entrée à la maternelle

Comment préparer son enfant à l’entrée à la maternelle

L’entrée à la maternelle est une étape importante dans la vie de ton enfant  (et dans la tienne !). En effet, s’il y a un peu de stress dans l’air, c’est normal ! Il est vrai que cette étape vient avec plusieurs changements. Cependant, rassure-toi car la maternelle a justement comme mission de préparer ton enfant à la vie à l’école. 

Je suis Jessica Rousseau, Éducatrice spécialisée et Coach parental. J’accompagne les parents qui veulent régler des problèmes de comportement ou de sommeil avec leur enfant.

Dans cet article nous verrons comment tu peux préparer ton enfant à son entrée à la maternelle pour faciliter son intégration et sa vie en groupe.

 

Les apprentissages avant l’entrée à la maternelle

 

Pour commencer, peu importe si ton enfant a été à la maison ou en service de garde durant les premières années de sa vie, il est prêt ! D’entrée de jeu, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter.

Tu te demandes peut-être si ton enfant devrait déjà connaitre ses lettres avant sa rentrée ? ou si la garderie l’a bien préparé ? Étant donnée que  la maternelle sert à initier les enfants à tous les apprentissages dont ils ont besoin…  Personne n’est en retard ! Ils seront tous à niveau en vue de la 1ere année. C’est le but du pré-scolaire 😉

Comme on le souligne, l’enseignant.e de ton enfant ne s’attend donc pas à ce qu’il sache déjà écrire son nom ou compter jusqu’à 40…Les élèves s’y entraîneront tout au long de l’année !

D’ailleurs, si tu veux investir de l’énergie sur les apprentissages, c’est principalement en faisant colorier et bricoler ton enfant que tu l’aides.

C’est ainsi qu’il entraîne ses petites mains (et sa persévérance !) en vue de l’écriture. 

 

L’entrée à la maternelle: les 2 compétences importantes

 

Dans la mesure que les apprentissages ne sont pas un pré-requis, les parents ont quand même un rôle à jouer. Il s’agit principalement de promouvoir l’autonomie et les habiletés sociales.

D’ailleurs, ces deux compétences seront au cœur des priorités de l’enseignant.e tout au long de l’année. 

 

L’autonomie 

 

D’abord, concentrez-vous sur l’habillage et la propreté.

  1. Est-ce que mon enfant est suffisamment autonome pour s’habiller seul de la tête-au-pieds et ce pour toutes les saisons ?
  2. Est-ce que mon enfant est suffisamment autonome pour aller aux toilettes seul, s’essuyer seul, laver ses mains, etc.? 

Si oui, bravo !

Sinon, pas de panique. Il y aura toujours un adulte pour l’aider le temps qu’il devienne plus agile. 

D’ici-là, détermine avec lui quels sont ses défis et travaillez-y ensemble. 

 

Les habiletés sociales

 

Quant aux habiletés sociales, il faut souligner qu’elles sont en constante évolution et ce tout au long de leur passage à l’école primaire…et plus encore !

En bref, il est tout à fait normal que votre enfant ait encore plusieurs défis. 

 

Sur quoi mise-t-on à l’entrée à la maternelle ? 

 

Pour débuter, il s’agit de promouvoir différents bons comportements qui permettent à l’enfant d’entretenir des relations harmonieuses et de s’ajuster à la vie en groupe.

Dans cet esprit, comme la famille incarne elle aussi une vie en micro société, les habiletés sociales se pratiquent bien à la maison. Psst ! Rappelons-nous qu’il ne s’agit pas d’être parfait mais, en bonne voie d’apprentissage 😉

 

Des exemples d’habiletés sociales à développer

 

Établir un contact avec l’autre pour se faire des amis, travailler en équipe, interagir avec l’adulte. Si ton enfant a fréquenté une garderie, il s’est certainement déjà bien entraîné ! Sinon, même à la maison, avec la fratrie, les voisins ou en allant jouer au parc, l’enfant a pu mettre en pratique ses habiletés.

Exprimer ses émotions, ses besoins et ses désirs en étant capable de formuler une demande d’aide, en partageant ses idées ou en nommant comment il se sent, ce qu’il veut ou non, etc. En général, les enfants savent bien dire ce qu’ils veulent ou non ! Dans un contexte de classe, il s’agit surtout de participer aux discussions, de dire ce qui ne va pas ou de nommer ce dont il a besoin.

 

…d’autres exemples un peu plus difficiles

 

Retenir un geste et se calmer s’il vit une frustration. Le contrôle de soi représente encore un défi à cet âge ! En effet,  il serait tout à fait normal que ton enfant vive des conflits. Par contre, comme on pourrait s’y attendre, il s’agit surtout que l’enfant demeure généralement pacifique. En l’accompagnant, on continue de pratiquer la gestion des émotions et on est conséquent en cas de gestes agressifs.

Tolérer les délais tel que attendre son tour de parole, son tour pour recevoir de l’aide, etc. À la maison, on peut faire patienter l’enfant dans différents contextes de la vie quotidienne. Durant les repas en famille, par exemple, on s’entraîne à attendre son tour pour parler.

