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Gérer les écrans des enfants: 3 conseils efficaces pour les parents

Les écrans sont très présents dans la vie des jeunes, mais pas que. Les écrans font aussi partie intégrante du quotidien des parents. Pensons seulement à l’ordinateur au travail, le clavardage avec les proches, les médias sociaux et le magasinage en ligne. En effet, l’usage des écrans évolue à toute vitesse! D’ailleurs, les enfants utilisent eux aussi les écrans pour travailler en classe et à la maison, pour communiquer avec leurs amis et oui, pour se divertir avec des applications, une console ou la télévision.

Il faut donc tracer la ligne! Oui, on permet les écrans, mais non, pas sans encadrement. L’idée principale est que les écrans demeurent un bonus agréable dans notre quotidien en famille, pas une source de conflits incessants. Pour y arriver, c’est d’abord une affaire d’éducation.

Je suis Jessica Rousseau, Éducatrice spécialisée et Coach parental depuis près de 20 ans. J’accompagne les parents qui veulent résoudre des problèmes de comportements et de sommeil chez leurs enfants.

Dans cette article, découvrez 4 conseils pour mieux gérer les écrans des enfants.

 

La gestion des écrans: une affaire d’éducation

 

Éduquer les enfants (et les parents!) sur la gestion des écrans devient un incontournable.

Bien sûr, comme parent, notre liste de choses à apprendre à nos enfants est longue. Respirons! Nous avons plusieurs années pour élever notre enfant.

Tentons d’abord de prendre conscience que le 1er laboratoire de la vie de votre enfant est la maison. Comme parent vous êtes le 1er modèle à suivre et le plus influent des enseignants qu’il peut avoir. Il s’agit donc de lui montrer, tout comme vous le faites pour le reste!

Vous lui avez montré à se laver, se brosser les dents, faire ses leçons, régler des conflits, prendre soin de ses amis, devenir poli, responsable et autonome? Du moins, vous y travaillez! 

Utiliser les écrans, ça s’apprend! Dans cet ordre d’idées, il est temps d’ajouter la saine gestion des écrans à notre mandat d’éducation. Ainsi, dès que l’enfant en bas-âge est exposé aux écrans, il est temps de commencer cet apprentissage. Il est plus facile de mettre en place de bonnes habitudes dès le départ que d’en défaire de mauvaises plus tard.

Par où commencer?  Commençons par 4 conseils efficaces pour mieux gérer les écrans.

 

Établir un moment précis dans la routine

 

Plus l’enfant est au courant des règles à l’avance, plus il apprend à s’en tenir à la règle. À l’inverse, plus la règle varie selon notre humeur, plus l’enfant rouspète, argumente, négocie ou se met en colère. 

Dès que l’enfant est petit, décidez à quel moment précisément il a la permission potentielle d’utiliser un écran pour s’amuser. La permission potentielle? Oui, car les écrans pour se divertir sont sujets à des permissions. Ça peut être oui comme ça peut être non! Ça dépendra si l’enfant a fait ses tâches essentielles et si l’attitude générale est au rendez-vous. Soyons logiques! Vous n’amenez pas votre enfant manger une crème glacée surprise s’il vient de vous envoyer balader? Ce n’est certainement pas le moment non plus de lui permettre un bonus de console de jeux s’il vient de vous crier dessus. 

Concrètement, pour établir un moment précis avec l’enfant, illustrez, écrivez ou dites-lui clairement à quel moment exactement dans sa routine il a le droit de demander l’écran. Comme parent, demandez-vous donc à quel moment dans l’horaire, il est le plus préférable de planifier de l’écran sans que ça nuise au reste? Par exemple, on pourrait garder un espace après le souper quand le tout-petit a déjà rangé ses jouets ou que le plus grand a terminé ses leçons. En dehors de ces plages horaires, on veille aux tâches et on promouvoit d’autres activités.

 

Le temps passé sur les écrans: fixer une durée précise

 

Comme nous l’avons dit plus haut, plus l’enfant sait à l’avance à quoi s’en tenir, mieux il s’y tient. En plus d’avoir bien clarifié à quel moment précis il est possible d’utiliser l’écran, établissez clairement pendant combien de temps il peut le faire.

