

23 Nov Comment trouver les bonnes conséquences à un comportement?
Avouons qu’on peut facilement devenir à court d’idées quand il s’agit de trouver des conséquences.
Les conséquences servent à dire à notre enfant que notre consigne et nos règles sont importantes et qu’il doit apprendre à les respecter. En effet, une conséquence n’a pas pour seul but de punir l’enfant, mais de lui enseigner la valeur de nos règles et les comportements qu’on attend de lui.
Je suis Jessica Rousseau, Coach parental. Je te donne quelques pistes pour mieux cibler les bonnes conséquences.
Comment reconnaître des conséquences appropriées?
D’abord, une conséquence appropriée devrait avoir au moins l’une de ces qualités :
- Aide l’enfant à réparer les erreurs commises.
- Suscite une réflexion sur son comportement.
- Encourage l’enfant à se responsabiliser.
- Permet à l’enfant d’en tirer une leçon.
Les conséquences pour réparer
Premièrement, l’avantage de cette conséquence est qu’elle s’applique immédiatement (après on tourne la page!), que c’est facile à trouver (c’est logique!), puis c’est cohérent avec ce que l’enfant a l’habitude d’observer partout. Ah! Puis, c’est éducatif! Tu as fait une erreur, c’est normal, ça arrive, mais maintenant, tu la répares.
Tu as lancé les crayons, tu les ramasses. Tu as volé un bonbon à ta sœur, tu lui en donnes un des tiens. Tu as dépassé dans la file, tu refais la file.
Les conséquences pour les responsabiliser
Pour continuer, l’avantage de cette conséquence est que l’enfant apprend à faire des choix et à les assumer.
En effet, dans ma propore vie de famille, je m’appuie énormément sur notre routine quotidienne.
Imaginons leurs responsabilités quotidiennes comme des tableaux de Mario Bros.! Il faut compléter un tableau pour débloquer le suivant.
Il faut ranger, faire le bain, mettre le pyjama, brosser les dents. Après, quand c’est fait, il te reste du temps pour un loisir, soit télévision ou autre.
Tu peux choisir d’ignorer la consigne de ranger ton jeu maintenant, mais ça devra être fait (ainsi que le reste de ta routine!) pour avoir du temps de télévision. Soit il ne te restera plus de temps, soit tu t’y mets. À toi de voir!
Les conséquences pour réfléchir
Parfois, il n’est pas tellement possible d’appliquer quelque chose de concret.
Ton tout-petit t’as traité de « gros caca » (une passe que mon fils a eue!). Pour un tout-petit, il est inutile de l’envoyer réfléchir sur une chaise car « réfléchir » est trop abstrait pour lui. On optera peut-être pour un 30 secondes d’arrêt assis dans une pièce près de nous, une très brève explication et des excuses.
Par contre, un enfant de 7-8-9 ans peut réfléchir à l’impact de ses paroles. On pourrait donc l’envoyer réfléchir quelques minutes et reprendre brièvement la situation avec lui.
Les retraits de privilèges
Enfin, le retrait d’un privilège peut rester éducatif tant qu’on sache bien le choisir. Autrement, il est facile de basculer dans la punition.
Votre enfant a un ami à la maison et pour l’impressionner, il se moque de son petit frère en l’insultant. Vous le prenez à l’écart et l’avertissez, mais il continue dès que vous avez le dos tourné.
Conséquence? Retourner l’ami chez lui immédiatement ou priver votre enfant d’avoir un ami à la maison le lendemain en plus de présenter des excuses à son petit frère.
La perte de son privilège est logique et il peut en tirer une leçon. Je dois rester respectueux envers ma famille. Autrement, il ne me sera pas permis de recevoir des amis.
Mais, qu’y-a-t-il de mal avec la punition?
Parfois, vous en aurez plein votre casque! Vous lui avez donné bien des chances, mais s’en est trop, il dépasse les bornes. Ça arrive! Vous n’allez pas briser votre enfant en optant pour une punition (tant que ce soit exceptionnelle!).
Ce serait quoi une punition? Tu as été impoli alors je t’interdis de voir tes amis le reste de la semaine. En plus, je te prive de toutes tes émissions de télévision pendant 5 jours.
En effet, les punitions relèvent souvent de décisions très impulsives et démesurées. C’est donc à proscrire le plus possible!
Finalement, l’usage fréquent de la punition (et on ne parle pas ici de punition corporelle, ben sûre! On ne devrait jamais utiliser la force!) devient un problème si c’est une discipline courante.
Ça place votre relation dans un rapport de force, ça provoque beaucoup de frustrations et d’insécurités. À la longue, votre relation sera de plus en plus tendue. Ça ressemble plus à un régime de peur que d’éducation.
Parfois, il vaut mieux se taire!
Si jamais, sur le coup, vous ne savez pas quoi dire comme conséquence, ne dites-rien.
« J’y pense un peu et je t’en reparle. »
Il vaut mieux y réfléchir que d’annoncer l’impossible et ne pas tenir parole!
Pour avoir de l’aide personnalisée, choisis une formule de coaching pour toi!