Loader
enfant-roi

L’enfant-roi: comment corriger la situation?

Votre enfant fait des crises dès que vous lui refusez quelque chose? Il s’énerve en criant et en exigeant? Vous êtes incapable de lui dire « non » sans que ça tourne en intervention interminable? Vous avez l’impression que céder à ses désirs est le seul moyen pour en venir à bout? Est-ce un enfant-roi?

Je suis Jessica Rousseau, Coach parental et voici quelques pistes pour corriger la situation avec l’enfant-roi et ses parents.

Qu’est-ce qu’un enfant-roi?

Attention, mettons-nous d’abord d’accord… Dans le développement de l’enfant, il n’est pas anormal qu’un enfant fasse des crises. Il y a des périodes typiques et des transitions plus marquées comme l’âge du 2 ans, 4 ans, 7 ans et même lors de la crise d’adolescence. D’une part, c’est une question de maturité du cerveau. D’une autre part, la crise est l’expression de besoins comme s’affirmer et trouver son identité.

Si votre enfant fait des crises, ça ne veut pas dire que vous avez un enfant-roi ou que vous êtes en train d’en fabriquer un.

C’est plutôt l’éducation que vous mettez en place qui fera la différence entre l’enfant qui vit une passe et l’enfant qui devient roi.

 

L’enfant-roi, qu’est-ce qui le distingue?

L’enfant-roi est celui qui a pris le pouvoir dans la maison. L’enfant fait sa loi et il utilise les moyens qu’il faut pour qu’on lui cède ou lui obéisse. Il s’oppose régulièrement à l’autorité par des cris et de la colère. L’entourage aura souvent l’impression que si on ne voit pas à toutes ses exigences immédiatement, c’est une crise instantanée.

Évidemment, ce n’est pas tellement de la faute de l’enfant. Son comportement s’explique en fonction de l’encadrement qu’il a reçu. Il s’agit donc d’un enfant qui croit que tout lui est permis ou dû parce qu’on ne lui a pas suffisamment posé de limites.

Attention, il ne s’agit pas d’une simple passe, mais d’un mode de vie au quotidien. Souvent, les adultes autour de lui marchent sur des oeufs, craingant de le contrarier.

 

Comment devient-on enfant-roi?

À vrai dire, c’est une affaire d’éducation.

La plupart des parents le font en partant d’une bonne intention, évidemment.

Souvent, l’enfant (un 1er de famille ou la seule fille du clan, par exemple) est tellement devenue le centre d’intérêt des parents et grands-parents que tout le monde s’est mis au service de l’enfant. Ce qui n’est pas en soi un problème sauf si on n’arrive plus à mettre des limites à l’enfant. Les adultes veulent le voir toujours satisfait en lui évitant toute forme de contrariété.

Les familles d’aujourd’hui

Les familles vivent toutes sortes d’enjeux qui peuvent expliquer un manque d’encadrement des parents.

 

  • Certains parents fatigués achètent couramment la paix pour éviter d’intervenir.
  • Parfois, des divergences éducatives chez les couples séparés impactent l’éducation.
  • D’autres, très occupés par le travail, disent oui à toutes les demandes de l’enfant pour se déculpabiliser de leur absence.
  • Etc.

 

Dans tous les cas, personne n’est là pour juger. Il ne s’agit pas nécessairement d’une mauvaise intention. Cependant, c’est bel et bien une affaire d’éducation.

Attention! Aucune éducation n’est parfaite.

Il n’y a rien d’anormal à acheter la paix, exeptionnellement.

Cependant, s’il s’agit d’une habitude, des défis vont émerger.

Voici quelques exemples. S’il s’agit d’une exception, pas de panique 🙂

Cependant, s’il s’agit d’une habitude, il est temps d’apporter quelques changements.

Félix veut le ballon au magasin. La maman dit non, mais devant la frustration de son fils, elle se plie à sa demande pour acheter la paix.

Carla refuse d’aller au lit et crie pour continuer son émission. Devant les cris de leur fille, les parents la laissent devant la télé. À plusieurs reprises, les parents redemandent à leur fille d’aller se coucher. Devant son objection, ils la laissent continuer la télévision. Finalement, beaucoup plus tard, ils lui promettent un bonbon en échange qu’elle écoute les consignes et aille au lit.

Papa confisque un jouet à fiston après lui avoir dit de ne pas taper dans les murs avec. Le jouet devient hors de la portée de l’enfant, en haut d’une armoire. L’enfant tente immédiatement de grimper. Incapable de le récupérer par lui-même, il hurle, injure et tape son père. L’enfant exige de récupérer son jouet sur-le-champ. Le père lui répond : « Ok ok, je te le redonne, mais tu arrêtes de me taper. »

En visite pour souper chez des amis, Kevin est turbulent. Les autres jeunes se plaignent plusieurs fois à leurs parents que Kevin leur fait mal et brise leurs choses. Les parents de Kevin en sont pourtant témoin, mais n’interviennent pas auprès de leur fils. Ils disent simplement aux autres parents: « Ah, il a du caractère, lui. »

 

Que faire pour éviter que l’enfant devienne le roi de la maison?

Il faut savoir mettre des limites dès le plus jeune âge en s’adaptant à l’évolution de l’enfant.

Les règles sont essentielles pour le bon développement de l’enfant. De plus, elles répondent à son besoin de sécurité. Elles le préparent à la vraie vie.

Imaginez-le grandir sans règles, sans vivre de frustrations et avoir tout ce qu’il exige au moment qu’il l’exige… Il n’attirera pas la sympathie des autres adultes, vous en avez ma parole. Vous aurez bien des problèmes une fois à la garderie et à l’école.

 

Comment corriger la situation?

D’abord, en transformamt votre encadrement, soyez pleinement conscient que votre enfant va protester, mais gardez le cap. La protestation est temporaire!

Allez donc au bout de vos décisions en demeurant constant. Puis, d’ici quelque temps, votre enfant comprendra mieux à quoi s’attendre, ce qui est permis ou non.

Pour débuter, inspirez-vous de ces quelques pistes:

  • Dites-lui non malgré que ça lui déplaise et ne revenez pas sur vos décisions. Je comprends que ça te déplaise, mais je ne change pas d’idée. 
  • Faites-le attendre. Tous ses désirs ne sont pas des ordres. J’ai compris ta demande, mais tu dois patienter un petit moment. 
  • Donnez-lui du pouvoir sur de petites choses. Papa décide que c’est un jour de bain, mais fiston décide s’il ajoute de la mousse ou des jouets.
  • Établissez un mode d’intervention pour les comportements difficiles (méthode 1-2-3, conséquences, etc.).
  • Utilisez un tableau de motivation pour entreprendre des défis ( patience, résolutions de conflits, gestion des émotions, etc.).

Tu prends conscience que certaines choses doivent changer?

Tu te sens prête à recevoir des conseils? prête à t’investir?

Pour le coaching parental en ligne, écris-moi en cliquant ici.

Jessica Rousseau, Coach parental



coaching-messagerie-icone

Coaching

boutique_icone

Boutique