

10 Nov Comment aider l’enfant à arrêter de sucer la suce ou le pouce?
Sucer son pouce, ça commence parfois dans le ventre de maman! En effet, dès la naissance, le besoin de succion est un réflexe de survie chez les nourrissons. Bien sûr, le bébé doit téter pour se nourrir! Certains aimeront aussi sucer leur pouce ou avoir une suce. D’autres mâcheront un bout de doudou ou une patte de toutou. Que c’est mignon! Bien que cette habitude réponde d’abord à un besoin de succion, par la suite, il s’agit plutôt d’un moyen que l’enfant utilise pour s’apaiser.
Alors! Comment faire pour sevrer ton tout-petit de sa suce ou de son pouce?
Je suis Jessica Rousseau, Coach familial et voici quelques pistes pour aider ton enfant à entreprendre cette transition tout en douceur.
À quel moment faut-il sevrer la suce et le pouce?
Premièrement, chaque enfant est unique! Il n’y a pas d’âge butoir pour arrêter de prendre la suce ou de sucer son pouce.
Pour certains, le cap du 2 ans peut être un bon moment pour initier un sevrage. L’enfant veut jouer à faire son grand et devenir autonome. Voilà peut-être une belle occasion!
Malgré cela, il n’est pas anormal qu’un enfant prenne la suce plus longtemps.
Un grand nombre de tout-petits éprouvent un fort attachement à la suce et à leur rituel avec le pouce. S’en débarrasser devient un deuil à leurs yeux!
Ainsi, choisir le bon moment dans la vie de l’enfant est de mise.
Afin de trouver le bon moment pour ton enfant, assure-toi qu’il est dans une bonne passe!
Autrement dit, il ne vit pas plusieurs bouleversements en même temps comme la transition de la couchette vers le lit, une nouvelle garderie, un virus, etc.
Une fois que tu ressens que le moment est venu, dresse ton plan de match!
Nous verrons quelques pistes concrètes plus loin 😊
La suce et le pouce à la rescousse des émotions!
Sur le plan affectif, la suce et le pouce aident (beaucoup!) ton enfant à réguler ses émotions.
D’ailleurs, au moment du coucher, la suce et le pouce le réconforte et facilite le moment de la séparation.
En ce sens, plus tôt tu aideras ton enfant à s’apaiser par différents moyens, plus facilement il réussira à se détacher de sa suce ou de son pouce lorsqu’il a besoin de réconfort.
Par exemple, très tôt dans sa vie, présente-lui un objet réconfort lors des rituels comme un doudou contre sa joue lors des boires et à l’heure du dodo. En perdant sa suce ou « son pouce », le doudou représente une ressource rassurante qu’il peut garder.
Ensuite, lors d’une peine, par exemple, habitue ton enfant à se consoler de d’autres manières. Par exemple, offre-lui un câlin, regarde un livre à ses côtés, propose-lui de s’étendre sur le divan avec une couverture douce et un toutou câlin, etc.
Le développement du langage
Bien sûr, tout est une question de gros bon sens!
Si ton enfant de 2-3 ans garde la suce dans sa bouche à tout moment…Difficile d’apprendre à parler!
Pour favoriser le langage, d’emblée, il est bon de limiter l’utilisation de la suce à des moments précis comme dans le lit et dans la voiture, par exemple.
Certains enfants qui apprennent à parler avec une suce toujours dans la bouche peuvent rencontrer certains problèmes. Ne plaçant pas bien leur langue au moment de parler avec une suce, l’enfant peut parler sur le bout de la langue avec ou sans suce dans la bouche. De plus, il arrive que l’enfant à également du mal à bien avaler sa bave dû au mauvais positionnement de sa langue. Ainsi, l’enfant dégouline…
Pour ce genre d’enjeux, consulter une orthophoniste est recommandé!
La position des dents
Lorsque l’enfant utilise énormément la suce ou suce beaucoup son pouce, la position des dents pourraient être affectée ainsi que la mâchoire et le palais. L’examen annuel chez le dentiste te donnera l’heure juste!
