Loader

Comment aider un enfant hypersensible?

Est-ce que tous les enfants ne sont-ils pas envahis par leurs émotions? Ils peuvent pleurer ou faire une crise pour un rien ? Vrai. Les enfants sont tous en apprentissages et peuvent réagir fortement à la couleur de leur verre, le choix du napperon, leur place dans l’auto, le choix d’un chandail, etc. Ce sont des réactions typiques chez un enfant!

Avec un enfant dit hypersensible, c’est plus intense encore que l’enfant typique et cette caractéristique affectera son fonctionnement quotidien.

Alors, comment reconnaître les traits de l’enfant hypersensible, le comprendre et le soutenir?

Je suis Jessica Rousseau, MamanÉducatrucs, Technicienne en éducation spécialisée et je te donne quelques pistes pour ton coffre à outils de Super-Parent.

C’est quoi un enfant « hypersensible »?

C’est un enfant qui sera très attentif à tout ce qui l’entoure. Il sera souvent en forte réaction envers son environnement, les autres et ses propres ressentis. Certainement, c’est un réel défi de gérer toute cette sensibilité accrue.

Lorsque l’enfant grandit, ça deviendra souvent une magnifique force qui le démarquera des autres. Lorsqu’on rencontrera des adultes qui se disent hypersensibles, nous observerons souvent leur grande créativité et leur capacité d’empathie.

Mon enfant a-t ’il des signes d’hypersensibilité?

(Notez bien que même si vous reconnaissez certains des traits ci-dessous chez votre enfant, ce sont des traits qui devraient se manifester quotidiennement, de manière intense et prolongée dans plusieurs environnements différents. Ce n’est donc pas des comportements en lien avec une phase de développement ou déclenchés par un évènement perturbateur.

  • L’enfant pleure, crie ou fait des crises de manière intense, voire exagérée, incontrôlable.
  • L’enfant est très difficile à apaiser. Les crises sont multiples, répétées et longues.
  • L’enfant est de nature plus nerveuse, anxieuse. Il s’inquiète facilement et pour tout.
  • Il est très réticent et réactif aux changements.
  • Il est plus sensible aux bruits, aux odeurs et aux textures que la plupart des autres enfants.
  • Il a souvent besoin de calme et d’un environnement neutre pour se sentir bien et calme.
  • On dirait qu’il a un 5e sens. Il ressent très bien ses émotions et sensations tout comme il ressent et devine très bien celles des autres. Il a une forte intuition!
  • Il tolère difficilement les frustrations.

Une question de tempérament et d’éducation?

Les enfants naissent avec leur propre tempérament. C’est comme cela! Par contre, au fil des expériences, des relations et de l’éducation qu’il reçoit, certains traits vont devenir plus prononcés ou encore s’amoindrirent. Vous pouvez donc faire une différence!

S’il est de type anxieux et que vous l’êtes aussi, il est fort probable que vos réactions et vos habitudes renforcent son trait d’anxiété. Si au contraire, vous êtes de nature plus calme, que vous dédramatisez et que vous lui offrez de bons outils, ce trait (sans nécessairement disparaître!) va évoluer plus positivement. L’enfant va s’outiller avec votre accompagnement et apprendre à tempérer ses réactions.

L’enfant n’est ni malade ni défectueux! L’hypersensibilité peut représenter un grand défi pour l’enfant et ses proches, mais l’accompagner avec patience et bienveillance va grandement l’aider à mieux gérer cet aspect de sa personne. Puis, ce trait peut baisser d’intensité en vieillissant.

Les meilleurs conseils!

  • Être un parent patient, bienveillant et compréhensif (ce n’est guère toujours facile et c’est bien normal!).
  • Comprendre que l’enfant ne fait pas exprès pour agir de la sorte. C’est plus fort que lui!
  • Accepter que votre enfant a besoin d’être compris, rassuré, réconforté tout comme il a besoin qu’on l’aide à dédramatiser, se préparer et s’adapter.

Comment faire concrètement?

  • Établir une routine sécurisante. Laissez-lui ses points de repères quotidiens le plus possible(ex : Maman vient toujours me chercher à la garderie après ma sieste.).
  • Prévenir l’enfant des transitions et des changements à venir (ex : Maman arrivera plus tard aujourd’hui; Ton enseignante est en congé demain.).
  • Éviter d’apporter trop de changements à la fois ou des changements soudains.
  • Prévoir des moments d’activités calmes (et un repos, selon l’âge!) dans sa journée pour réduire les stimulations, libérer ses tensions et lui permettre de se recharger.
  • Avoir un lieu calme et apaisant qui est mis à sa disposition.
  • Illustrer concrètement sa routine ou les changements à venir de manière à ce qu’ils puissent s’y préparer (calendrier, tableau, pictos, agenda, etc.) Évitez l’effet de surprise!
  • L’impliquer dans les prises de décisions, mais limiter la multiplicité des choix. Trop de choix le rendra nerveux, car il aura besoin de tout considérer pour être sûre de lui. (ex : Lequel préfères-tu entre les deux plutôt que choisi parmi tous les modèles.).
  • Accueillir ses émotions en étant compréhensif (ex : Je vois que ça t’inquiètes.) .
  • Éviter de le rabaisser (ex : Tu paniques pour rien!).
  • Trouver des solutions accessibles, faites des compromis et acceptez de l’accommoder. N’oubliez pas, il n’agit pas ainsi pour vous provoquer, c’est plus fort que lui! (Ex : Ton chandail te pique, changeons-le; Il ne peut dormir sans son doudou préféré, ayez-en deux juste au cas; Il déteste les purées, offrez-lui des morceaux.)
  • Dédramatiser gentiment. Apprenez-lui à donner de l’importance aux choses qui en ont vraiment et relativisez ce qui est moins important (sans pour autant banaliser ce qu’il ressent).
  • Utilisez l’humour, sans l’humilier! S’il n’est pas réceptif à l’humour, respectez-le.
  • Soyez affectueux, sécurisant!
  • Parler des émotions, l’aider à les identifier et s’exprimer. Offrez-lui des moyens pour s’apaiser.
  • Respectez son rythme. Ne le forcez pas, mais ne le surprotégez pas non plus. S’il peut avoir le réflexe d’éviter certains contextes par gêne ou par nervosité, encouragez-le quand même. Exposez-le graduellement, préparez-le, rassurez-le, mais surtout ne vous arrêtez pas aux premiers refus ou premières difficultés. Il s’améliorera en vivant des expériences diversifiées.

Mon mot de la fin!

Accompagnez votre enfant avec amour!

Découvre mon outil éducatif de la gestion des émotions avec l’ensemble Ma pile d’émotions!

http://mamaneducatrucs.ca/boutique/

Jessica Rousseau, MamanÉducatrucs xx



coaching-messagerie-icone

Coaching

boutique_icone

Boutique