Loader

Comment réagir aux mensonges des enfants.

Comme parent, ça peut être difficile de gérer les mensonges de nos enfants. Certes, tous les enfants mentiront, mais on peut s’en sentir blessé. Si on ne veut pas encourager le mensonge, il faut d’abord valoriser l’honnêteté. Sur le coup, on peut être tenté de s’acharner pour obtenir la vérité ou même de vouloir punir, réprimander le mensonge. Il vaudra mieux prendre un pas de recul et privilégier une discussion calme, parfois, un peu plus tard. Souvent, comme parent, on est pris dans nos émotions, ébranlé que notre enfant s’acharne à cacher la vérité. De plus, l’enfant qui se sent « pris au piège » pourra réagir par une crise, des larmes intenses ou de l’agressivité. Un pas de recul pour tous! Ensuite, on y revient.

Je suis Jessica Rousseau, Technicienne en éducation spécialisée et je te donne quelques pistes pour ton coffre à outils de super-parent.

Les mensonges.

Les enfants ne mentent pas de la manière « négative » comme on l’entend, nous, les adultes.

La notion du mensonge est encore très abstraite. Leur imaginaire fertile prend toute la place. Parfois, ils fabulent, ils embellissent les faits ou ils inventent carrément des histoires. Comme adulte, on peut être tenté d’interpréter cela comme étant des « mensonges », mais ce n’est que vers 6-8 ans que l’enfant a suffisamment de maturité intellectuelle pour désirer, en toute conscience, cacher la vérité et avoir la capacité de tisser un mensonge afin de tromper intentionnellement une personne.

On ne cherche pas à tout prix à faire avouer, à tirer les vers du nez.

Surtout, on abolie les accusations humiliantes en les traitant de menteurs. Surtout, on évite les réactions excessives qui encourageraient l’enfant à croire qu’il vaut mieux cacher la vérité. Un parent trop contrôlant encouragera son enfant à lui mentir pour se protéger des sanctions.

On valorise qu’il est plus important d’être honnête.

Félicitez le courage de dire la vérité et montrez, par vos gestes, vos mots, vos actions, qu’ensemble on peut essayer d’arranger les choses.

Il faut comprendre la raison qui motive les inventions et les secrets.

L’intervention s’adaptera en conséquence. Peut-être devra-t-il accomplir un geste de réparation? Peut-être devra-t-il trouver un meilleur moyen d’obtenir de l’attention? Peut-être devra-t-il recevoir de l’aide pour exprimer des émotions qui le tracassent?

Tsé, on sait bien, nous, que ce n’est pas toutou lapin qui a dessiné sur le mur…

L’enfant déforme la réalité pour plein de raisons. Ça peut être par réflexe de protection, par peur d’être réprimandé/puni, pour impressionner, pour se valoriser, par désir de vouloir plaire/faire plaisir, par peur de décevoir, pour alléger une réalité difficile, pour gérer des émotions, etc.

Le plus important est que VOTRE RÉACTION SOIT PLUS SATISFAISANTE LORSQU’IL OPTE POUR LA FRANCHISE QUE VOTRE BESOIN DE RÉPRIMANDER LE GESTE COMMIS. Ce lien de confiance qui permet de se parler et de se confier doit se bâtir dès qu’ils sont petits. On y travaille et on l’intègre dans nos valeurs familiales.

Enfant deviendra grand. Petits enfants, petits problèmes. Grands enfants, grands problèmes.

Comme maman, l’essentiel soit que mes enfants qui deviendront des adolescents apprennent qu’il vaut mieux se parler que de se cacher. Que le jour où un party d’ados tournera mal, que le jour où un amoureux ne sera pas respectueux, que le jour où un conflit à l’école les bouleversera, moi, je ferai partie de leurs solutions.

Nous aussi, on ment. Nous aussi, comme adultes, on peut ressentir le besoin d’inventer une histoire, de cacher la vérité, de déformer les faits? Quand tu inventes un prétexte pour éviter d’aller à un souper…Quand tu racontes un faux motif d’absence à ton patron…Quand tu embellis tes anecdotes de la vie quotidienne…On ment lorsqu’on craint d’être jugé et lorsqu’on craint d’être sanctionné. On ment lorsqu’on craint de générer un conflit et de décevoir.

Pour qu’un enfant se confie, il doit aussi se sentir accueillie.

MamanÉducatrucs

 



coaching-messagerie-icone

Coaching

boutique_icone

Boutique