Loader
non: crise et opposition

Le non qui fait réagir: mon enfant ne tolère pas le non

Ton enfant s’énerve quand tu lui dis non? Tu as l’impression qu’à la moindre contrariété, il se met colère? 

Pour un enfant, le non est une source de frustration. Comme il contrôle encore mal ses émotions, un non peut déclencher de la colère.

Faut-il éviter de lui dire non? Au contraire, c’est en étant exposé à des nons qu’il apprend à les tolérer.

Poser des limites, faire respecter des règles et dire non sont des interventions avec lesquelles chaque parent doit tenir bon. En revanche, il y a quelques astuces pour que chaque parent puisse aider son enfant à mieux gérer les refus. 

Je suis Jessica Rousseau, Coach parental et voici quelques pistes pour aider votre enfant à mieux tolérer le non.

Le non quand il doit attendre

Rappelons-nous que l’enfant est constamment à la recherche de plaisir immédiat et qu’il lui est difficile de patienter. Ce comportement n’est pas anormal. Il traverse différents stades de développement et il maîtrisera de mieux en mieux ses habiletés en grandissant.

Comment l’aider à développer sa patience?

Quelques exemples au quotidien…

  • Faites-lui signe d’attendre avec votre main pendant que vous parlez au téléphone. Débutez par une petite minute en lui donnant des rétroactions positives. Votre regard, votre sourire et un thumb’s up l’encourageront à maintenir sa patience.
  • Il veut son biscuit tout de suite? Comme il a du mal à comprendre le temps, dites-lui clairement à quel moment il pourra le prendre. Tu pourras le manger après le repas. Regarde, je le dépose ici et tantôt, il est à toi. En attendant, préfères-tu concombre ou céleri?
  • Il veut vous montrer une activité qu’il a réalisé à l’école? Dites-lui que c’est important pour vous et à quel moment vous serez disponible. Oh, ça m’intéresse mon coeur. Je veux prendre le temps de bien t’écouter. Regarde, je termine de couper mes légumes du souper juste ici. Ensuite, je viens te voir. Quelques minutes et j’arrive, promis mon trésor. 

Dire non lui rend service

Le non fait partie de la vie. L’enfant qui a l’habitude d’avoir tout ce qu’il veut au moment qu’il le veut, sans jamais se faire poser des limites ou des délais peut finir par croire que tout lui est dû et permis.

Opter pour ce style éducatif ne rendra pas service à l’enfant. Il en subira les conséquences à la garderie, à l’école et dans sa vie future lorsqu’il sera confronté aux limites de son éducatrice, son enseignante et son patron.

Chaque parent a un rôle d’éducation et d’autorité. Certaines de vos réponses lui plairont et d’autres non. Ça fait partie de la vie. Votre responsabilité est de prendre des décisions qui sont bonnes pour lui. Céder à ses demandes parce qu’il proteste n’est pas la solution. Si vous achetez la paix sur le coup, vous vous achetez des problèmes pour plus tard…

En revanche, si le non que vous avez jugé bon de tenir n’est pas négociable en ce moment, il y a moyen d’aider votre enfant à le supporter.

 

Accepter le non avec une approche empathique

Voici 3 étapes pour préparer l’enfant au non. Plus il se sentira compris, plus il sera apte à tolérer la frustration.

  • Accueillir 

Tu avais très envie d’aller jouer chez ton ami, hein? Hum, je comprends que tu sois déçu. Vous aviez fait des projets ensemble, c’est ça? Oui, je comprends…

  • Rappeler les faits (sans le critiquer)

Tu te rappelles que nous allons tous dîner chez papie et mamie aujourd’hui? Je vois que tu avais pensé à autre chose, mais aujourd’hui, ce n’est pas possible. Nous avons une activité en famille.

  • Donner de l’espoir

Tu sais mon coeur, pour aujourd’hui, ce n’est pas possible, mais  si tu en as encore envie, demain oui. Aimerais-tu qu’on vérifie pour demain avec ton ami?

 

 

  • Accueillir 

Tu as très envie d’avoir ce jouet? Je comprends, c’est vrai qu’il est chouette. 

  • Rappeler les faits 

Tu sais mon cœur, aujourd’hui j’ai noté une liste de choses à acheter. J’achète des produits pour la maison et de la nourriture. Par contre, je n’ai pas prévu d’acheter de jouets.

  • Donner de espoir

Si tu veux, j’ai une idée. Nous pourrions écrire cette idée sur ta liste de souhaits. Veux-tu le prendre en photo et on verra si tu en as encore envie pour ta fête?

ou

Tu sais, tu peux économiser ton argent de poche. C’est environ  5 semaines d’économies. Quand tu auras les sous, si ce jouet est encore important pour toi, je pourrai t’accompagner.

 

Tourner un non en un oui, mais…

Questionnez-vous avant de répondre non. Est-ce un non catégorique ou s’il s’agit plutôt d’un oui, mais?

Si le oui est possible, mais à une condition, formulez-le ainsi. La règle sera claire, mais aussi bien plus motivante.

D’autant plus, vous travaillez ainsi à le responsabiliser. Il a le pouvoir de rendre sa demande possible s’il respecte une condition.

 Je peux aller jouer chez mon ami, maman? Oui, pas de problème. Juste avant, dis-moi, as-tu fait tes leçons? Non? Oh ok. Alors, dès que tu as terminé tes leçons tu peux y aller mon coeur.  

 

Quand c’est non un point c’est tout

Ça ne lui fait pas plaisir, mais il y a des règles à tenir dans chaque famille. Dans ce genre de situation, l’enfant peut-être tenté d’argumenter. Tenez-vous en à donner un sens à la règle sans tomber dans les attaques personnelles ou de l’obstination.

 

  • Dans notre maison, est-ce qu’il y a des jeux vidéos la semaine, normalement? Exacte, tu as raison. Nous préférons profiter du peu de temps que nous avons pour aller dehors et jouer ensemble. Il faudra patienter jusqu’à Samedi pour le jeu vidéo.
  • Dans notre maison, nous mangeons en famille. C’est un moment qu’on passe ensemble pour s’écouter et discuter. Personne ne mange dans sa chambre, jamais. Nous avons envie d’être avec toi. Tu es important pour nous. 

Tu te sens parfois dépassé par son opposition? L’argumentation et les crises se multiplient? Ils existent des solutions.

Réserve un appel avec ton coach parental en écrivant ici. Des formules de coaching en ligne sont disponibles pour toi!

Jessica Rousseau, Coach parental



coaching-messagerie-icone

Coaching

boutique_icone

Boutique