Loader

Réduire les conflits de partage : Un Bac Protection!

Puisque l’enfant a aussi besoin de posséder et de protéger certains « trésors » sans tout partager…Il serait astucieux de lui permettre de délimiter un territoire « pas touche » clair, net et précis plutôt que de le laisser papillonner sur ses désirs, selon son humeur du moment.

Offrez-lui un BAC PROTECTION.

Assez simple…Un petit bac pour mettre à l’abri ses trésors du moment.

Astuce pour limiter son territoire.

Comme l’enfant tripe sur une chose une semaine et sur une autre celle d’après, permettez-lui de placer 1 à 3 choses qu’il souhaitera protéger pour quelques jours (toutou, barrette à cheveux, poupée, petite voiture, etc.).

Selon la nature des objets, limitez la quantité et fixez la durée de la « protection » avec votre gros bon sens.

Il choisira à son gré, mais quand c’est choisi, c’est choisi.

On ne changera pas d’idée en cours de route. On n’ajoutera pas un jouet et on ne regrettera pas un choix. Si oui, tu te reprendras une prochaine fois. Ce sont les règles.

Le reste des jouets, c’est comme d’habitude.

Ce qui est hors des bacs à protection, c’est comme d’habitude. On valorise des jeux en harmonie, de la coopération, des solutions, des échanges, des tours de rôles, etc.

Quand c’est l’heure de la rotation.

Quand le temps fixé est fini, on vide le bac et on remet TOUT à la disposition de tous. Bon de prévoir des petits rappels amicaux… « Il te reste une journée de protection…Demain, on change. »

On encourage sans insister.

Puisque vous ferez probablement un bac par enfant, on encourage quand même le partage en proposant des échanges de bac- à-bac, mais on respecte leurs « trésors » du moment.

À vos bacs!

p.s: Avez-vous une super astuce à partager?

Jessica Rousseau, MamanÉducatrucs xx



coaching-messagerie-icone

Coaching

boutique_icone

Boutique