
13 Jan Les systèmes de motivation et de récompenses, oui ou non?
Est-ce que récompenser mon enfant est une bonne pratique? Mon enfant ne devrait-il par être motivé à bien faire les choses simplement parce que c’est ce que je lui ai demandé? En le récompensant, le rendrais-je intéressé que par l’appât du gain? Ça dépend!
Le système de motivation est un outil facile à utiliser et à implanter, mais il faudra en faire bon usage. Si chaque bon coup ne mérite pas un bonbon ou un bonus de tablette, le renforcement positif est quant à lui, une bonne pratique. Les systèmes de récompenses sont donc un moyen parmi tant d’autres pour souligner les bons coups.
Je suis Jessica Rousseau, MamanÉducatrucs, Technicienne en éducation spécialisée et je te donne quelques pistes pour ton coffre à outils de Super-Parent.
Votre style parental au quotidien.
Avec ou sans système de récompenses, le plus important est de vous pencher sur votre attitude éducative, au jour le jour. Lorsqu’on est cohérent, conséquent, encadrant et bienveillant, le système de motivation est un complément à nos interventions courantes. Ce type d’outil peut déclencher un processus de motivation chez l’enfant. Plus souvent qu’autrement, les parents, les éducateurs et les enseignants mettrent en place de tels systèmes pour encourager les bons comportements à se répéter ou encore afin de travailler un objectif spécifique en lien avec une difficulté. En ce sens, ce type de système ne remplace pas toutes vos autres interventions. Disons que c’est le glaçage sur le gâteau! Ça attire, ça intéresse, mais si les étages d’en dessous ne sont pas solides, le glaçage va foirer.
Ma fille de 6 ans peut parfois, rencontrer des difficultés d’attention.
Des stratégies et des moyens sont mis en place pour la soutenir et l’encadrer.
- Des repères pour réaliser ses routines;
- Des consignes concrètes, une à la fois;
- Pas de discussions déviantes.
On souligne ses efforts par des paroles encourageantes. On lui montre des gestes d’affection. On met en lumière les conséquences naturelles de ses comportements, etc.
Puis, on complète toutes nos stratégies avec un système de motivation. C’est un extra! Elle y puise de la motivation et en ressent de la fierté! Lorsqu’elle atteint son objectif, elle choisit une activité à partager avec maman ou papa.
Donc, bon ou mauvais le système de récompenses? Bon, parce que la base est déjà là.
Sans de bonnes fondations, il ne sert à rien de crémer le gâteau. Tout va foirer!
Avant d’instaurer un système de motivation, les RÈGLES de la maison doivent être claires.
Dans la vie courante, on intervient en lien avec les règles à faire respecter et les comportements attendus dans la maison. Évidemment, on renforce aussi en lien avec le respect de ces règles et des bons comportements qui y sont reliés. Ces règles font donc appel à vos valeurs et aux priorités que vous avez choisis.
Mettons les règles au clair! Entre parents (cohésion) et avec les enfants!
Ça fonctionne, oui, avec quelques trucs à respecter.
Si les systèmes de récompenses fonctionnent, afin d’en garder une valeur éducative positive, il faudra bien le faire.
Claire: Explique à ton enfant de quelle manière fonctionne le système de motivation.
Comment il peut gagner? Qu’est-ce qu’il obtiendra lors de l’atteinte de son objectif?
Donnez des exemples concrets.
Ex : Quand tu feras une belle routine, tu pourras gagner un bloc et le mettre dans ton pot. Quand ton pot sera rempli, tu pourras faire un cinéma-pizza dans le salon. On précise. Une belle routine, c’est: Prendre le bain; Brosser tes dents; Mettre le pyjama; Faire le pipi; Avoir un sourire.
En ce sens, comme dans l’exemple ci-haut, l’enfant ne gagne pas à chaque bon coup. Il accumule des blocs et lorsqu’il en aura gagné suffisamment, il obtiendra une activité privilège. Ainsi, ce sont ses EFFORTS et sa PERSÉVÉRANCE qui lui méritera le privilège en question.
