
17 Nov TDA/H : Quelles stratégies puis-je proposer à l’école pour aider mon enfant?
Ton enfant a reçu un diagnostic de TDA/H et tu te demandes maintenant quoi faire pour l’aider à l’école?
Rassure-toi, la plupart des enseignants comprennent bien les enjeux du TDA/H et seront de bons alliés. Garde quand même en tête que les enseignants ont tout un groupe à soutenir et c’est ce qui rend la tâche plus complexe. Tout ne tourne pas autour de notre enfant! C’est donc la responsabilité des parents de prendre les devants. Communiquez bien l’information, dressez un profil clair des besoins de votre enfant et veillez à ce qu’il reçoive l’aide appropriée. Proposez des stratégies et n’hésitez pas à fournir des outils ou du matériel si nécessaire. Puis, impliquez-vous tout au long de l’année!
Je suis Jessica Rousseau alias MamanÉducatrucs, TES et Coach familial. Je te donne quelques outils pour ton coffre de super-parent!
Les stratégies en milieu scolaire
Voici une liste de moyens utiles en classe (il ne s’agit pas de tout faire, mais de cibler ce qui aidera vraiment!).
- L’enfant occupe une place stratégique (placé à l’avant de la classe, jumelé avec un camarade calme, protégé des distractions comme la fenêtre et le corridor, etc.).
- L’emplacement de la case au vestiaire est privilégié (un coin calme et intime, une case seule ou avec un camarade qui range bien, etc.).
- Les consignes sont personnalisées (dire son prénom, lui répéter directement la consigne, se pencher et capter ses yeux, etc.).
- Les tâches sont divisées en plusieurs étapes. Une petite bouchée à la fois pour se rappeler ce qu’il faut faire et rester motivé.
- La matière rentre par plusieurs canaux différents (auditif, visuel, kinesthésique). L’enfant peut donc entendre, voir et faire pour comprendre et mémoriser l’information.
- Le temps alloué pour compléter les travaux ou les examens est augmenté de 1/3.
- L’isoloir, le paravent ou la cache en carton sont disponibles lors des examens et des travaux plus exigeants.
- Un coin calme dans la classe, une pièce à l’écart ou un espace isolé dans le corridor offre un lieu de travail tranquille, un endroit pour se calmer ou décompresser.
- Les positions de travail sont variées (assis, debout, à genoux, etc.).
- Des pauses-minute pour se dégourdir et libérer l’agitation. On lui permet d’aller rapidement monter et descendre les escaliers de l’école.
- La minuterie, le chronomètre ou le sablier sont permis à l’enfant pour organiser son temps.
- Les petits écouteurs, les bouchons d’oreilles ou les coquilles anti-bruit sont autorisés en fonction des tâches demandées.
- Le matériel pour gérer l’agitation motrice, favoriser une bonne posture ou pour s’apaiser sont les bienvenue (coussin pour les fesses, balles sur les pattes de chaise, élastique au poignet, peluche lourde, balle anti-stress, repose-pied texturé, etc.).
- L’enfant a accès à des affiches, des résumés ou des aide-mémoires (les étapes à suivre lors des résolutions de problèmes, une grille de correction à cocher lors des compositions de texte, un résumé pour les cahiers à remettre dans le sac à dos, etc.).
- L’étude est présentée dans un cadre plus structurant (avoir des résumés à copier ou à surligner, des notes de cours partiellement remplis, etc.).
- Le tutorat est offert en fonction des besoins soit en petit groupe ou en individuel.
- Les responsabilités personnelles répondent aux besoins de l’enfant (l’envoyer chercher du courrier pour se dégourdir, distribuer des feuilles, etc.).
- Les transitions à venir et les changements à l’horaire sont annoncés à l’avance le plus possible. Ainsi, on lui permettra de mieux prévoir son temps et de réduire l’anxiété et la frustration.
- Les systèmes de motivation privilégient le renforcement positif et le choix du privilège doit avoir de la valeur aux yeux de l’enfant.
Pour avoir de l’aide personnalisée, choisis une formule de coaching pour toi!