

23 Août L’importance de parler de l’effort.
Gagner et perdre.
Ma 5 ans a eu un déversement de larmes digne d’un tsunami en ayant perdu à un jeu de société. Les larmes, la morve, le souffle court. De la peine, de la déception, de la frustration. Elle voulait gagner à tout coup. Mais, ce n’est pas ça la vie.
Les autres aussi gagnent. Et toi, ma petite, parfois, tu perds.
Tout petit, une fois sur deux, tu le laisses gagner la course. Tout petit, une fois-sur deux, tu déjoues un peu les règles du jeu pour lui faire vivre une réussite. Et, d’autres fois, tu le laisses perdre, parce que c’est aussi ça la vie et il doit l’apprendre.
Très tôt, ton enfant apprend le sens de gagner et de perdre. Il comprend les émotions qui y sont rattachés et le regard des autres. On se ne leurrera pas en disant que l’important est tout simplement de participer. C’est vrai, c’est important de participer, d’être bon joueur, d’avoir l’esprit d’équipe. Mais, c’est aussi important de gagner. C’est aussi important de réussir.
Un résultat est relatif.
Ce qui est digne de mention, c’est la façon dont ton petit a parcouru le chemin pour franchir la ligne d’arrivée. L’erreur serait d’axer notre attention uniquement sur le résultat plutôt que l’effort investi.
Parle de l’effort à ton enfant. Parce que c’est rarement toujours facile. C’est rarement gagné d’avance. L’effort et la persévérance sont les clés de la réussite.
Alors, dès sa petite enfance, l’objectif n’est pas de le comparer, mais de lui apprendre à essayer, à réessayer, à recommencer, à se pratiquer… À persévérer! Ça prend des tonnes d’efforts, de la patience et du courage. Ça prend des conseils, des échecs et des réussites.
Dès qu’il est tout petit, dit-lui les «vrais mots».
«Effort»
«Courage»
«Patience»
«Persévérance»
«Droit de se tromper»
«Droit à l’erreur»
Et si le résultat est une valeur relative, la réussite et l’échec sont tout autant des notions relatives qui les unes comme les autres sont des expériences d’apprentissages enrichissantes.
Petit ou grand, gagner et perdre, c’est la vie «normale».
Sèche tes larmes, trouve ton sourire, retrousse tes manches et recommence!
MamanÉducatrucs