
23 Mai La conséquence: comment l’utiliser avec l’enfant?
Lorsque ton enfant ne respecte pas une règle, tu désires appliquer une mesure? Comme parent, tu sais probablement qu’une conséquence vaut mieux qu’une punition.
Il y a bel et bien une différence entre les deux. Je t’en parlerai dans un instant.
- Dois-tu bannir les punitions à tout jamais?
- Une punition peut-elle devenir une conséquence?
- Trouver la bonne conséquence te semble parfois compliqué?
Je suis Jessica Rousseau, Éducatrice spécialisée et Coach parental. Accède à des exemples clairs pour bien utiliser la conséquence.
Punition et conséquence
Demander à l’enfant d’aller à l’écart quelques minutes, le priver d’un dessert, lui confisquer un jouet, le mettre au lit plus tôt, lui enlever sa tablette, etc.
Ces mesures sont-elles des punitions ou des conséquences? Réponse…Ça dépend!
Pour savoir s’il s’agit d’une punition ou d’une conséquence, il faut d’abord regarder le contexte.
Découvre la différence entre la punition et la conséquence et voyons des exemples.
La punition
La plupart des parents utilisent la punition lorsque l’enfant contrevient aux règles ou adopte un comportement inadéquat.
La punition peut prendre différentes formes comme priver l’enfant d’activités ou se faire retirer des privilèges.
Jusque là, ça va!
Ce type de punitions pourraient tout aussi bien devenir des conséquences selon le contexte.
Il est là l’enjeu. La punition ne tient pas compte du comportement reproché.
La punition fait souvent (pas toujours!) ni queue ni tête avec ce qui est réellement arrivé.
Elle a comme fonction de frustrer l’enfant.
La conséquence
La conséquence est utilisée pour faire cesser un comportement et aider l’enfant à en tirer une leçon.
Quoiqu’elle peut frustrer l’enfant, la conséquence lui permet de vivre un processus d’apprentissage et de réparation.
En vivant ce type d’expérience, l’enfant apprend à adopter le comportement qui est attendu de lui.
Est-ce que la punition fonctionne?
La punition peut avoir de l’impact.
Par contre, pour garder son effet, elle doit être rarement utilisée. En étant puni, l’enfant ressent des émotions désagréables comme une forte dose de colère, de rejet, d’injustice, d’humiliation et même parfois de peur. Pour ces raisons, la punition n’est pas la mesure à privilégier. L’enfant étant régulièrement exposé à un système de punitions s’opposera davantage. Avec raison, car il accumulera de grandes frustrations et voudra se rebeller.
Les conséquences ont un effet plus positifs sur l’enfant car il apprend à s’ajuster pour les prochaines fois.
Comment transformer une punition en conséquence?
Voyons quelques exemples.
Nathan, 4 ans, niaise pour venir brosser ses dents à l’heure du coucher.
Punition : Tu ne m’as pas écouté pour les dents quand je te l’ai demandé, tu n’auras pas de télévision demain.
Conséquence: Tu ne m’as pas écouté pour les dents quand je te l’ai demandé, c’est rendu l’heure du dodo maintenant. Il ne te reste plus de temps pour l’histoire dans le lit.
Zoé, 10 ans, n’a pas fermé la tablette quand sa mère lui a demandé.
Punition: Sa mère confisque la tablette jusqu’à nouvel ordre.
Conséquence: Sa mère lui annonce que puisqu’elle a pris 10 minutes de plus aujourd’hui, elle a déjà 10 minutes de pris sur son temps de tablette, demain.
Raphael, 8 ans, est rentré à 17h30 alors qu’il devait rentrer à 17h.
Punition: Sa mère lui dit qu’il n’aura pas de dessert après le souper.
Conséquence: Son père lui dit que demain, il devra rentrer 30 minutes plus tôt que prévu.
Sophia, 3 ans, lance les brocolis de son assiette.
Punition: Le père l’envoie immédiatement à sa chambre.
Conséquence: La mère lui fait ramasser son dégât.
Livia, 11 ans, a volé 20$ dans la chambre de sa sœur.
Punition: Ses parents la privent de sorties avec ses amis le reste de la semaine.
Conséquence: Ses parents exigent qu’elle rembourse le 20$ qu’elle a pris. De plus, cette semaine, elle fera ses tâches habituelles sans avoir droit à son argent de poche.
La conséquence n’est pas toujours nécessaire
Il est important de savoir qu’une conséquence n’est pas toujours nécessaire.
En tout temps, il faut garder notre bon jugement et tenir compte de notre enfant.
Par exemple, reprenons l’exemple de Livia qui a volé 20$ dans la chambre de sa soeur.
