

21 Avr Comment réagir aux tics de mon enfant?
La plupart des enfants développeront à un moment ou à un autre des tics ou des petites manies qui passeront souvent d’eux-mêmes. Si comme parent ça peut nous agacer et qu’on a tendance à vouloir les faire cesser, en y accordant trop d’attention c’est l’effet inverse qui risquera de se produire. Alors, comment comprendre la raison des tics et comment intervenir avec notre enfant?
Ma 7 ans a eu une période de quelques semaines durant laquelle elle a développé des manies. Elle faisait bouger ses mains par des mouvements symétriques et extrêmement complexes. Ça se produisait toujours dans le même contexte ou presque. Elle était totalement « ailleurs », dans un autre monde! C’était tellement impressionnant comme mouvements que ça m’a sincèrement inquiétée. Serait-ce le signe d’un trouble quelconque? On a favorisé certaines approches plus que d’autres, puis ça a passé de soi-même.
Je suis Jessica Rousseau, MamanÉducatrucs, Technicienne en éducation spécialisée et je te donne quelques pistes pour ton coffre à outils de Super-Parent.
C’est quoi les tics?
Les tics sont des mouvements involontaires que l’enfant développent de manière plus ou moins consciente. Les tics cessent durant certaines périodes, puis apparaissent durant d’autres.
(On peut penser à un reniflement répété, des petits bruits avec la gorge, des mouvements de yeux, etc.)
Vers plus ou moins 4 ans, plusieurs enfants vont commencer à avoir certaines manies qui seront passagères et sans conséquences significatives (se manger les doigts, ronger leurs ongles, se tirer les lèvres, arracher des poils de sourcils, se mettre une mèche de cheveux dans la bouche, etc.).
Qu’est-ce qui cause les tics?
La plupart du temps les tics sont passagers et apparaissent lorsque l’enfant est plus agité, tendu. S’il ne vous semble pas explicitement agité, il vit probablement des tensions émotives moins visibles, du stress, des changements ou de l’inconfort qui l’amène à avoir besoin de s’apaiser et de libérer ses tensions.
On remarquera aussi que certains enfants auront des tics plus prononcés lorsqu’ils cherchent à se concentrer ou lorsqu’ils s’ennuient (en regardant la télévision, en écoutant activement l’enseignant, lors d’un trajet en voiture, en patientant dans une salle d’attente, lors d’un rendez-vous chez un professionnel, etc.).
Puis, certains tics se manifesteront quasiment comme des rituels à des moments précis et routiniers.
Comment intervenir?
Observez
Débutez en observant à quel moment et dans quel contexte les tics apparaissent?
Qu’est-ce qui peut les déclencher? Que pourrait vivre ou ressentir l’enfant à cet instant?
Aidez-le à s’exprimer
Lorsque les tics apparaissent et que l’occasion s’y prête, demandez-lui à quoi il pense à ce moment. Encouragez-le à explorer ses pensées et ses émotions pour cibler s’il a un inconfort ou des inquiétudes.
Remplacez
Essayez de remplacer la manie en question sans demander directement à l’enfant d’arrêter.
Autrement dit, on contourne! Offrez-lui plutôt une balle à presser, un bracelet à taponner. Proposez-lui un petit jeu rapide de devinettes ou une activité simple pour lui changer les idées.
Encouragez-le à bouger, libérer ses tensions par de l’activité physique, du yoga, une danse, etc.
Décrochez
Ne mettez pas l’accent sur son tic! Plus vous lui direz d’arrêter, plus vous augmenterez la pression. Il accumulera plus de tensions et il aura donc un plus grand besoin de recourir à ses tics pour s’apaiser. En se faisant surveiller ou réprimander, il sera encore plus nerveux.
Établissez un code secret
Selon l’environnement dans lequel l’enfant se trouve ou le contexte, si la manifestation de son tic nécessite que vous devez parfois intervenir, instaurez un petit code secret avec lui. Il comprendra que lorsque vous utilisez le code, ça signifiera qu’il est en train d’utiliser son tic et qu’il doit arrêter. Puis, remplacez le plus possible la manie par autre chose pour l’aider à s’apaiser et se changer les idées.
Mon mot de la fin!
Surtout, ne vous inquiétez pas trop et restez attentif à l’évolution des manies/tics. Aidez votre enfant à s’exprimer. Si les comportements perdurent, s’intensifient et vous inquiètent, parlez-en d’abord à un médecin.
Découvre mon outil éducatif de la gestion des émotions avec l’ensemble Ma pile d’émotions!