Loader
fatigue

La fatigue des enfants à la rentrée scolaire: 4 conseils

Dès la rentrée scolaire, votre enfant vivra plusieurs adaptations: les bruits, les routines, les règles, les amis, les enseignants, les déplacements, les apprentissages, etc. Déjà après 2-3-4 semaines de ce train-train, un bon nombre d’enfants sont épuisés. La fatigue scolaire est bien réelle.

Je suis Jessica Rousseau, Coach parental et voici 4 conseils pour mieux gérer la fatigue scolaire des enfants.

Quels signes de fatigue dois-je surveiller?

  • Ton enfant est difficile à réveiller le matin et une fois levé, ça lui prend du temps avant d’être fonctionnel.
  • Les fins de journées sont pénibles. Il est irritable, pleure pour un rien, est colérique et fait des crises inhabituelles.
  • Il a du mal à rester assis pour le repas ou un jeu calme et il n’arrive plus à faire ses leçons ou exécuter des consignes simples.
  • L’endormissement du soir est long malgré qu’il baille et se frotte les yeux. L’enfant tourne dans son lit et se plaint de douleurs dans son corps.

Le surmenage: un enjeu bien réel

Le rythme qu’on impose aux enfants pour arriver à leur faire suivre un horaire va souvent à l’encontre de leur besoin de sommeil. Pour la plupart des familles, il n’est pas possible d’attendre que l’enfant se réveille par lui-même le matin alors qu’il serait bien reposé. Puis, une fois levé, on les bouscule malgré nous pour arriver à tout faire dans les temps.

Perso, le matin, je me garde toujours du temps de dégagement, au moins 20 minutes! En fin de routine, il nous reste assez de temps pour jouer, lire ou passer un moment ensemble. Si jamais une crise survient, mon temps de dégagement me permet de rester plus disponible.

En soirée, il y a tant de choses à faire en un temps record! En effet, coucher les enfants plus tôt devient parfois difficile. Là aussi, garde-toi un moment de dégagement. Repousse un peu ta préparation du souper pour vous déposer 5-10-15 minutes. Tout ira mieux par la suite.

En fonction de l’âge de ton enfant, garde en tête qu’un certain nombre d’heures de sommeil est toutefois essentiel à son bon fonctionnement.

2 à 6 ans : 10 à 13 heures/par jour

7 à 12 : 10h à 12 heures/par jour

13 à 16 ans : 9 à 12 heures/par jour

4 conseils pour mieux gérer la fatigue de la rentrée scolaire

  1. Ramener l’heure du dodo le soir plus tôt

 

Même si ton 5 ans ne fait plus de sieste et se couchait à 20h00 avant sa rentrée à l’école, une fois rendue à l’école, il aura une nouvelle fatigue. En effet, il aura un besoin de sommeil différent.

Ainsi, on ramène l’heure du coucher plus tôt. S’il le faut, pour y arriver, tranche à coup de 5-10 minutes l’heure d’aller au lit jusqu’à atteindre ta cible.

Dès l’apparition des signes de fatigue (bailler, se frotter les yeux, etc.), il est temps d’être déjà au lit. Sinon, l’enfant risque de passer son bon timing pour aller au dodo et se montrer plus difficile à coucher par la suite.

Ceci faisant, tu l’auras bien compris, la soirée risque d’être plus pénible en plus de manquer de temps de sommeil. So what? Un lendemain plus difficile à l’horizon…

 

  1. Décharger l’horaire les soirs et fin de semaine

Évite de vous engager dans 101 activités et avoir le calendrier rempli de souper chez l’un et l’autre, de fêtes d’amis, de cours de danse, de piano et de soccer.

Oui, sortir du cadre fait un bien fou. Cependant, si c’est pour se sentir bousculer en tout temps, c’est plutôt stressant.

Trouve un équilibre et permets-toi de dire non à certaines choses.

De plus, ralentie la cadence. Tsé…Le cours de karaté à 8h00 du matin le samedi suivi d’un vite, vite, faut arriver à temps à ton cours de dessin, puis aller reconduire ta soeur entre deux à son cours de danse… Pour moi, c’est OUF, non merci. Est-ce que ce rythme devient vraiment un plus pour la famille ou une pression supplémentaire pour tout le monde, toi y compris?

Ton enfant a surtout besoin de passer du temps en famille, avec des amis et de jouer dans ses petites affaires personnelles sans être constamment bousculé par un horaire.

 

  1. Faire une sieste le week-end!

Offre une relaxation pour toute la maisonnée!

Pas besoin de dire que c’est un dodo…C’est peut-être moins gagnant comme pitch de vente!

Propose simplement un moment détente.

Alors! Une petite musique calme, un magazine, un massage ou juste ne rien faire.

Allonge-toi, colle un coco et profite de cette proximité ressourçante, même pour un petit 5 minutes!

Bref, que ce soit 5, 10, 15 ou 30 minutes, une douce relaxation peut permettre à tout le monde de recharger sa batterie.

 

  1. Réduire l’usage des écrans

Opte pour des activités calmes en fin de soirée.

Instaure le moment chill!

Remplace la petite émission de 25 minutes par un moment pour se connecter en toute simplicité.

Un petit jeu de cartes, du coloriage, un casse-tête ou simplement jaser!

Je sais que beaucoup de parents perçoivent la petite émission du soir comme un moyen d’apaiser l’enfant…et de les libérer un moment pour ranger.

Crois-moi! Te connecter un brin avec ton enfant est un investissement bien plus rentable.

Bien sûre, sans s’en faire un ennemi, il est tellement facile d’observer que l’écran peut vite devenir une plaie dans la famille.

Fatigue visuelle, difficulté à s’endormir, hausse de l’anxiété...Pour ne nommer que ceux-là.

De plus, l’écran est un mangeur de temps incroyable. D’emblée, compte le temps d’écran/émission + le rouspétage pour choisir ou négocier juste avant + la protestation qui vient juste après avoir fermé… Vraiment? Y tiens-tu tant que ça?

Je te promets qu’essayer un moment jeu à la place, c’est l’adopter!

  • Les routines sont compliquées?
  • Il y a tellement de rouspétage et de conflits?
  • Tu te sens à bout de patience?
  • Tu veux que ça change?

Il y a bel et bien des solutions!

Écris-moi pour jaser.

Le coaching parental te fera avancer. Clique ici pour m’écrire!

Jessica Rousseau, Coach parental



coaching-messagerie-icone

Coaching

boutique_icone

Boutique