Loader
hypersensible enfant

L’enfant hypersensible

Pour un parent, vivre avec un enfant hypersensible peut devenir très énergivore et accaparant. Les émotions, les réactions et les comportements de l’enfant se manifestent plus intensément que la plupart des autres enfants. Comme parent, malgré toute la bienveillance du monde, il est normal de ne pas toujours comprendre les réactions de ton enfant. 

Je suis Jessica Rousseau, Éducatrice spécialisée et Coach parental. Accède à des pistes d’interventions pour mieux comprendre et aider ton enfant hypersensible.

L’hypersensible absorbe tout ce qui l’entoure

La grande sensibilité de l’enfant hypersensible vient avec des qualités remarquables. Il accorde une grande attention à ses sensations, les émotions des autres et tout ce qui l’entoure.

Comparativement aux enfants de son âge, il réussit beaucoup mieux à imaginer ce que l’autre vit d’important. Il fera donc preuve d’une grande empathie. En grandissant, il sera reconnue pour sa créativité.

Le défi avec sa grande empathie sera d’apprendre à s’en protéger. Il est comme une petite éponge! Les pleures d’un bébé au parc l’inquiète sérieusement. Le ton sec de l’éducateur qui le presse un peu lui fait perdre tous ses moyens.

S’il y a du stress à la maison, il devient très réactif. Il se colle à son parent comme un velcros et il paraît très insécure. S’il entend ses parents se chicaner, il semble préoccupé et a du mal à s’endormir.

Alors que ses frères et sœurs et ses camarades n’ont rien remarqué d’un bruit ou d’une odeur, l’enfant hypersensible peut y réagir fortement.

À la maison, la garderie et l’école

À la maison, Henri se bouche les oreilles et se met à crier à tous les matins lorsque papa utilise son mélangeur pour se faire un smoothie. Ensuite, comme à chaque matin dans la voiture, dès qu’il entend la porte de garage s’ouvrir, il se fâche contre son père en lui disant qu’il le fait exprès…

À la garderie, Zoé fait d’énormes crises. Elle met les mains sur ses oreilles et s’isole souvent dans un coin. Au moment d’aller au vestiaire avec tous les amis, elle frappe et pousse les autres en criant. Ce moment de la journée très agité devient agressant pour elle.

Manger au service de garde de l’école est un enfer pour Vincent. L’odeur des repas de tous les amis le dégoûtent au point que le mal de cœur apparaît. À l’approche du dîner, préoccupé, il tombe dans la lune et ne travaille plus. À la cloche, il se sauve dans l’école et refuse de rentrer dans son local. Il dit que ça pue!

Reconnaître un enfant hypersensible

L’enfant hypersensible manifeste différents signes au quotidien.

Ses sens sont en état d’alerte et il peut devenir compliqué de gérer de simples moments comme laver les cheveux, manger un repas, être en voiture en famille, s’habiller, faire les changements de saison, aller à la piscine ou au restaurant.

*Tous les enfants pourront réagir intensément. Pour l’hypersensible, il ne s’agit pas d’une passe ou d’une peur isolée. Il s’agit de son mode de fonctionnement au quotidien.

  • Des pleurs et des crises multiples qui paraissent exagérées et auxquelles la plupart des autres enfants du même âge ne réagiront pas;
  • Une très faible tolérance à la frustration, aux contrariétés, au changements;
  • Une grande difficulté à faire des choix car il traite toutes les informations autour de lui avec une trop grande attention;
  • Une tendance à être insécure, anxieux;
  • Un profil plus introverti et timide;
  • Un grand besoin de s’isoler, jouer seul, être dans le silence et le calme;
  • Il craint souvent de faire des sorties, d’aller dans des nouveaux lieux ou de participer à certaines activités.

L’influence de l’environnement

Votre rôle de parent et d’intervenant est important pour aider l’enfant au quotidien. Sachant qu’il est sensible, votre ton et vos réactions influenceront son comportement.