Concret: L’enfant doit pouvoir poser une action concrète qui lui permet de souligner son bon coup en avançant un pion, en coloriant une case, en ajoutant un bloc dans un bocal, etc.
Placez-le système à sa hauteur afin qu’il puisse gérer lui-même la progression de chaque bon coup.
Réponse immédiate: Le système doit permettre de souligner le bon comportement au moment où il a lieu. Pas dans 2h, pas le lendemain matin, mais sur le coup.
Lorsque le chiot réussit à faire son pipi dehors… On lui dira tout de suite «Good boy» en y joignant une caresse et une gâterie. Si, plutôt que de lui offrir immédiatement son renforcement, nous lui donnions 15 minutes plus tard? L’intervention serait sûrement inutile. Peut-être même qu’entre le moment du pipi et le renforcement, le chiot aura eu le temps de manger une pantoufle. Difficile, maintenant, de faire comprendre au chiot qu’il est récompensé pour son pipi , 15 minutes plus tôt et non pas pour la pantoufle déchirée.
Alors, même si les enfants ne sont pas des chiots, le même principe s’applique. Tu le récompenses au moment où le comportement se produit afin de souligner le comportement qu’on désire se voir répéter.
Réaliste: Demandez-lui d’atteindre des objectifs réalisables.
Lui demander de compléter sa routine entièrement seul sont peut-être des attentes trop élevées. Il risque de se décourager et préférera abandonner son objectif. Par contre, peut-être que de lui faire choisir deux étapes qu’il juge pouvoir réussir sans aide serait un bon départ. Au début, l’important est de lui donner le goût de participer et de lui faire vivre des réussites. Ensuite, on pourra augmenter la difficulté.
De plus, l’atteinte de l’objectif devrait se faire sur une durée raisonnable, adaptée selon l’âge. Pour les tout-petits, un objectif réalisable en 1 semaine, c’est parfait. Pour les plus grands, on peut augmenter la difficulté.
Cependant, chaque enfant est différent. On s’adapte à lui!
Constance: Tous les jours, on fait la même recette et on respecte notre engagement.
Tenez vos promesses autant quand il est temps d’être conséquent que quand il est temps de récompenser.
De la cohésion s’il-vous-plaît! Les deux parents, on respecte la recette.
Mettre l’accent sur les efforts.
Personnellement, dans ma maison, on parle beaucoup d’efforts, de persévérance et d’attitude. C’est le message véhiculé derrière chaque défi. On a le droit à l’erreur. On a le droit aux journées plus difficiles, mais l’important est de faire des efforts, de se parler et et de se reprendre.
En ce sens, lorsque je choisis d’instaurer un système de motivation à la maison, je préfère opter pour une versions qui représente mes valeurs. Donc, j’utilise un système avec des symboles (étampe, collant, bloc) à accumuler plutôt que de récompenser chaque bon coup.
Une stratégie temporaire.
Le système de motivation, est généralement un moyen temporaire. Comme le chiot, au début, tu lui diras : «good boy» avec la caresses et la gâterie. Puis, éventuellement, tu retireras la gâterie. La caresse et le «good boy» seront suffisants pour le motiver.
Ne négligez pas l’importance de féliciter vos enfants, de leur faire un sourire, un thumbs up. Juste cela, c’est un merveilleux moteur de motivation.
Alors, bon ou mauvais le système de motivation?
Lorsque ça complète un ensemble de stratégies bienveillantes qui existent déjà dans ta maison, c’est bon.
Lorsque le système souligne les efforts de l’enfant, c’est bon.
Lorsque le système répond aux besoins de l’enfant, c’est bon.
Tout est dans la façon de l’intégrer à votre quotidien!
Pour recevoir un coup de pouce, MamanÉducatrucs répond à vos questions!
Informez-vous!