

16 Fév Mon enfant est impoli : comment intervenir?
En grandissant, ton enfant est peut-être devenu impoli ou irrespectueux. Graduellement, il s’est mis à te critiquer, te répondre, lever le ton, rouler des yeux, ajouter des bla bla bla, lancer des insultes. De plus en plus, il tente de repousser les limites qu’ils acceptaient jusque-là sans trop se questionner.
« T’es nulle, c’est toujours pareil avec toi. », « T’as pas rapport. », « J’m’en fou de ce que tu dis. », « Qu’est-ce que tu veux encore? », etc.
Je suis Jessica Rousseau, Coach parental et je t’explique comment intervenir avec l’impolitesse chez le tout-petit et l’enfant qui grandit.
La plupart des parents vont finir par être confrontés à de telles paroles. Rassure-toi tout de suite si tu te pensais seul.
Quoi que l’impolitesse peut t’avoir pris au dépourvue, la plupart des tout-petits vont s’échapper par moment.
De plus, vers 8-9 ans, le jeune pré-ado traverse souvent une période plus tendue qu’auparavant avec ses parents.
Finalement, à la période de l’adolescence…Tu t’en doutais!
Somme toute, chaque enfant demeure unique.
Pour certains enfants, il ne s’agira que de rares écarts de conduites qui se règleront par une simple discussion ou un avertissement.
Toutefois, il y a bel et bien des petits modèles d’enfants plus difficiles que d’autres.
Dans ces cas là, les impolitesses peuvent rapidement se multiplier de telles sortes que certains parents dépassés finissent par ne plus intervenir. C’est simple, ils n’en peuvent tout simplement plus.
Tu te sens rendue là? Si c’est ton cas, demande l’aide d’un professionnel pour préserver tes relations familiales et corriger la situation progressivement.
Pour mon programme personnalisée en coaching parental, écris-moi ici. Il y a des solutions qui existent pour toi.
Être impoli est inacceptable, mais le respect est un apprentissage
La politesse est un comportement qui s’apprend dès le plus jeune âge. Comme ton enfant apprend d’abord en t’imitant, en tant que parent, tu es le 1er exemple à suivre.
Ta façon de parler avec lui depuis qu’il est tout-petit influencera sa façon de parler avec toi. Pas à pas, il apprend à bien se comporter.
Dans le même sens, chaque fois que tu interviens avec lui pour une maladresse ou un manque de respect plus important, l’attitude que tu adoptes lui montre de quelle manière un adulte respectueux devrait se comporter.
En partant de l’idée que l’apprentissage du respect s’amorce, entre autre, grâce aux parents, ta façon d’intervenir avec les écarts de conduite sera déterminante.
Toutefois, il est important de souligner que toutes nos interventions parentales devraient s’ajuster selon l’enfant concerné, son âge et le comportement reproché.
À retenir:
L’impolitesse demeure inacceptable. Toutefois, le respect est également un processus d’apprentissage.
Enfant impoli: faire état de la situation
Pour commencer, soyons honnêtes, tous les enfants feront des erreurs.
Pour certains, ce sera seulement des roulements de yeux, des gna gna ou des bla bla bla en fin de phrase, mais parfois les paroles peuvent devenir plus blessantes.
Rappelle-toi que ton rôle de parent est d’aider ton enfant du mieux possible, au jour le jour, à devenir éventuellement un adulte autonome, respectueux et on l’espère, heureux.
Dans cet optique, dis-toi bien que toute l’éducation ne se fait pas en un jour. Tu as plusieurs années devant toi pour y arriver.
Afin de savoir ce qui est prioritaire en ce moment, c’est à toi, le parent, de fixer tes buts et tes limites présentement.
Première étape: Faire l’état de la situation
Utilise papier crayon et répond à tes questions.
- En ce moment, quels comportements sont impolis à mes yeux?
- Sur lesquelles je tiens à intervenir absolument?
- Puis-je volontairement en ignorer certains plus petits le temps de gérer les plus importants? Lesquelles?
- Pour continuer, de quelle manière j’interviendrai avec les comportements importants?
- Quelles seront les conséquences en cas d’impolitesse?
- Pour finir, il est temps de rencontrer mon jeune et de le mettre au courant. Je lui décris clairement les comportements qui ne seront plus acceptés et les conséquences prévues.
Votre tout-petit est impoli?
« J’t’aime pu. », « T’es pas fine. », « Je te déteste. », etc.
Votre 3-4 ans commence à être impoli?
Même si ces paroles te semblent sans grand impact chez un tout-petit, dès les premiers écarts, il devient important d’intervenir. Attention, il ne s’agit pas de sur-réagir ou de le gronder sévèrement, mais plutôt de le reprendre.
Évidemment, le tout-petit tente d’exprimer un désaccord ou des sentiment avec des compétences limitées. En ce sens, ne focus pas trop sur les mots, mais attarde-toi sur le message.
