
20 Déc La routine, ça va vite : Comment leur donner un peu de vacances au travers de tout cela?
Les parents en gèrent gros entre le boulot et la famille. Vouloir décompresser un peu et se débrancher le cerveau, quoi de plus normal? Sais-tu que si tu as besoin de décrocher…Les enfants aussi!
La réalité est qu’on n’a que 24h dans une journée, que nos enfants en dorment au moins 10 et qu’ils passent en moyenne de 8 à 10 heures à la garderie et à l’école. À la maison, il faut faire rentrer dans ce petit reste de temps, les tâches, les repas, les leçons, les bains, patati et patatra.
Certes, les vacances sont essentielles, mais limitées!
Alors, comment avoir des moments « vacances » avec nos enfants au cœur de notre quotidien?
Je suis Jessica Rousseau alias MamanÉducatrucs, TES et Coach familial. Je te donne quelques outils pour ton coffre de super-parent!
Une liste (non-exhaustive) pour s’inspirer!
*Pas besoin de te mettre la pression de faire ça tous les jours, mais mettons qu’une fois de temps en temps, ça fait du bien à tout le monde!
- Se lever un peu plus tôt pour avoir le temps de faire un beau déjeuner (Comme un Samedi!).
- Être disponible au retour à la maison en ayant fait un souper d’avance (Mettre une lasagne au four, avoir parti la mijoteuse ou juste placer plein de petits trucs à grignoter au centre de la table!).
- Faire les corvées un peu chaque jour pour éviter de tout garder pour la fin de semaine (Partir une brassée à notre réveil et la mettre dans la sécheuse avant de partir. Laver la salle de bain en surveillant le petit qui joue dans l’eau, etc.).
- Aller à la garderie/école en marchant, en trottinette, en traîneau ou à vélo (Ça permet des rapprochements et l’air du dehors nous donne de l’énergie et…de la patience!).
- Faire un arrêt au parc pendant le retour à la maison (Pas besoin d’y aller très longtemps! 15 minutes, c’est déjà cool!).
- Pique-niquer avec un repas à emporter (Des sushis ou bien un sandwich, c’est parfait pour arrêter manger au bord du fleuve ou au parc! Ça coupe le beat effréné de la semaine et ça nous donne l’impression d’être un vendredi, yé!).
- Profiter des grands-parents au lieu d’aller à la garderie (Les grands-parents sont tellement contents de les gâter quand on n’est pas là! Tu gèreras le rush de sucre après!).
- Allonger un week-end avec un congé (Profite des fériés et des pédagogiques pour te placer un congé en extra et pimp les longs week-end!)
- Déroger de la routine pour faire une activité spéciale (Faire un souper-cinéma au salon, prendre le dessert à la crèmerie, inviter mamie pour un souper pas compliqué!).
- Engager une petite voisine lors d’une journée pédagogique (Les enfants auront du bon temps à la maison loin des rushs de routines, des bruits et des règles habituelles!).
- Donner un congé de leçons et profiter des jeux extérieurs (Leur santé mentale, ça compte aussi! Allez glisser un soir de semaine, étirer la baignade l’été et pourquoi pas un souper feu de camp saucisses et guimauves!).
- Laisser la télévision fermée et faites différent (Mettez de la musique et dansez!).
- Décaler de 10 minutes l’heure du coucher ou s’y rendre 10 minutes plus tôt pour jaser et lire une histoire (Embarque dans le lit pis colle-toi!).
- Réduire les inscriptions aux cours de soirs et fins de semaine pour garder du temps à la maison (Ferme le cadran, lâche ta montre et laisse-les jouer librement!).
- L’amener au restaurant sur son heure de dîner à l’école ou avant/après un rendez-vous de routine (Trop cool! J’adorais quand ma mère faisait cela! Tu vois, je m’en rappelle encore…20 ans plus tard!).
Puis, pourquoi ne pas faire AVEC eux quelques-unes des choses qui semblent n’appartenir qu’à notre liste (cuisiner ensemble, faire la popote en famille, faire du ménage en gang (musique et pouich-pouich pour tous!), etc.
Bon, bon, bon. Ta charge mentale et toi, je t’entends. T’as milles choses à faire. Vas-y selon ta capacité (1x/semaine ou 2?). On a plus de temps qu’on ne le croit. Ça dépend peut-être juste avec quoi on décide de le remplir?
Pour avoir de l’aide personnalisée, choisis une formule de coaching pour toi!