En ce sens, n’accordez pas du temps en fonction de votre humeur ou de comment ça vous arrangerait aujourd’hui qu’il soit branché sur un écran. Déterminez plutôt une durée précise et tenez-vous en. En agissant ainsi, vous fermez la porte à la négociation. De fois en fois, l’enfant sera mieux préparé à fermer l’écran puisqu’il sait qu’il y a une limite. 

Vous décidez qu’il a le droit à 20 minutes? Démarrez une minuterie et c’est parti!

 

L’humeur associée aux écrans: s’en faire une alliée

 

Un grand nombre de parents témoigneront que quand l’enfant doit fermer l’écran, il devient de mauvaise humeur et s’énerve pour un rien. Votre enfant n’est pas défectueux! Il est simplement victime d’un des méfaits des écrans. En effet, l’exposition aux écrans a un impact sur le corps et le cerveau. La sécrétion de dopamine crée une sorte de dépendance. Lorsque l’enfant ferme l’écran, il vit une montée d’agressivité comme s’il était en manque. 

De plus, pendant qu’il écoutait des vidéos, par exemple, l’enfant peut avoir été exposé à du contenu très stimulant ou inadapté pour son âge. Le genre de contenu consommé peut générer du stress. Ce stress s’accumule dans son corps! Au moment de fermer l’écran, l’enfant se reconnecte à ses sensations et il a besoin de se décharger des tensions… En faisant une crise, par exemple.

Pour contrer cet effet, faites de l’écran votre allié. Quand l’enfant termine son temps, faites-le décrocher progressivement. Maintenez-le un peu dans son état d’excitation. Par exemple, demandez-lui de vous raconter sa vidéo ou s’il a enfin réussi à passer son niveau. En le laissant vous raconter ce qu’il a fait, vous le laissez se passionner encore un peu pour son jeu et vous l’aidez à décrocher en douceur. En effet, la sensation de manque sera moins drastique et les émotions risquent d’être mieux contrôlées.

 

La dépendance aux écrans: réduire les “méfaits”

 

Si vous êtes préoccupé par le nombre d’heures que passent votre enfant devant les écrans, établissez un plan d’action pour réduire sa consommation graduellement.

Référez-vous aux conseils ci-hauts. Par exemple, si le jeune utilise l’écran trop fréquemment, redéfinissez les plages horaires. Dorénavant, il n’est plus possible d’utiliser l’écran le matin, mais c’est d’accord pour le soir. 

Ensuite, réduisez progressivement le temps. Par exemple, dorénavant, plutôt que 2h par soir, c’est maintenant 1h et éventuellement plutôt que 1h par soir, c’est 40 minutes, etc.

 

Avoir un plan de match pour retrouver un équilibre

 

Il est très fréquent que les écrans soient un sujet de conflits récurrents dans les familles. 

  • L’enfant ne veut pas suivre les consignes ou faire ses tâches;
  • L’enfant passe trop de temps devant les écrans;
  • Il demande l’écran constamment en visite chez la famille, dans une salle d’attente, en voiture;
  • Il ne sait plus quoi faire d’autre pour s’occuper par lui-même;
  • Les parents n’arrivent plus à réaliser leurs tâches à moins de donner de l’écran aux enfants;
  • L’enfant se fâche quand il joue ou il se désorganise fréquemment quand il ferme;
  • Il reproduit des scènes vulgaires ou violentes comme dans ses jeux;
  • Il a une vision biaisée de la vie, de la beauté, de l’argent ou des relations amoureuses;
  • Etc.

Plusieurs comportements malsains sont possibles quand les écrans deviennent un problème. L’important est d’en prendre conscience et d’agir avant que l’enfant ne devienne trop grand. Plus on attend, plus il devient difficile de corriger les mauvaises habitudes ou la dépendance qui s’installe. Il est possible de consulter en coaching parental pour établir un plan d’action sur mesure.

La formation en ligne: gestion des écrans

 

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Jessica Rousseau, Éducatrice spécialisée et Coach parental