Qu’est-ce que mon enfant essaie de me dire que je n’entends pas?
- Reformule ce que tu comprends de la situation. En faisant cela, tu aides ton enfant à apprivoiser ses émotions. Par exemple, T’es plate maman peut se reformuler par Je suis déçu que tu m’ailles dit non.
- Si l’enfant utilise une expression plus vulgaire, dites clairement Stop. Ce mot fait mal. Ensuite, reformule et tente de mieux comprendre ce qui se passe.
Plus l’enfant est petit, plus il doit pouvoir t’imiter.
- Utilise régulièrement des formules de politesse et un ton de voix respectueux.
- Prend l’habitude de dire à voix haute tes propres émotions comme Je me sens impatient ou Je me sens épuisé ce soir.
Les bonnes attitudes avec le tout-petit impoli
- Répéte souvent les règles « Dans notre famille, tout le monde se parle poliment. »
- Reprend-le « Au lieu de dire que ce repas est dégueu, tu peux dire que tu n’aimes pas cela.»
- Met en place des conséquences adaptées à son âge telle que « Je t’ai déjà avertie 2 fois. Maintenant, tu quittes la table un moment et tu reviens quand tu es prêt à dire des mots gentils.»
- Fait de brefs retours avec l’enfant après une conséquence. Par exemple, « Pourquoi as-tu été obligé de quitter la table? Maintenant, te sens-tu capable de revenir à la table? Tu choisis les gros mots ou les mots gentils? D’accord, vient, on se reprend maintenant.»
Ton préadolescent est impoli?
À l’approche de la puberté, l’enfant a besoin de se différencier de ses parents plutôt que d’être leur prolongement. Il s’affirme et cherche à négocier davantage. C’est normal!
Il est donc recommandé de tenir compte qu’il grandit en faisant évoluer les règles de la maison et en faisant certains compromis avec lui.
En revanche, il doit être clair que le respect ne fait pas partie des compromis. Il veut des libertés? Bien! Mais, ça vient avec des conditions.
Le plus souvent possible, essaie d’intervenir en gardant le lien avec ton jeune.
Vaut mieux un ado qui te parle qu’un ado qui ne te parle plus.
Dans cette optique, remercie-le de te parler. Dis-lui que c’est important pour toi de l’écouter, mais que ça doit se faire dans le respect.
Psst! Petit truc de communication 😉.
Répondre en commençant par un oui aide l’autre à rester ouvert.
Par exemple : « Oui, je vois que tu avais fait d’autres plans et que tu es déçu, mais je n’accepte pas que tu me parles sur ce ton, ok? »
Devenir impoli à cause des amis
Dès que les enfants rentrent à l’école ou dès la garderie, on peut observer des changements d’attitudes. L’enfant revient à la maison avec de nouveaux mots ou de nouvelles expressions.
Bien souvent, l’enfant ne connaît pas la signification des mots qu’il répète.
Graduellement, l’influence des amis peut devenir un enjeu. Le besoin d’appartenir à un groupe est de plus en plus fort pour le jeune.
Les valeurs véhiculées par le groupe commenceront à rivaliser avec celles de la famille.
Il faut quand même continuer de mettre de l’avant tes valeurs et y tenir. Martèle ton message: le respect est important dans cette famille.
L’enfant enregistre et en continuant d’intervenir, tu lui montres qu’il est donc une personne importante dans cette famille.
La phase de la puberté
La préadolescence vient avec plusieurs changements physiques et psychologiques qui ont une incidence sur le comportement de l’enfant : sautes d’humeur, écarts de conduite, etc.
Quand le préadolescent est impoli, certains parents finissent par faire la sourde d’oreille.
Même si on comprend les changements importants vécus par le jeune, il faut maintenir une règle non-négociable : être impoli n’est pas permis. Le jeune doit apprendre à censurer certaines paroles.
Les bonnes attitudes avec le pré-ado impoli
- Servir d’exemple au jour le jour en respectant le jeune.
- Intervenir et ne pas faire la sourde oreille.
- Trouver l’émotion derrière le comportement pour comprendre ce qui se passe.
- Éviter les réactions excessives.
- Hausser le ton quand ça dépasse les bornes. Il ne s’agit pas de perdre notre sang-froid, mais de mettre un stop ferme.
- Être clair « Tu dépasses les limites. », « Je ne tolère pas ce genre de paroles. », etc.
- Mettre en place des conséquences proportionnelles, s’il y a lieu. Par exemple, ne pas participer à une activité spéciale, perdre des privilèges, faire un travail de réparation, etc.
Rappelle-toi que tous les enfants sont continuellement en apprentissage. Intervenir leur rend service.
Les tensions sont trop fortes à la maison?
Les relations se brisent?
L’ambiance est lourde?
Pour du coaching parental en ligne, clique ici pour m’écrire!