privilégier et à éviter;
  • Bâtir une trousse de ressourcement dans un lieu calme. On pense à du matériel qui permettra de décompresser (coloriage, mandalas,  musique douce et écouteurs, balle de massage, couverture douce, sac lourd, livres, album photos, collection diverse, etc.);
  • Planifier dans la routine ou au besoin, des périodes de relaxation pour l’aider à se recharger avant d’éclater;
  • Parler des émotions et l’aider à identifier les signes précurseurs qui lui donne l’alarme quand rien ne va plus;
  • Faire un bref retour quand les émotions sont fortes ou à la suite de crises. Rechercher des solutions et encourager son introspection;
  • Employer différentes activités tel que le sport et le yoga pour aider l’enfant à mieux apprivoiser son corps et sa respiration;
  • Lui enseigner la résolution de conflits et l’encourager à mettre en pratique ses stratégies sans être toujours derrière pour intervenir à sa place;
  • Essayer de développer son sens de l’empathie en lui demandant de se mettre dans la peau de l’autre et de reconnaître leurs émotions.

Les écrans.

Autant ils peuvent être facilement distrait autant ils peuvent être trop absorbés.

Combien de fois par jour je peux dire à ma fille « Elena? Elena? Elenaaa? » comme si elle ne m’entendait pas. Elle ne peut pas faire deux choses à la fois. Si une tâche la captive, elle ne peut plus prêter attention aux autres choses qui l’entourent.

Les écrans, entres autres, ont cet effet-là. Ici, si ma fille écoute la télévision, j’aurai beau faire une fanfare devant elle…aucune réaction. Ainsi, sans bannir complètement les écrans, utilisez-les avec un grand discernement.

Ici, si on fait un cinéma-pizza au salon, je devrai lui dire plusieurs fois de manger. Elle ne peut pas faire les deux en même temps.

Si vous voulez qu’il mange son déjeuner, fermez la télévision.

La valorisation.

Que dire de plus qu’il est hyper important de les complimenter, de prendre soin de leur estime de soi et de les valoriser! Ils en ont besoin! Ils sont parfois si vite critiqués, réprimandés et toujours rappelés à l’ordre …Leur image de soi est si précieuse! Renforcez-les! Aimez-les! Cajolez-les! Dites-leur tout ce qu’ils font de bien et ce qu’ils ont de beau!

Mon mot de la fin.

Chaque enfant est différent! Il y a autant de profils TDA que d’enfants. Ici, les comportements sont très fluctuants. Parfois, ma fille nous impressionne et est sûrement plus à son affaire que la plupart des enfants et d’autres fois, c’est un vrai petit papillon rêveur. Bien sûre, nos stratégies évoluent tout comme notre enfant! Notre quotidien n’est pas toujours bourré de trucs et d’outils. On y va selon les besoins.

Certaines astuces seront parfois mises de côté, car elles ne seront plus essentielles.

En terminant, j’ai débuté cet article en vous disant que ma fille est pleine de talents et de qualités. Sa créativité est infinie. N’oubliez pas d’exploiter leur potentiel!

Et tout cela, c’est avec amour et par amour!

Jessica Rousseau, MamanÉducatrucs xx



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