Trouver et appliquer une solution comme lorsque l’enfant vit de petits conflits entres amis. Bien sûr, à cet âge, ils se réfèrent encore souvent à l’adulte. Pas de problème ! Graduellement, on bonifie leur coffre à outils pour qu’ils deviennent plus autonomes. En famille, ça se pratique aisément avec les quelques chicanes entre frères et sœurs 😉 On pense à faire un compromis, changer de pièce, partager, etc.

 

 

 

Les changements vécus à l’entrée en maternelle

 

D’une part, comme pour les adultes, il faut dire que la nouveauté peut générer du stress. Qui dit stress dit grandes émotions… et quelques bouleversements !

En ce sens, il se peut que vous ayez l’impression que votre enfant change. En raison de toute cette nouveauté, il pourrait devenir plus fatigué, plus irritable, plus colérique, plus vulnérable ou plus craintif à l’heure du dodo, par exemple.

Dans le cas où les défis s’étirent ou s’aggravent à la maison (opposition, crises, sommeil, etc.), vous pouvez faire une demande de consultation en coaching parental en cliquant ici.

 

 Quels sont les changements que l’enfant vit ?

 

Avant tout, examinons l’expérience sous un autre angle…

Imaginons un adulte qui quitte son emploi habituel pour en commencer un nouveau.

C’est tout qu’un changement ! N’est-ce pas ?

  • Apprivoiser un nouvel environnement
  • Découvrir de nouvelles personnes
  • Tisser de nouveaux liens
  • Assimiler plusieurs règles 
  • Apprendre une nouvelle routine
  • Intégrer de nouveaux apprentissages
  • Répondre à de nouvelles attentes
  • Etc.

 

En somme, c’est ce que s’apprête à vivre ton enfant.

Sans compter les changements d’horaire et d’habitudes qui seront vécus à la maison !

En conséquence, soyons donc patient et plus à l’écoute de ses émotions le temps qu’il s’adapte à ce nouveau mode de vie.

 

L’entrée à la maternelle: un nouveau parcours stimulant !

 

Enfin, malgré l’importance de cette étape, la plupart des enfants la traverse comme sur des roulettes. 

Bien souvent, il faut avouer que les enfants tombent sous le charme de leur enseignant.e  et ils tissent de nouvelles amitiés dont ils parleront constamment.

De plus, la routine à la maternelle intègre énormément le jeu à la vie quotidienne: chansons, danse, contes, bricolages, jouets, ateliers thématiques, activités sensorielles, sorties extérieures prolongées, etc. 

En fin de compte, ton enfant vivra de magnifiques expériences ! Puis, rappelle-toi qu’il les explore avec plein d’autres petits amis comme lui 🙂

 

Comment faciliter l’intégration de l’enfant à la maternelle ?

 

12 actions concrètes

 

  1. Racontez des histoires sur la rentrée à l’école. 
  2. Laissez les grands frères et sœurs raconter ce qu’ils aiment de l’école ou vos propres souvenirs.
  3. Participez aux activités d’accueil.
  4. Allez jouer sur le terrain de jeu de l’école.
  5. Présentez-lui des enfants du quartier qui font leur entrée en même temps que lui.
  6. Impliquez-le dans ses achats “de grand” ( vêtements, chaussures, sac à dos, etc.)
  7. Laissez-le vous aider à coller ses étiquettes d’identification, aiguiser ses crayons, remplir son sac, etc.
  8. Expliquez à l’enfant à quoi ressemble une journée à l’école. 
  9. Clarifiez comment se déroulera vos matins, qui ira le reconduire, qui ira le chercher, etc.  
  10. Gérez vos propres émotions ! Vous pouvez lui dire que c’est normal de s’inquiéter un peu mais, que tout ira bien. 
  11. Adoptez un rituel de séparation affectueux en lui faisant un beau câlin plein d’amour et en lui répétant toujours à quel moment de la journée vous revenez le chercher.
  12. Les premiers jours, vous pouvez déposer un dessin dans sa boîte à lunch, lui offrir un bracelet d’amitié, glisser une photo dans sa poche, etc.

 

Finalement, faites confiance aux professionnelles de l’école et en cas d’inquiétude, la meilleure approche est fort simple…Communiquez directement avec l’enseignant.e, les éducatrices, la direction, etc. 

 

5 bonnes habitudes tout au long de l’année

 

    1. Toujours garder un moment de retrouvaille lors du retour à la maison pour faire le plein d’amour.
    2. Laissez-le vous raconter ce dont il a envie sans le bombarder de questions. 
    3. Exposez ses œuvres d’art à la maison et regardez avec lui ses réalisations dans ses cahiers.
    4. Assurez-vous qu’il dorme bien et suffisamment.
    5. Évitez à tout prix les écrans avant de partir pour l’école et limitez le temps d’écran le soir. 

 

Si vous éprouvez des enjeux à la maison, vous pouvez demander une consultation en coaching parental.

Bonne rentrée !

Jessica Rousseau, Coach parental

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