Si Livia a avoué son erreur et qu’il s’agit d’une 1ere fois, remettre le 20$ et avoir une discussion avec elle peut amplement suffir.
Reprenons l’exemple de Raphael, 8 ans, qui est rentré à 17h30 alors qu’il devait rentrer à 17h.
Si Raphaël a l’habitude d’être un enfant responsable, il est fort probable que son erreur ne soit qu’une distraction. Un simple rappel est suffisant.
Il est donc important de retenir que les enfants font souvent de simples erreurs et qu’un rappel, une discussion ou un avertissement sont souvent suffisants.
Il faut regarder qui est notre enfant et s’ajuster.
La conséquence avec le tout-petit
Pour appliquer des conséquences, il faut d’abord que ton enfant puisse comprendre des consignes simples comme assis-toi, donne moi la main, va chercher tes souliers, etc.
Lorsque ton enfant de 2 ans et plus comprend bien des consignes simples et qu’il possède quelques mots pour s’exprimer, tu peux commencer l’utilisation d’une conséquence.
Encore une fois, le choix d’une conséquence doit être adapté à son âge.
Rappelons-nous également qu’il y a souvent d’autres avenues possibles avant d’ajouter une mesure.
Quelques conseils en amont avant d’appliquer une conséquence
- Assurez-vous que la règle ou la consigne est connue.
- Dites-lui clairement ce qui est interdit ou ce qu’il ne doit pas faire. Léo, tu ne dois pas lancer les cailloux du parc dans les airs.
- Veillez ensuite à ce que votre attente soit expliquée. Léo, tu dois jouer avec les cailloux par terre avec ta pelle et ton seau.
- S’il le faut, poursuivez en montrant concrètement à l’enfant comment adopter le bon comportement. Regarde Léo, mets les cailloux dans ton seau. Comme ça. Voilà! Puis, regarde, tu peux faire une petite montagne avec tes mains. Comme ça. Tu comprends? Super!
- Enfin, si l’enfant a du mal à respecter la règle malgré tout, envisagez une autre avenue avant d’appliquer une conséquence. Assis-toi quelques minutes par terre avec Léo pour jouer comme il se doit avec les cailloux. Arrête son geste s’il a envie de lancer et dirige-le à nouveau vers son seau. Sinon, pense simplement à te déplacer dans l’herbe ou attire son attention vers un autre jeu.
En agissant comme un guide, le tout-petit assimile progressivement la règle. De plus, il s’entraîne à adopter le bon comportement.
Cette façon de faire a un effet positif sur les apprentissages de ton enfant.
Comment appliquer une conséquence
Le plus souvent possible, je t’invite à opter pour une conséquence appelée logique ou naturelle.
La conséquence logique
Pour t’aider à cibler la bonne conséquence qui s’applique, demande-toi de quelle manière l’enfant peut réparer son erreur.
Simon, 4 ans, a lancé ses jouets partout alors qu’il était en colère. Comment va-t-il réparer son erreur? Il va ramasser les jouets lorsqu’il sera calmé.
Alexia, 9 ans, a cassé un bibelot dans la chambre de sa sœur lorsqu’elle était en colère. Comment-va-t-elle réparer? Elle lui rachète le même bibelot avec son argent de poche ou elle lui donne l’argent qu’il faut pour qu’elle le remplace par autre chose ou elle lui fait choisir un objet dans sa chambre.
La conséquence naturelle
Pour t’aider, dis-toi que la conséquence naturelle est le résultat qui découle de son comportement ou de son choix sans avoir à annoncer ou gérer une mesure.
Vincent, 11 ans, a grandement dépassé son heure de coucher car il a rallumé sa lumière pour lire après votre passage. Fort probable qu’il soit fatigué le lendemain. Il vit la suite normale de son comportement. Il en tire une leçon.
Évelyne, 6 ans, devait ranger ses jouets avant d’écouter le film en famille. Elle a continué à jouer plutôt que de se mettre à la tâche…Les autres ont commencé le film sans elle. Une fois le rangement terminé, il ne lui restait que 10 minutes pour regarder le film avant le dodo.
À retenir pour la punition et la conséquence
- La punition est une mesure exeptionnelle pour une situation exeptionnelle car elle frustre l’enfant sans l’aider à en tirer un apprentissage.
- La conséquence a un effet positif sur l’enfant car elle transforme une erreur en une expérience d’apprentissage.
- La conséquence n’est pas toujours nécessaire. Un simple rappel, une discussion ou un avertissement peut suffir.
- Dans tous les cas, il faut réfléchir avant d’appliquer une mesure. L’âge, le contexte et les précédents doivent être pris en compte.
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