Loader

Maman, est-ce que le Père Noël existe?

C’est bien beau toute cette histoire du Père Noël, mais ne suis-je pas en train de mentir à mon enfant? Et s’il m’en voulait par la suite? Puis, comment répondre à leurs questions? Maman, papa, est-ce que le Père Noël existe?

Je suis Jessica Rousseau, Technicienne en éducation spécialisée et Coach familial. Je te donne quelques conseils pour répondre aux questions de ton enfant.

Faire vivre la magie, oui ou non?

Oui! Et si on s’entendait pour dire que nourrir l’imagination des enfants n’est pas un mensonge.

Si pour affronter sa peur d’aller chez le dentiste, tu lui fais porter un chapeau magique du courage, lui mens-tu?

Et si pour consoler un chagrin, tu lui donnes un bisou qui avale les bobos, lui mens-tu? 

L’univers des enfants se construit par le jeu, le rêve et l’imagination et c’est très bien comme cela! La créativité est un facteur favorable à un bon développement.

Toute cette belle histoire du Père Noël n’a rien de méchant. C’est tout à fait sain et positif d’entretenir la magie de Noël.

Après tout, n’est-ce pas généreux de préparer tous ces petits détails de Noël?

J’adorerais revivre toute cette excitation comme un jeune enfant. C’est à travers les yeux et le bonheur des miens que la magie continue de faire vibrer mon cœur.

 

Et si je refuses qu’il y croit?

Certains parents ont eu de moins belles expériences pour x-y-z raisons et on peut les comprendre. Tout le monde n’a pas la même chance dans la vie et ça peut laisser des traces. Mais, les enfants eux ont envie d’y croire. Ça fait partie des joies de la petite enfance.

Ceux qui en sont privés se sentent comme si quelque chose leur avait échappée. Bien sûre, ils ne l’avoueront pas si facilement à leurs parents puisqu’ils se retrouvent dans une sorte de conflit de loyauté (ce que mon parent veut que je pense et ce que je veux penser, mais j’aime mon parent donc…je ne veux pas le décevoir.).

 

Alors, maman, est-ce que le Père Noël existe?

Il ne faut pas trop s’inquiéter. C’est une réflexion que les enfants font par étapes. Avant même de vous en parler, ils se sont déjà poser des questions, en ont parlé avec un ami, ont cultivé des doutes, ont entendu des grands en parler, se sont fait dire des choses à l’école, etc.

L’idée a fait son chemin comme on dit!

Puis, que le Père Noël existe encore ou non, la magie n’est jamais finit!

La magie de Noël, c’est aussi installer les lumières sur la maison, se promener dans les rues et admirer le décor, avoir hâte de voir les cousins cousines, faire le sapin, fredonner les chants de Noël et s’imprégner de la musique, cuisiner les beignes, faire des biscuits en forme de bonhomme, compter les jours avec le calendrier de l’avent, préparer les cadeaux, sortir les bricolage de Noël, faire des réunions de famille, manger le buffet traditionnelle de mamie et dormir dans un doux pyjama de Noël. 

Comment répondre à leurs doutes?

Souvent, entre 5 et 7 ans, les enfants commencent un cheminement graduel. Ils se questionneront et essaieront d’enquêter sans pour autant être encore prêt.

Autrement dit, ils cultivent peut-être des doutes, mais veulent encore y croire! Alors, ne vous empressez pas de tout déballer.

En posant des questions, beaucoup d’enfants cherchent à être rassurés sur l’existence du Père Noël. C’est donc à eux de décider à quel moment ils cesseront d’y croire.

Pour mieux savoir où en est votre enfant, demandez-lui simplement ce qu’il en pense.

« Et, toi, qu’en penses-tu? »

S’il vous répond que le Père Noel existe puisqu’il vient manger les biscuits…C’est assez claire! On continue!

S’il est très ambivalent, répondez-lui de manière plus nuancée afin que sa pensée continue de faire son chemin graduellement.

« La magie de Noël est dans notre cœur. Si tu crois en lui, il croit en toi lui aussi. » 

Comment lui dire la vérité quand le temps est venue?

Quand ce n’est vraiment plus drôle, que l’enfant veut vraiment vraiment savoir et que cette fois il semble déjà convaincue, allez-y. Vous ne ferez que confirmez son idée.

Mettez de l’avant l’esprit de Noël dans son ensemble, accueillez ses émotions et répondez à ses questions.

Quelques idées pour vous préparer.

  • C’est vrai, le Père Noël n’existe pas vraiment comme on se l’imagine avec sa grosse bedaine, son manteau rouge et sa barbe.
  • Le Père Noël est un symbole pour répandre la magie des fêtes.
  • Même si le Père Noël n’existe pas pour vrai de vrai comme on se l’imagine, il vit en chacun de nous.
  • En voulant répandre la joie, en étant doux, bon et généreux, nous sommes tous en quelque sorte le Père Noël.
  • Pour le reste, c’est une histoire magique pour amuser les enfants.
  • Et oui, tu as raison, c’est maman et papa qui déposent les cadeaux, mangent les biscuits, etc.
  • Maintenant que tu sais, toi aussi tu deviens en quelque sorte un Père Noël.
  • C’est à ton tour de faire vivre l’esprit de Noël dans le cœur de tous les petits enfants qui veulent encore y croire.
  • Tu auras maintenant un travail de grand et comme un petit lutin, tu pourras emballer des cadeaux en secret, prendre une bouchée des biscuits du Père Noël, raconter de belles histoires aux petits, etc.
  • L’histoire du Père Noël vit depuis très longtemps. Oh oui, même quand j’étais petit comme toi, même quand tes grands-parents étaient petits. Veux-tu que je te raconte  d’où vient la légende du Père Noël?

Jessica Rousseau, MamanÉducatrucs xx



coaching-messagerie-icone

Coaching

boutique_icone

Boutique