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Le TDAH à l’école: trucs et stratégies.

Ton enfant a un diagnostic de TDAH? Tu te demandes comment l’aider pour que ça se passe mieux à l’école?

Premièrement, rassure-toi, il est tout à fait possible que ton enfant fonctionne bien en classe. 

Certes, il y aura des essais-erreurs à faire si bien que les premières années à l’école serviront à tester des choses.

Donc, de quelle manière fonctionne-t-il le mieux en classe?

Puis, quels sont ses bons trucs?

Par ailleurs, qu’est-qui le dérange vraiment? Qu’est-ce qu’il doit éviter?

 

Garde en tête que ton enfant doit apprendre à vivre avec son TDAH. C’est donc en l’aidant à se connaître et en l’équipant qu’il fonctionnera mieux dans la vie.

Deuxièmement, sache que la plupart des enseignants seront de bons alliés de sorte qu’ils accepteront avec joie d’essayer différentes mesures de soutien.

Cependant, comment tu t’en doutes, dans la vraie vie, c’est parfois un peu plus compliqué. Une classe est généralement composée de 20 à 25 élèves. Puis, le tien n’est pas le seul à avoir des défis. Autrement dit, demeure un parent indulgent et surtout impliqué.

Dans le même sens, à la maison, veille à faire de ton mieux pour que ton enfant continue d’apprendre à s’organiser, canaliser son agitation et gérer ses émotions.  

Je suis Jessica Rousseau, Coach parental et voici plusieurs trucs à essayer à l’école pour ton enfant avec un TDAH.

 

TDAH: les stratégies en classe

Découvre une liste de trucs.

Évidemment, il ne s’agit pas de tout appliquer à la lettre. Chaque enfant est unique!

Il y a autant de profils TDAH que d’enfants. Cible donc ce qui est le plus pertinent pour ton enfant.

Maintenant, testez-le!

La place stratégique pour l’enfant avec TDAH

  • Ton enfant occupe une place stratégique dans la classe de manière à optimiser sa capacité d’attention et limiter les distractions. Par exemple, assis à l’avant, éloigné de la fenêtre et entouré de camarades calmes. 
  • L’emplacement de sa case au vestiaire est choisi de sorte qu’il puisse moins se laisser distraire et mieux s’organiser. Par exemple, une case sur le bord d’une rangée plutôt qu’au centre.  

Les consignes et les tâches sont personnalisées

  • L’enseignant rentre en contact direct avec l’enfant de manière à capter son attention (dire son prénom, placer une main sur son épaule, capter ses yeux, etc.).
  • Les longues tâches sont divisées en plusieurs étapes de sorte que l’enfant n’oublie pas ce qu’il doit faire. De plus, une liste de mots clés peuvent être écrits au tableau en guise de rappel.

Travaux et examens: la mesure du 1/3 de temps pour l’enfant avec TDAH

  • Le temps alloué pour compléter les travaux ou les examens est augmenté de 1/3.
  • Le paravent ou la cache en carton devrait être prévue si l’enfant en a besoin.
  • Un coin calme ou un espace à proximité de la classe peut servir si l’enfant a besoin de décompresser.

La possibilité de bouger pour libérer l’agitation et activer l’attention

Psst! Lorsque l’enfant bouge, c’est un moyen inconscient pour lui de rester actif et attentif. Lorsqu’on le force à ne pas bouger, il part dans la lune.

  • Les positions de travail sont variées (assis, debout, à genoux!).
  • Des pauses-minute pour se dégourdir et libérer l’agitation. On lui permet d’aller rapidement monter et descendre les escaliers de l’école.
  • Le jeune peut manipuler son crayon, un élastique au poigner, une petite pâte à modeler, etc.
  • Des élastiques accrochés aux pattes de chaises lui permettront de faire bondir ses pieds.

Les gadgets…

Attention, ne va pas croire que d’acheter 35 gadgets à ton enfant va régler son TDAH. Si l’enfant est agité, il le restera, mais il aura un moyen pour canaliser son agitation au bon endroit.

Dans cet esprit, veille à ce que le matériel choisi soit bel et bien aidant, pas dérangeant.

  • La minuterie, le chronomètre ou le sablier!  À mon avis, c’est LE gadget à avoir à l’école comme à la maison pour organiser son temps.
  • Un ipod ou un lecteur mp3! FA-BU-LEUX. Sinon, des bouchons d’oreilles ou des coquilles anti-bruit sont pratiques pendants les tâches individuelles ou de l’étude.
  • Pour l’enfant qui accumule une grande fatigue mentale ou des montagnes russes d’émotions, des objets pour se changer les idées ou se calmer seront très pratiques (une peluche lourde, un petit album photos, un livre à colorier, etc.).

Les méthodes d’apprentissages adaptés à son profil TDAH

  • Apprendre à utiliser le sketchnote! Extraordinaire pour la mémoire, structurer sa pensée et…Puisque plusieurs TDAH sont ultra créatifs, la motivation est au rendez-vous.
  • Des aide-mémoires, des grilles à cocher, un processus illustrer ou un dictaphone pour étudier.
  • Les outils de revision facilite l’étude (un texte trouée à remplir, un vidéo à regarder, un questionnaire à compléter, un tableau synthèse, etc.).
  • Le tutorat devrait être disponible si l’enfant en a besoin.

Motivation et valorisation pour le TDAH à l’école

  • Le  jeune a des responsabilités qui conviennent à ses défis. Aussi bien qu’il pourra distribuer des feuilles ou faire les commissions pour passer un peu d’agitation.
  • Les transitions et les changements sont annoncés à l’avance le plus possible de sorte que le jeune aie le temps de s’y préparer.
  • Le renforcement positif est l’approche valorisée et un seul petit défi à la fois est exigé au jeune afin de provoquer des réussites.
  • L’enfant est félicité couramment de manière à encourager ses efforts et sa persévérance.
  • Ses forces sont exploitées de sorte qu’il se sente utile, aimé et important autant dans le groupe qu’ aux yeux de l’enseignant.
  • Un enfant heureux est un enfant qui apprend mieux!

Les défis de ton enfant rend le quotidien plus complexe à la maison?

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Jessica Rousseau, Coach parental



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