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Comment réagir à leur stress des examens?

En fin d’année scolaire, plusieurs enfants vivent une période de peur, de stress et d’anxiété. Cette émotion est normale et on aurait tort de vouloir l’enrayer à tout prix, car l’anxiété remplit une fonction essentielle. Elle active les mécanismes qui permettront de retrouver un équilibre.

L’anxiété, une émotion positive.

Un léger stress sera positif dans la mesure où il les aide à enclencher les actions à prendre. Le stress ressenti les poussera à se préparer, à étudier et à visualiser ce qu’ils doivent faire.

Cependant, un stress symptomatique aura l’effet inverse. Ils vivront la période de pré-examen difficilement et le jour même, ils pourront figer, avoir des « blancs », se sentir malade, paniquer, etc.

Dans tous les cas, il est possible de les aider!

Comment reconnaître les symptômes de stress?

Des symptômes pré-examen.

  • Moins d’appétit.
  • Sommeil diminué et/ou agité.
  • Maux (maux de ventre, maux de tête).
  • Humeur irritable, hypersensible.
  • Concentration/attention réduite.
  • Manque d’intérêt.
  • Agitation motrice (tics, besoin de bouger, non-verbal nerveux).

Des symptômes la veille et le jour même.

  • Avoir des nausées, vomissements, douleurs, boutons, sueurs, étourdissements…Il se plaindra d’être malade. Croyez-le. Le stress occasionne des symptômes réels.
  • Avoir la bougeotte, taper du pied, se balancer sur sa chaise, agiter les doigts, mordiller un objet, mâchouiller, avoir des tics, etc.
  • Avoir des pertes de mémoire, des « blancs ».
  • Adopter des comportements d’évitement (ne veut pas aller à l’école).
  • Manifester des réactions plus inhabituelles ou impulsives (crises, opposition, impolitesse, impatience avec les personnes et les objects, etc.).

Les meilleures stratégies AVANT le jour de l’examen.

  • Le faire verbaliser. Mettre des mots sur ses peurs. Peur d’oublier? Peur d’échouer? Peur de ne pas comprendre? Peur de ne pas être le meilleur? Peur de décevoir?
  • Ne pas banaliser. Il ressent des douleurs. Ce n’est pas une invention. S’il le faut, lui apprendre à apaiser ses symptômes (sac de chaleur, bouteille d’eau, bains, massages, etc.)
  • Rationnaliser ses peurs sans les ridiculiser. Le ramener dans une vision plus réaliste. Que va-t-il arriver de grave si tu n’es pas le meilleur? Que va-t-il arriver de grave si tu rates une question? Est-ce que tu t’es préparé?
  • Lui permettre d’étudier, de le faire se sentir prêt, mais sans obsession, sinon, il faudra y mettre un terme.
  • Lui faire une simulation d’examen.
  • Lui enseigner et le faire pratiquer des techniques de relaxation en cas de panique (respiration/avoir un objet réconfort/photo/message d’encouragement/ balle de stress/tangle/élastique/ chanter dans sa tête, etc.).

Les meilleures stratégies le JOUR MÊME.

  • Lui dire que vous l’aimez, peu importe le résultat.
  • Rappelez-lui ses techniques de relaxation en cas de panique.
  • Lui permettre de faire sortir le trop plein avant l’examen (courir au gymnase, taper sur un ballon, etc.)
  • Lui permettre une période de détente pendant laquelle l’enfant peut s’isoler (écouteurs, coquille anti-bruit, musique, dessin, livre, lire un message d’encouragement écrit par maman et papa, etc.).

Adoptez un discours qui encourage l’effort et la persévérance.

Comme parent, évitez les commentaires et les critiques qui l’incitent à la surperformance. Évitez de lui faire croire en un amour conditionnel à sa réussite. Évitez les comparaisons avec la fratrie. Évitez les menaces en cas d’échec.

Évitez de contrôler ses connaissances et ses émotions en voulant le surprotéger. Il doit aussi apprendre à faire des erreurs et à les surmonter.

Après l’examen, valorisez ses efforts, sa maîtrise de soi, l’utilisation de ses techniques de relaxation.

S’il échoue, évitez de dramatiser. Parlez-lui de vos expériences d’apprentissages (sport, école, formation professionnel, devenir parent, etc.) en prenant soin de souligner que tout ne fonctionne pas toujours du premier coup. Rappelez-lui ses autres réussites et normalisez l’échec comme un évènement qui arrive à tout le monde.

Finalement, accompagnez-le, prenez-le au sérieux et ne devenez pas plus émotif que lui!

Jessica Rousseau, MamanÉducatrucs xx



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