

25 Jan Comment réagir quand tu te fais dire qu’il a eu une mauvaise journée.
C’est normal!
Ton enfant est un être d’émotions, heureusement, tout comme toi.
Il lui arrive d’être excité, enjoué, irritable, préoccupé et juste, oui, parfois, «paquet de nerfs».
Pour la plupart des enfants et pour la plupart du temps, les mauvaises journées à la garderie/école surviennent assez rarement.
Il y a une multitude de circonstances qui les influence.
Pis, ça se peut que ce soit tout simplement par manque de sommeil et par sensation de faim!
Tsé, que les besoins primaires, ça peut causer ben des affaires!
« So what? ».
Pas de panique, prend ton air et implique-toi dans la solution.
Ce n’est pas ton bulletin de parent ni l’annonce d’un avenir cahoteux pour ton enfant. À la garderie comme à l’école, les responsables interviennent déjà, quotidiennement, auprès de ton enfant sans toutefois que ça te soit rapporter systématiquement. C’est de la gestion routinière de comportements, comme toi à la maison, à titre de parent.
À d’autres occasions, le comportement est manifestement inhabituel, perturbateur et récurrent. Il peut susciter des inquiétudes.
Une collaboration active permettra de mieux comprendre, aider, intervenir et prévenir.
Discuter sans gronder. Au retour à la maison, ce n’est ni le temps de sortir la grosse voix, ni le temps de gronder l’enfant. C’est encore moins le temps de renchérir sur l’intervention de l’éducateur. Le travail a déjà été fait. Tu n’as pas à le refaire.
Sauf que, c’est un bon moment pour lui manifester que tu as été mis au courant du problème, que tu t’y intéresses et que tu appuis les interventions et les décisions qui ont été prises.
Ouvrir le dialogue. C’est l’occasion de parler. Aide-le à mettre des mots, s’expliquer, se confier.
« Tu as eu une journée difficile? » « Que s’est-il passé? »
Sans pour autant approuver le comportement reproché, accueillez-le. Parlez de votre opinion et de la sienne. Parlez des circonstances de la situation, des règles, des valeurs, des conséquences, etc.
Le besoin de te parler devrait être plus fort que le besoin de garder des secrets. Ton enfant doit ressentir qu’il peut te parler sans avoir systématiquement peur d’être grondé ou puni.
La communication, ce n’est pas que pour les enfants. C’est un travail d’équipe. Il n’y a rien de mieux qu’un parent à l’écoute d’un éducateur/enseignant afin de lui faire savoir qu’on apprécie les efforts fournis et qu’un suivi sera fait à la maison. Il n’y a rien de mieux que de ressentir un soutien réciproque.
Collaboration. Tu connais ton enfant mieux que quiconque. Lorsque le comportement devient un problème récurrent, prends le taureau par les cornes!
Tu as certainement des idées qui pourraient aider ton enfant. Sinon, il y a des intervenants qui sont là pour ça!
Pis, si, leur lumière n’a pas encore flashé… ben manifeste tes besoins!
Sur ce, on se rappelle, qu’une mauvaise journée, c’est plus que normale!
Et, sache que, ton enfant est aimé, quand bien même qu’il ne soit pas parfait.
MamanÉducatrucs
p.s. Trouves-tu difficile de lire ou de te faire raconter la mauvaise journée de ton enfant?