Loader

La routine: décortiquez leur journée en périodes.

Mission possible pour certains parents et mission impossible pour d’autres. En cette période généralisée de parents au foyer, vos multiples chapeaux de parent-éducateur-enseignant et travailleur sont difficilement conciliables. Chose certaine, une routine et un peu d’organisation vous aidera à passer au travers.

Je suis Jessica Rousseau, MamanÉducatrucs, Technicienne en éducation spécialisée et je te donne quelques pistes pour ton coffre à outils de Super-Parent.

Séparer leur journée en plusieurs périodes.

Je vous ai fait un dessin vite fait. Autrement dit, avec presque rien et très peu de temps, tu peux te  « patenter » une petite routine maison.

KEEP IT SIMPLE! Ce n’est pas un concours de bricolage! Papier et crayon fait très bien l’affaire! À main levée et hop! J’ai pris 5 minutes pour tracer, coller et découper et déjà mes enfants voulaient s’amuser avec la routine.

Redonner aux enfants un sentiment de sécurité.

En leur donnant des points de repères et des lignes directrices pour les « lancer » sur quelque chose de positif, on les aide à s’organiser et à se rassurer.

En séparant leur journée par périodes vous leur donnerez une vue d’ensemble sur ce qui est à venir.

À vous de l’adapter, selon l’âge, les intérêts et les besoins de votre famille.

Les étapes pour fabriquer sa routine maison.

Déterminez de quelle manière il est bon de séparer la journée.

Ciblez les grands thèmes : jeux libres, jeux calmes, sport, plein air, etc.

S’il le faut, décortiquez-les : construction, bricolage, casse-tête, danse, tablette, leçons, sieste, etc.

Intégrez les pauses pour l’heure de la collation et du dîner.

Ajoutez des petits moments doux comme « un livre avec maman », « des chatouilles avec papa », « sortir le chien », etc.

Intégrez un repère visuel.

Pour chaque période, vous pourriez y ajouter un repère visuel à l’aide d’un Time Timer pour mesurer la durée minimale de l’activité.

Si vous n’avez pas de Time Timer, ce n’est pas grave! Prenez une minuterie ou procurez-vous l’application Time Timer sur votre cellulaire.

Le temps affiché permettra à l’enfant de se rassurer et de mieux quantifier son temps d’activité, car selon son tempérament et votre contexte familial, il est sécurisant pour l’enfant de visualiser sa journée, où il est rendu, ce qui s’en vient, à quel moment il aura une pause avec maman ou papa, etc.

Pour chaque période complétée, l’enfant pourrait rabattre son volet.

Surveillance et interventions.

Bien sûre, vous devrez quand même apporter une surveillance ou intervenir, mais en les organisant un peu d’avance, vous réduirez votre quantité d’interventions, leur stress et le vôtre du même coup.

On s’organise, on réaménage!

Il y a des enfants qui n’ont pas besoin de ce type de cadre et qui s’occupent facilement, mais ce n’est pas aussi facile pour tous.

Réorganisez un peu l’accès à votre matériel, l’aménagement des meubles et de vos pièces pour que les enfants soient plus autonomes et que vous puissiez quand même travailler tout en étant disponible à intervenir plus facilement.

Ajoutez-vous une petite table de jeux calmes et le nécessaire pour dessiner près de vous, dans le bureau ou à la cuisine.

Préparez une table pour les bricolages salissants.

Faites-leur un coin sport avec une corde à danser, tapis de yoga, vidéo de zumba, etc.

Tant qu’à utiliser un peu plus les écrans, inspirez-les!

Ma 4 ans a déjà eu un trip de regarder des tutoriels de pâte à modeler pour habiller de petites poupées Disney. Alors, 10 minutes de vidéo amusant et 1h de plaisir à imiter son vidéo avec ses Barbies et de la pâte à modeler.

Bref, décortiquer la journée et s’organiser un peu à l’avance donne un bon coup de pouce! xx

Jessica Rousseau, MamanÉducatrucs xx



coaching-messagerie-icone

Coaching

boutique_icone

Boutique