
09 Mar Comment aider l’enfant qui a peur le soir?
La peur du noir, des monstres, des méchants…Tout allait assez bien pour coucher ton trésor, puis tout à coup, c’est l’enfer? Et si c’était l’apparition des peurs? Entre 3 et 6 ans, les peurs surgissent et c’est une étape tout à fait normale. Il y a plusieurs façons très simples d’aider notre enfant à estomper ses peurs le soir.
Je suis Jessica Rousseau alias Maman Éducatrucs, TES et Coach familial. Je te propose quelques stratégies pour soutenir ton enfant.
Un stade de développement
L’imagination de votre tout-petit bat son plein! Ses jeux de rôles se sont beaucoup développés et vous n’en revenez pas de voir à quelle vitesse il devient autonome pour s’occuper.
C’est une excellente nouvelle! Mais, avec toute cette belle imagination, ton enfant a de quoi fabuler des histoires épeurantes et s’en inquiéter. Au coucher, l’angoisse augmente puisque votre enfant se retrouve dans le noir, séparé de ses parents.
Quels moyens peut-on prendre pour estomper les peurs?
Laisser une veilleuse et une lampe de poche
La meilleure chose à faire pour votre enfant est de lui laisser une veilleuse toute la nuit pour qu’il puisse voir ce qui l’entoure réellement. Ce petit geste simple l’aidera à se sentir en sécurité dans son environnement.
Vous pouvez aussi laisser une petite lampe de poche sous l’oreiller. Si l’enfant croit voir quelque chose qui l’inquiète, vous pourrez le rassurer en éclairant de quoi il s’agit. Regarde, tout va bien, c’est ton toutou qui est par terre.
Identifier les bruits qui l’inquiètent
Il y a toutes sortes de bruits que l’enfant se met soudainement à entendre alors que dans le brouhaha de la journée il n’y prête pas attention.
Le tic-tac de l’horloge, le plancher qui craque, le calorifère qui grince, etc.
Trouvez avec lui de quoi il s’agit et expliquez-lui la provenance des bruits.
Dire la vérité
On met de côté les solutions imaginaires comme vaporiser du pouich pouich chasseur de méchants et l’installation d’un piège à monstres. Pensez-y! Si on a besoin d’installer un piège pour attraper le monstre, il est donc possible que le monstre puisse venir? Pas très rassurant, n’est-ce pas? Bien que ça parte de bonnes intentions, évitez de semer le doute dans l’esprit de votre enfant.
On donne des explications vraies et concrètes.
Par exemple, on explique que les monstres viennent des histoires. Est-ce que ça existe vraiment des petits chiens qui se promènent en voitures volantes comme à la télévision? Bien non! Ce sont des inventions, des histoires. Idem pour les monstres, les vampires et les sorcières. Ça n’existe pas pour de vrai et il y en aura donc jamais dans ta chambre.
Par exemple, s’il a peur des loups, on donnera des explications réalistes. Les loups vivent dans les forêts avec leur famille et ils ont très peur de se faire chasser par les humains. Ils ne viennent donc pas dans les villes et les maisons.
Faire du bruit et continuer à vivre
Ne faites pas l’erreur de coucher l’enfant et de laisser la maison tomber dans un calme plat. L’absence de bruits risque d’inquiéter votre enfant. Que font mes parents? Où sont-ils? Devrais-je me relever pour aller voir ce qui se passe?
Lorsque vous quittez la chambre de votre tout-petit, dites-lui ce que vous allez faire et continuez à vivre. Il pourra ainsi imaginer votre présence en reconnaissant des bruits familiers.
Offrir un objet symbolique
Offrez-lui, par exemple, une médaille que papa a gagnée quand il était petit et brodez une histoire courageuse autour de cet objet. Ça te donnera du courage pour affronter tes peurs!
Favoriser un rituel calme
Offrez une présence chaleureuse et rassurante avant l’heure du dodo. De plus, on favorise une routine prévisible avec un bain, une histoire, des chansons, des massages ou des câlins.
Éviter de l’exposer à du contenu vidéo juste avant le dodo
Gardez en tête que la télévision/tablette/téléphone nuit à l’endormissement (et l’enfant qui ne s’endort pas aura bien plus de temps pour s’ennuyer, ressentir de l’angoisse et fabuler des histoires effrayantes!).
De plus, il y a toujours des petits bouts plus épeurants (même dans les plus beaux films pour enfant!). Il vaut mieux éviter d’avoir tout ça en tête juste avant les dodos! On favorise des activités plus douces qui prédisposent les enfants à la détente.
Pour avoir de l’aide personnalisée, choisis une formule de coaching pour toi!