Quelques trucs pour sevrer la suce et le pouce
D’abord, vise un sevrage en douceur!
En effet, pour un grand nombre d’enfants, cette étape représente un deuil important.
Pour y arriver :
Choisir le bon moment dans la vie de l’enfant
Une période pendant laquelle la routine quotidienne est stable et que son environnement est sécurisant favorise la transition.
Préparer le terrain
D’abord, demande à l’enfant ce qu’il pense de l’idée de ne plus avoir de suce ou d’arrêter de sucer son pouce. Ensuite, intégre petit à petit l’idée en parlant avec lui, en lui racontant une histoire, en lisant des livres, etc.
Limiter l’accès à la suce et au pouce.
Pour la suce, c’est plus facile!
En premier, il faut mettre au clair avec l’enfant à quel moment il peut avoir sa suce. Par exemple, seulement lors des routines du dodo et dans la voiture.
Durant les autres moments, même s’il la demande, c’est non. Pour le rassurer, dis-lui quand même que tu le comprends 😊 « Tu t’ennuie de ta suce, je comprends. » Puis, offre-lui plutôt un câlin, un toutou ou change-lui les idées. Enfin, tiens bon!
Pour le pouce…Un brin plus compliquée!
Évidemment, il a toujours accès à son pouce 😊 En premier, essaie de lui donner de brefs défis. Par exemple, pendant sa courte émission, pas de pouce devant la télévision. À la place, occupe ses mains en lui disant de flatter son chien, tenir son toutou ou en manipulant un objet souple, par exemple.
S’il porte son pouce à sa bouche, pas de réprimandes!
On écarte gentiment sa main de sa bouche, puis à l’aide d’un petit clin d’œil, on le relance sur son défie. Encourage-le!
La boîte à suce
Loin des yeux, loin du cœur? Pas tout à fait, mais ça donne un coup de pouce! Certaines familles utilisent une petite boîte pour ranger la suce durant la journée. Par exemple, quand l’enfant se lève du lit, la suce va se reposer dans sa boîte. Puis, quand l’enfant retourne se coucher, la suce peut sortir de sa boîte.
Le calendrier pour le pouce
Puisque qu’un pouce ne se range pas dans une boîte…J’aime bien la méthode du calendrier. Par exemple, sur le calendrier de la semaine, on dessine un jour de champion. Durant ce jour, l’enfant a le défi de ne pas prendre son pouce pendant une période donnée. Bien sûre, c’est souvent un automatisme! Alors, il faudra le lui rappeler sans le chicaner. S’il réussit sa journée champion, il peut avoir une petite récompense.
Éventuellement, le défi peut progresser à 2 journées et ainsi de suite 😊
Fêter ses victoires
Célébrer ses réussites est très motivant pour lui! Compliments, félicitations, petites récompenses…C’est une grande étape alors on renforce positivement!
Tenir bon!
Évidemment, c’est le plus difficile. Ne cède pas. Ne revient pas en arrière…
Bon ok, je te la donne, mais seulement pour cette fois…Tenir bon aujpurd’hui le prépare à demain 😊
À retenir pour le sevrage de la suce et du pouce
- Très tôt dans sa vie, s’attacher à un objet réconfort peut l’aider à sevrer la suce et le pouce.
- Lui offrir d’autres moyens que la suce et le pouce pour s’apaiser l’aide à réguler ses émotions.
- Planifier un sevrage progressif permet à l’enfant de franchir cette étape plus en douceur.
- Être compréhensif envers les émotions de l’enfant est important. Le sevrage est une étape significative pour lui.
- Souligner ses efforts et ses petites victoires le motive à persévérer.
Tu ne sais pas comment t’y prendre?
Ton enfant réagit fortement?
Besoin d’en jaser? C’est possible!
Informe-toi pour un rendez-vous en coaching en cliquant ici!