 

À la maison

L’enfant hypersensible réagit moins bien avec un parent de style très autoritaire et peu chaleureux. Comme il a grandement besoin de proximité et de réconfort, le parent qui possède les qualités d’un bon coach guidera mieux son enfant.

Autrement dit, lui offrir un accompagnement chaleureux et empathique tout en l’encourageant à progresser face à ses défis.

 

À la garderie et à l’école

Un adulte plus froid et sévère lui fera perdre tous ses moyens. L’enfant pourrait alors figer lors des interventions, ne plus répondre quand on lui parle ou ne plus faire ce qui lui est demandé. À l’inverse, l’enfant pourrait se mettre plus souvent en colère à force de se sentir incompris et brusqué.

Lors de la formation des groupes, il est préférable de nommer d’emblée les besoins de notre enfant. Soyez clair et demandez à ce qu’il soit sous la garde d’une personne naturellement chaleureuse, patiente et aimante.

 

Le parent anxieux ou surprotecteur

Puisque l’hypersensible est une petite éponge, grandir avec un parent particulièrement anxieux ou surprotecteur peut également nuire au développement de son autonomie. Il est tentant de couver davantage cet enfant. Quoi qu’il est recommandé de le rassurer, il faut éviter de tomber dans l’excès.

Le parent anxieux a tendance à rassurer démesurément son enfant. L’hypersensible ressent alors l’anxiété de son parent et son insécurité grandit de plus en plus. Il a plutôt besoin d’un parent confiant.

Quant à lui, le parent surprotecteur veut éviter d’exposer son enfant à des situations auxquelles il aurait besoin de s’adapter.

 

Les mécanismes d’adaptation

L’enfant qui grandit avec un parent anxieux ou suprotecteur rencontre peu d’occasions pour développer ses mécanismes d’adaptation. Devant l’adversité, ces mécanismes permettent à l’humain de mobiliser des stratégies pour s’acclimater, réguler des émotions et résoudre des problèmes.

C’est donc une ressource très importante pour votre enfant. Il a besoin de s’outiller pour faire face à la complexité de la vie.

 

À faire quand on est le parent d’un enfant hypersensible

  • Offrez-lui de la proximité et du réconfort sans le rassurer à l’excès. Vous devez aussi être confiant et l’encourager à s’acclimater pas à pas.
  • Assurez-vous d’exposer votre enfant à des situations qui peuvent le mettre inconfortable en testant différents moyens qui lui permettront de s’adapter progressivement.

Comment aider un enfant hypersensible?

C’est normal de ne pas toujours avoir la bonne approche, de manquer de patience ou d’énergie.

La plupart du temps, faites de votre mieux pour :

  • Acceptez ses émotions sans les banaliser. Être validé dans ce qu’il vit est la 1ere étape pour s’apaiser.
  • Préparez-le aux changements. Par exemple, utilisez le calendrier pour dessiner les jours de garde avec papa et avec maman, les vacances à l’extérieur, les évènements, le retour à la garderie après un long congé, etc.
  • Accordez-lui des moments de calme. Un enfant hypersensible est rapidement surchargé par ce qui l’entoure. Laissez-le jouer loin de l’agitation, accordez-lui la permission de sortir de la classe quelques minutes, etc.
  • Encouragez-le à essayer, sans le forcer ou le brusquer. Faites-le tour d’un nouveau lieu avec lui, prenez-le dans vos bras, dirigez son attention d’abord vers les choses, ensuite vers les gens. Miser sur la fréquence des expositions, pas la durée.

À retenir pour l’enfant hypersensible

  • Il est comme une petite éponge! Son environnement, l’ambiance et les gens autour de lui vont influencer son comportement. Il recherche le calme et la proximité avec une figure qui inspire la confiance.
  • Vous aiderez votre enfant à s’apaiser en le rassurant et en l’accompagnant progressivement pour s’adapter aux situations plus stressantes pour lui.

Accède à des rencontres en ligne pour progresser avec tes enjeux du moment en famille. Clique pour m’écrire!

Jessica Rousseau, Coach parental



coaching-messagerie-icone

Coaching

boutique_icone

Boutique