Loader

Partie 1 : Pourquoi fait-il une crise-de-bacon?

« Il a juste dépassé un peu de son dessin et il dit que tout est fichue. »

« J’ai simplement coupé sa rôtie en deux et il refuse catégoriquement de la manger. »

Quel parent n’a pas déjà eu l’impression de ne rien comprendre à la soudaine crise-de-bacon de son enfant? Qui ne s’est jamais dit qu’il « pétait sa coche » pour un rien?

Certes, il y a plusieurs raisons possibles qui expliquent la fameuse crise-de-bacon. Même si ça nous demande tout notre petit change, il faut souvent respirer un bon coup et aller voir l’émotion qui se cache sous la surface. Et oui, encore les émotions!

Je suis Jessica Rousseau, MamanÉducatrucs, Technicienne en éducation spécialisée et je te donne quelques pistes pour ton coffre à outils de Super-Parent.

Le cerveau.

Dans le cerveau, lorsqu’il y a une forte émotion ou un trop-plein d’émotions, leur cerveau se déconnecte littéralement.

« Il perd la boule. » « Les fils se sont touchés. » « Il pète un câble. »

Si ce sont des expressions, finalement, ce n’est pas tout à fait faux!

Quand leur cerveau se « débranche », il leur est presque impossible de raisonner, de tempérer les choses, de voir un autre point de vue, de discuter et d’écouter nos explications.

C’est plutôt leur instinct qui prend le dessus et ça se manifeste par leur corps qui explose. C’est comme si une explosion intérieure se déclenchait et qu’ils doivent la faire sortir. Bonjour la crise-de-bacon!

Rassurez-vous, l’intensité et la fréquence des crises va diminuer avec l’âge, souvent vers 5-6 ans. Yeah! On ne lâche pas!

 

Quelles raisons possibles expliquent la soudaine crise-de-bacon?

  • Un besoin de base n’est pas répondu ( par exemple, le sommeil et la faim peuvent les rendre très vulnérables).
  • La frustration qu’il vit est si forte et soudaine qu’il ne réussit pas à la gérer (par exemple, il a perdu son doudou).
  • Il a l’estime de soi fragilisé. Il se sent nul, incompétent, incapable. (par exemple, il juge avoir raté son bricolage).
  • Il a peur ou n’a pas confiance en ses capacités. Il a l’impression qu’il ne lui est pas possible de réussir ce qu’on lui demande. Il pourrait aussi se comparer aux autres ou vivre de l’anxiété (par exemple, il a peur d’aller à son cours de soccer ou de descendre une petite côte avec son vélo).
  • Il a accumulé des tensions tout au long de sa journée et il n’a pas pu les libérer plus tôt (par exemple, il a fait une sortie spéciale avec son parrain et lorsqu’il revient à la maison, tout éclate).
  • Il ressent la tension des autres autour de lui (par exemple, les parents se chicanent devant lui ou vous êtes en retard pour le travail et il se fait presser impatiemment). Qui n’a pas déjà vécu cela? Alors qu’on doit les presser pour être à l’heure, ça finit par être 3x plus long, car il ne supporte pas cette soudaine pression qui bouscule leurs habitudes!
  • On lui demande un effort soutenue au-dessus de ses capacités et ça deviendra pour lui insoutenable (par exemple, attendre calmement très longtemps dans une file d’attente, rester longtemps silencieux ou être attaché en auto durant un long trajet).
  • « Ce n’est pas juste! » Il ressent une forte injustice. Il se sent lésé (par exemple, sa grande sœur a le droit de faire un manège à la foire et pas lui, car il est trop petit.)
  • Il accorde beaucoup d’importance à un détail qui nous semble banal et il se sent incompris par notre réaction (par exemple, il voulait absolument donner son dessin de Pâques à sa grand-mère, mais au moment de partir, il ne le retrouve plus. Vous lui répétez que ce n’est pas grave et vous attrapez un autre de ses nombreux dessins.)
  • Il est brusquement interrompu et on ne l’a pas prévenu du changement ou de la transition à venir (par exemple, vous arrêtez brusquement son film car vous n’avez pas vue l’heure passer. Sans prévenir vous fermez la télévision et lui dites qu’il va immédiatement au lit.)
  • On a changé de règle ou de décision en cours de route et ce, sans le prévenir ou sans lui donner d’explications. Ses attentes sont brisées (par exemple, on avait promis d’arrêter au restaurant, puis en chemin, vous décrétez que vous retournez manger à la maison.)

Comprendre pour mieux intervenir.

Bien sûre, il y a différentes façons de gérer la crise-de-bacon et encore mieux, de la prévenir.

Mais, la première étape est d’en comprendre la raison.

Une fois que vous saurez cela, vous serez un bien meilleur intervenant!

Je vous offrirai ultérieurement la partie 2 des crises-de-bacon et vous donnerai quelques pistes d’interventions!

D’ici-là, essayez de mettre le doigt sur la vraie raison de ses bobos!

Découvre mon outil éducatif de la gestion des émotions avec l’ensemble Ma pile d’émotions!

http://mamaneducatrucs.ca/boutique/

Jessica Rousseau, MamanÉducatrucs xx



coaching-messagerie-icone

Coaching

boutique_icone

Boutique