

22 Oct Il ne veut pas partir de la garderie: Trucs en 4 étapes.
Coudonc, y’é tu content de m’voir? Au lieu d’un beau câlin, tu te mérites un bébé en fugue, un « Bennn laaaa mamannn » ou carrément une crise de bacon.
Ça arrive plus souvent que tu ne le penses.
Si j’peux te rassurer un tant soit peu…J’vois ça TRÈS SOUVENT pour ne pas dire tout le temps, chez moi, à ma garderie. Mise à part que j’ai de l’empathie pour les parents qui espéraient un meilleur accueil, le petit bacon, ça ne m’impressionne pas pantoute.
C’n’est pas toi le problème.
Ça n’a rien à voir avec le fait que y’é pas content de te voir pis ça n’a rien à voir avec le fait qu’il préfère rester à la garderie.
J’le sais qu’il veut rentrer avec toi.
C’n’est pas ça le problème.
Le problème, c’est ce qu’il est en train de faire.
Quand t’arrives pis que ton petit est bien occupé, bien captivé, bien concentré…Il est en train de vaquer à une occupation qui l’amuse. Et là! BOUM. « Allo mon cœur, vient-en, on s’en va. »
C’n’est pas toi, mais l’interruption soudaine de son activité qui l’encourage à s’opposer à toi.
C’est vrai. Il a du plaisir. Et mettre fin à son plaisir… Ben, ça ne lui tente tout simplement pas. Pas très surprenant. C’est un enfant et il carbure aux jeux.
Pis là, tu t’dis : « Ben oui, c’est ben beau, mais y’a passé toute sa journée à s’amuser. »
Hummm. J’comprends. T’as raison. Mais, lui, il est dans le moment présent. La notion du temps…? Pas tellement.
Il va quand même falloir partir.
Ça reste que quand c’est le moment de quitter, c’est le moment de quitter, heureux ou pas.
Va falloir qu’il te suive, idéalement de son plein gré. Parce qu’on préfère éviter la joie de partir avec une poche de patates hurlante dans nos bras.
TRUCS EN 4 ÉTAPES
Quand t’arrives, prends le temps de lui PARLER DE CE QU’IL EST EN TRAIN DE FAIRE :
« Oh wow, c’est dont bien un beau bricolage…Est-ce que c’est toi qui a découpé ça? J’adore tes couleurs. »
Ensuite, PRÉVIENT-LE QUE DANS QUELQUES MINUTES IL DEVRA ARRÊTER SON ACTIVITÉ et qu’il sera temps de partir. Au besoin, lui rappeler qu’il sera possible de reprendre cette activité, une prochaine fois et faire soutenir ton intervention par l’éducatrice.
Puis, REDIRIGE SON ATTENTION vers une toute nouvelle conversation (avec de l’intonation et de l’expression pour capter son intérêt) :
« OHH! Tu sais quoi? Quand je roulais en voiture, j’ai aperçu un camion de pompier! » ou redirige son attention sur une motivation à la maison : « J’vais avoir besoin de toi pour cuisiner une bonne omelette! Serais-tu capable de m’aider à casser les œufs? ».
Finalement, tu peux aussi ENJOLIVER LA PROCHAINE ÉTAPE pour faciliter la transition en instaurant un rituel dans la voiture : « Viens on va aller mettre tes chansons dans l’auto! Vient, ton toutou t’attend avec doudou! On va ajouter un collant pour ta belle journée! Je t’ai apporté une collation spéciale! »
Quand ça ne fonctionne toujours pas.
On entame des stratégies plus fermes, des choix restreints, un décompte, etc.
Sauf que…
Aller le chercher à la garderie ne devrait pas devenir une source d’appréhensions. Va-t-il encore me faire une crise? Vais-je devoir l’habiller de force?
Les prochaines fois, on ne prend pas pour acquis que de toute façon, on va le ramener de force ou en crise. On réessaye nos stratégies. Peut-être qu’une journée tu auras un truc qui fonctionne et peut-être qu’une autre journée, rien n’y fera, mais en persévérant, ça ira de mieux en mieux.
Étirer le départ n’est pas une solution de tous les jours.
Certains parents (que je comprends) appréhendent tellement une crise qu’ils étireront l’annonce du départ en le laissant jouer, encore et encore. Le 5 minutes se transformera en 30 minutes.
C’n’est pas la solution.
Oui, de temps en temps, ça arrive. Tu as le temps, tu jases avec l’éducatrice, tu apprécies de le voir interagir avec les autres, mais c’n’est pas pour éviter de le frustrer. C’est juste un beau moment.
La plupart du temps, c’n’est pas ça la réalité. Quand tu arrives, tu as d’autres choses à faire et d’autres enfants à récupérer.
Même si tu prends l’habitude d’étirer, il fera une crise quand même dans 30 minutes plutôt que tout de suite. Et, il s’attendra à ce qu’il puisse toujours étirer.
En bref
- Le saluer. « Allo mon cœur! »
- Se retrouver affectueusement. « Humm, j’suis contente de t’voir. »
- S’intéresser à lui. « Tu joues à la famille? » Discuter.
- Le prévenir du départ dans 5 minutes. « Tu joues encore 5 minutes et après, c’est l’heure d’aller à la maison. » (À cette étape, on peut ajouter des trucs pour le motiver, dévier son attention, etc.)
- Partir comme il a été dit. Tenir ce qu’on annonce.
S’il a bien quitté la garderie, on le valorise (instaurer un système de motivation pour chaque beau départ, sans crise, serait une belle stratégie).
Tu peux aussi continuer le truc de la poche de patates hurlante!
C’n’est pas la fin du monde, mais c’est loin d’être agréable pour toi.
Chaque parent peut trouver ses trucs pour rendre les retrouvailles plus agréables.
Encore une fois, pas de magie. Répétition!
Pour recevoir un coup de pouce, MamanÉducatrucs répond à vos questions!
Informez-vous!