Loader

Un cerveau en pleine croissance.

Pendant les premières années de vie, le cerveau se développe et se modifie en fonction des stimulations qu’il reçoit. Plus l’enfant recevra de bons soins, de l’attention, de l’affection…Plus son cerveau ira mieux!

Les neurones en connexion.

Pour qu’un cerveau fonctionne, les neurones doivent faire des connexions.

Grossièrement, on peut s’imaginer de petites routes qui auront besoin de s’unir par des ponts pour mieux configurer la « carte » du cerveau. Une bonne carte permettra d’emprunter les bons chemins pour chaque destination choisie.

Dès la naissance de votre bébé, des connexions seront déjà construites. En effet, pendant que bébé est dans le ventre, ses neurones se multiplient et des connexions se font déjà grâce aux stimulations que bébé perçoit (bruits environnants/voix/ mouvements).

La relation parent-enfant influencera la « mise en forme » de son cerveau.

Effectivement, c’est en étant exposé à des personnes attentionnées et sécurisantes, à un environnement sain et équilibré que l’enfant développera bien son cerveau.

Ça peut sembler être une importante responsabilité que de prendre en charge « le développement du cerveau » de son enfant. Rassurez-vous, pas besoin de mettre « développement du cerveau » à votre calendrier familial. Naturellement, vous faites déjà ce qu’il faut. Vos petits gestes du quotidien sont des opportunités suffisantes pour interagir avec lui et le stimuler.

Au fil de ses apprentissages, les connexions se feront entres les neurones et son cerveau se développera.

Comment aider mon bébé et son cerveau?

  • lui parler
  • le caresser
  • lui donner le bain
  • le chatouiller
  • lui chanter des comptines
  • lui faire des coucous
  • le consoler
  • le faire jouer
  • le faire bouger
  • lui permettre d’explorer
  • lui donner des bisous, des chatouilles
  • lui offrir une réponse à ses pleurs
  • le protéger
  • ETC.

Un cerveau en croissance fulgurante.

Durant la première année de vie du bébé, le volume de son cerveau va doubler! Et d’ici 3-4 ans…tripler!

Il y aura tellement d’activité dans son cerveau que pour être efficace, le cerveau devra trier ce qui est « bon à garder et bon à jeter ».

Le cerveau développera, modifiera et solidifiera les routes les plus utilisées et les plus fonctionnelles. En contrepartie, il éliminera les routes les moins empruntées et les moins fonctionnelles. C’est tout à fait normal! C’est ainsi qu’il voit à son efficacité. Il conservera ce qui lui est le plus utile.

Il a donc besoin de vous pour le STIMULER.

Est-ce que tout est joué?

L’enfant qui sera sous-stimulé aura un cerveau en moins « bonne santé ». Les connexions se feront moins bien.

L’enfant qui sera exposé à un stress important (toxique) tel des soins défaillants, un environnement négligent et des expériences traumatisantes, aura un cerveau plus à risque et son développement en sera affecté.

Mais, il n’est pas trop tard. Le cerveau est en constant développement et il se modifie assez facilement. De bonnes personnes. De bons soins. De l’attention. De l’affection peut aider l’enfant et son cerveau à se reconstruire et à mieux se développer.

C’est aussi probablement pour ces raisons que la controverse sur les techniques de sommeil du nourrisson et de l’enfant génère autant de confusion et d’émotions. Parce que bien que les parents fatigués aspirent à dormir, le bébé laissé à lui-même en état de stress affecte le lien d’attachement en construction et le bon développement de son cerveau.

Un cerveau en apprentissage.

Le développement de son cerveau sera le résultat d’un ensemble d’activités, d’interactions et d’expériences. Il y aura, aussi, l’influence de la génétique.

Mais une chose est certaine, en prenant bien soin de lui, son cerveau se porte mieux.

À nous de jouer!

Jessica Rousseau, MamanÉducatrucs xx



coaching-messagerie-icone

Coaching

boutique_icone

Boutique