Loader

Les bisous et les câlins, pas à tout prix.

On n’a pas le droit d’obliger un enfant à donner un bisou.

Que ce soit un anniversaire ou le temps des fêtes, que ce soit de la visite qui arrive ou de la visite s’en va…Y’a toujours une raison pour laquelle on leur demande de « faire leur gentil », donner un bisou et faire un câlin.

Que ce soit à la tante qui lui donne un cadeau, au grand-père hospitalisé ou au Père Noël lui-même, les enfants ne sont pas des mascottes. On ne les « dresse » pas pour « faire leur beau » et devenir une mignonne attraction.

Si c’est oui. OK. Mais, encore.

S’il le veut, c’est qu’il le ressent et il le fera.

Mais, encore. Il apprendra aussi que le bisou et le câlin ne se prête ni à tout le monde ni à toute occasion. Mais, encore. Il apprendra aussi la méfiance, l’écoute de « sa petite voix intérieure » et l’importance de suivre son instinct.

Si c’est non. C’est non. Point final.

S’il ne le veut pas, c’est qu’il n’est pas suffisamment en confiance. Quand l’enfant a développé un lien significatif, en toute sécurité, naturellement, il manifestera des gestes d’affection, comme le bisou et le câlin. Sinon, s’il refuse, c’est qu’il n’est pas confortable avec ce geste. Point final. Sur ce point, c’est lui le chef.

Moi non plus, j’n’en donne pas à qui en veut.

En tant qu’adulte averti et éduqué, y’a quand même des gens que je n’embrasse pas quand vient le temps de les saluer.

Parce que j’n’en ai juste pas le goût. Parce que je ne les « feel » pas. Parce que ce serait une situation inappropriée ou ben juste parce que j’trouve que y’a pas l’air propre!

La politesse ne s’arrête pas à donner des bisous.

Pour moi, la politesse n’a rien avoir avec le fait de saluer autrui par l’entremise de la bise.

Pour moi, la politesse est de remercier, dire bonjour, parler gentiment, demander plutôt que d’exiger et surtout respecter la nature de chacun.

Obliger un enfant à faire un câlin, alors qu’il n’en a pas envie, ce n’est pas un geste de politesse.

Les bisous et les câlins, ce sont des gestes qui relèvent de l’intimité.

L’intimité doit être consentante, même lorsqu’il s’agit d’un petit bisou à mamie ou d’un câlin au cousin.

On essaie du mieux qu’on peut d’apprendre à nos enfants à s’affirmer, à s’aimer et à se respecter. On les encourage à développer leur propre opinion, leur jugement, leur esprit critique.

On les éduque par la prévention.

Parce qu’il faut se le dire. Derrière ce simple geste de donner des bisous ou des câlins sans réel consentement, on éduque mal.

Parce que la vérité, c’est qu’autant à 5 ans qu’à 16 ans, tu veux que ton enfant sache dire non quand il ressent que c’est non.

On veut qu’il puisse reconnaître des situations d’abus et avoir assez d’outils intérieurs pour s’en dégager et pour dénoncer.

On veut qu’il garde le pouvoir sur ses choix et ses désirs. On veut qu’il comprenne son corps et sa santé sexuelle. On veut qu’il comprenne l’importance d’un consentement et du respect mutuel.

Moi, pas question que tu m’forces à faire la bise. Pis « check’ moi la  face »!

Tsé que ça s’peut que tu aies un enfant qui ne dit pas en mots que ça ne lui tente pas, mais que tout paraît dans son visage…Ben, s’il est tout rouge et les yeux dans l’eau, c’est sûrement parce qu’il ne se sent pas bien de faire des câlins aux 10 personnes assis autour du sapin de Noël!

Le petit comme le grand mérite que son intimité soit respectée.

MamanÉducatrucs



coaching-messagerie-icone

Coaching

boutique_icone

Boutique