

25 Avr Mes règles pour gérer l’heure du souper.
L’heure du souper : un moment agréable en famille…Hen? On va se l’dire. Pas toujours si facile. Un rien peut dégénérer et transformer ce rassemblement en parfait chaos.
T’asseoir et manger devient, souvent, ta mission secondaire. Tsé, quand sont petits, c’est ben certain que t’es habituée de manger « frette », de te relever 10x, de nettoyer un 3e dégât pis de gérer une envie soudaine de faire caca. Sans parler de ton petit en grève d’la faim pis du chant de goéland de ton chigneur professionnel… On passe en sourdine la chamaille fraternelle « J’veux pas qui m’regarde ».
Et puis, grandissant à toute allure, le nombre de mots sortants de leur petite bouche en cœur diminuent presque aussi vite. Alors qu’avant, t’avais toute la misère du monde à placer une phrase courte tellement tout le monde avait tant à dire et à revendiquer, ça l’air que vient un temps ou à part te contenter d’un hochement de tête pis d’un balbutiement tiré par les vers du nez…Y’a pu moyen de savoir grand-chose.
Mais, on me dira ben ce qu’on voudra, les repas en famille, j’y tiens MORDICUS. Parce qu’à part le fait de se nourrir, mon souper, c’est une réunion quotidienne pour se raconter.
Alors, mes règles de mère.
- Pas d’écrans. Même pas fermé sur un coin. Rien.
- Idem télévision. Pas en bruit de fond, pas sur « mute ». Rien.
- Pas de jouets. Pas de doudous. Juste ton corps et ton sourire.
- Si t’es pas de bonne humeur, après quelques chances…OUST. Tu reviendras quand ça ira.
- Je gère la qualité des aliments et toi, mon petit, tu gères ta quantité.
- « L’important n’est pas de tout manger, mais de bien manger. »
- Tout le monde participe, aussi petit que tu sois. (Ex: nettoyer les légumes, faire une sauce, mettre la table, distraire le bébé pour me laisser les mains libres, etc.)
- Je te donne du pouvoir décisionnel là où je suis prête à t’en donner. (Ex : te servir toi-même, en entier ou en partie.)
- Je t’encourage à goûter, mais je ne te force pas.
- Je ne trie pas ce que tu n’aimes pas. Tu feras ton ménage toi-même. Je ne fais qu’un seul repas à la fois.
- Je te donne le bon modèle. Je veux que tu manges des légumes alors, moi aussi, j’en mange.
- Je crée des ambiances.
- Ça s’peut que tu aies un napperon de princesses et d’la vaisselle de Dora, mais si c’est une source de crise « moi j’voulais lui, pas l’autre » …Ben, on ne choisit pas. On apprécie ce qu’on a.
- Je vais à la quête de tes idées. « Qu’est-ce qu’on pourrait préparer cette semaine? On a un gros jambon cuit…Qu’est-ce qu’on cuisine avec ça?
- Quand tu seras grand, j’aimerais que tu sois le chef du jour, de temps en temps, et hop! À toi la popotte.
Mes règles de mère, c’n’est rien d’autre qu’un moyen de se donner l’essentiel, tous en même temps, pendant un bref moment. De l’entraide, des rires, des complicités, des souvenirs, des odeurs, des saveurs…
Les soupers de ton enfance, c’est ça. C’n’est pas tant la bouffe, mais le reste. C’est l’odeur d’la soupe à ta mère. Des blagues à ton père. Du bruit fatiguant de ton frère. C’est aussi le souvenir de TA place. De la nappe à fleurs pis celle de Noël. De ton gâteau de fête pis d’la pâte à tarte plein le comptoir.
MamanÉducatrucs xx