Loader

Quoi faire avec les crises en public.

On y passe TOUS.

C’est gênant de gérer ça en public, mais c’est bel et bien juste parce que c’est le tien. Sache que le commun des parents est passé par là.

La meilleure chose à faire, c’est d’avoir confiance en toi et de gérer ce que tu as à gérer.

Quelques règles d’or pour s’en sortir!

Prends ça au sérieux. Agis et termine ce que tu as commencé.

Tu demeures le parent et ton enfant demeure le tien. Que tu sois à la maison ou ailleurs, il est sous ta responsabilité. Ce n’est pas la responsabilité des autres que de gérer la conduite de ton enfant. On ne se défile pas.

Laisse-tomber la nouveauté.

Ce n’est pas le moment de vouloir le « prendre en main ». On ne « casse » pas un enfant. JAMAIS. Et, encore moins ailleurs. N’essaie pas d’instaurer des nouvelles méthodes pour « ne pas perdre la face ». Tsé, si un retrait, assis tranquille, 5 minutes, n’a jamais fonctionné chez vous, c’n’est pas ailleurs que ça va commencer. Choisis d’autre chose. Si tu veux, tu t’y mettras, mais pas maintenant.

On demeure présent, bienveillant et conséquent.

Pas besoin de devenir hyper-rigide parce qu’on a peur qu’il fasse une gaffe. La discipline, c’est d’abord et avant tout de l’enseignement encadré. On prévient. On donne le bon modèle. On ajuste. On avertit et on demeure conséquent. C’est tout.

Éloigne les « fouines ».

De un, l’objectif d’une intervention n’est ni de gêner l’enfant ni de l’humilier. On se crée de l’intimité SVP. Change de pièce. Mets-toi à l’écart.

De deux, assume que c’est ta gestion de crise. À moins que tu ne demandes de l’aide, tu gères ça dans ta bulle. Plus y’a de monde, pire c’est. Tout le monde y mettra son grain de sel et à part te faire dévier de tes interventions, prolonger l’état de crise ou répondre à un caprice de l’enfant, tu n’y gagneras rien de bon.

Mettre les règles claires AVANT.

Pas besoin d’un monologue. Dix secondes de bonne attention et c’est fait.

«  Les enfants, chez les amis, on partage les jouets. Si certains de leurs jouets sont trop précieux, tu peux en choisir un autre. On respecte la bulle des autres. »

Si l’enfant est tout-petit, prends le temps de lui montrer ce qu’il doit faire/comment et assurez-vous de sa compréhension.

Donner 3 avertissements, maximum.

N’étire pas la sauce par peur de le faire « péter une coche ».

Vaut mieux agir plus tôt, mettre un frein au comportement, clarifier les attentes et se reprendre, que d’étirer les avertissements et laissé la situation dégénérer. L’état de crise sera 3 fois plus difficile à récupérer.

Passer à l’action.

Au 3e avertissement, on attire l’enfant à l’écart et on intervient en fonction des règles.

«Je t’ai avertie 3 fois. Maintenant, tu prends une pause. Après, on décidera ce que tu pourras faire pour réintégrer l’activité. »

Bien sûre, tout ce qui implique des comportements brusques/violents de la part de l’enfant nécessite un arrêt de jeu immédiat. Pas de 1, 2, 3 avertissements. Tu tapes=Stop, tout de suite.

Accepte de devoir partir.

Dans le cas d’une crise explosive, on priorise la sécurité de l’enfant lui-même et celle des autres.

Ensuite, on gère la crise. On priorise une intervention axée sur des choix fermes et des options qui incitent l’enfant à se responsabiliser. Choix gagnant. Choix perdant.

Dans le cas où l’enfant ne se reprend pas ou qu’il récidive à quelques reprises, il faut être prêt à quitter définitivement les lieux.

Même si tu en venais à quitter complètement les lieux, sache que l’enfant en retirera une leçon. Dommage sur le coup, mais bénéfique pour une ultérieure intervention de ce genre. Tu seras pris au sérieux beaucoup plus rapidement. Cette expérience aidera l’enfant à mieux se responsabiliser et à faire de meilleurs choix. IL APPREND.

Quand c’est fini, c’est fini.

Passe à un autre appel. Ne sois pas rancunier. C’est un enfant, il est impulsif. Une fois que la crise est passée, on lui permet de jouer et de s’amuser. Pas besoin de lui faire des reproches à maintes répétitions. Quand c’est fini, c’est fini.

MamanÉducatrucs



coaching-messagerie-icone

Coaching

boutique_icone

Boutique