

24 Oct Laisser vivre son « tween » sans trop le laisser aller.
Pendant qu’il grandit, toi, tu gagnes en liberté et lui en autonomie. Un jour, il rêve d’être un grand et l’autre d’être ton petit. Un jour, toi, tu rêves qu’il s’arrange un peu plus tout seul et l’autre qu’il ait encore tant besoin de toi.
Ton « tween ». Ton 9-12 ans. C’n’est plus un bébé.
Il ouvre ses ailes sans toi, mais résiste à l’envie de le laisser grandir trop vite. Même s’il semble avoir de moins en moins besoin de toi, ta présence est encore essentielle.
Tu es encore son modèle.
Plus que jamais tu dois rester un bon modèle et solidifier ses racines afin qu’il puisse affronter ce qui s’en vient (adolescence) en restant le plus souvent possible, lui-même.
Il change, mais ça reviendra.
Et si t’as l’impression de le perdre, de ne plus tout à fait le reconnaître, qu’il devient un peu plus comme les autres plutôt que comme celui que tu connais…rassure-toi. Ça reviendra.
Ce que t’as semé, c’est bon pour la vie.
Entre l’enfant et l’ados.
Y’a juste une zone tampon pendant laquelle tu ressens bien qu’il te reste de moins en moins de temps pour qu’il ait encore envie de faire les vacances avec toi, de te faire des câlins en public, de te dire encore que t’es belle comme une fleur et qu’il t’aime gros comme toutes les planètes.
Tout va trop vite.
On l’sait. Hier encore, tu donnais des bisous magiques sur ses bobos. La fée des dents passait et les petites guimauves dans son lait au chocolat chaud faisait son bonheur pour toute une journée.
Il n’en tient qu’à nous de ralentir et de se rappeler qu’au bout du compte, l’important c’est de les voir s’épanouir.
C’est aussi grâce au jardinier.
S’ils s’épanouissent et s’ils grandissent en beauté, bien, je t’en prie, lance-toi des fleurs, parce que y’a des fortes chances que tu y sois pour quelque chose et ce même s’il oubliera de te l’dire pendant une couple d’années.
Pour recevoir un coup de pouce, MamanÉducatrucs répond à vos questions!
Informez-vous!