

22 Sep Apprendre à gérer ses émotions: 6-10 ans
Ah, gérer ses émotions! Quel grand défi pour les petits comme pour les grands. Ton enfant a passé le stade du bacon sur le plancher? Il est maintenant rentré à l’école? Pourtant, il a encore du mal à gérer ses émotions? Tu remarques qu’il réagit exagérément à la moindre petite chose? Les conflits se multiplient autant à la maison qu’avec ses amis?
En effet, ton enfant a grandit, mais il manque encore de maturité pour gérer ses émotions et ses problèmes. À l’école, par exemple, les amitiés deviennent plus complexes et il est très sensible à ce qui se passe. À la maison, tes attentes augmentent parce qu’il grandit et vous vous disputez davantage. Quoi qu’il en soit, pour certains enfants, ça semblent assez faciles de se contrôler alors que pour d’autres, ça devient une mission colossale.
Je suis Jessica Rousseau, Coach parental et voici une stratégie pour aider ton enfant à voir venir ses émotions et mieux les gérer, pas à pas.
Gérer ses émotions: la méthode des feux de circulation
Dès leur plus jeune âge, les enfants comprennent parfaitement le sens des feux de circulation.
En effet, vert, on avance, jaune, on ralentit et rouge, on arrête.
Aussi simple que ça!
Dorénavant, transpose ce code routier à ton enfant. Lorsque qu’il a à gérer ses émotions, enseigne-lui à utiliser ses feux de circulation.
Ainsi, de fil en aiguille, il apprendra à mieux reconnaître ses signaux précurseurs et prendre de meilleures décisions avant que ça ne dérape.
Alors!
- Il se sent vert? Ok, go, vas-y, continue, tout va bien.
- Il a l’air jaune? Tut-tut-tut, wooo, ralenti, utilise tes freins, prend un moment, ça va mal tourner…
- Rouge? Stop! Time-out, on arrête, risque de collisions, en plein accident, il va y avoir des dommages…
Gérer ses émotions: le code de couleurs
D’abord, il y a un travail de préparation à faire avec ton jeune.
En effet, il doit savoir concrètement à quoi ressemble son vert, jaune et rouge.
- Quels sont ses comportements?
- Comment se sent-il?
- À quoi il pense?
Pour commencer, en échangeant avec lui ou à l’écrit, décrivez concrètement son profil pour chaque couleur.
Reconnaître ses émotions avec le feu vert
Qu’est-ce que je fais?
- Je partage les jouets
- Je parle et répond poliment
- J’ai des idées pour m’occuper
- Je trouve des solutions
- Je proposes des compromis
- J’ai un ton de voix agréable
- Je fais attention à mes choses
- J’écoute bien les consignes
- Je m’entend bien avec les autres
- Je suis capable d’attendre
Comment je me sens?
- Je me sens bien
- Je suis de bonne humeur
- J’ai envie de faire des efforts
- Je suis motivé
- J’ai envie d’être avec les autres
- Je me sens plein d’énergie
- J’ai le goût de m’amuser
- Je me sens calme
- Je me sens aimé
À quoi je pense?
- J’ai plein d’idées dans ma tête
- Je sais qu’on m’aime
- Je pense que je suis bon
- Je sais que je suis capable
Reconnaître ses émotions avec le feu jaune
Qu’est-ce que je fais?
- J’ai du mal à partager
- Je répond impatiemment
- Je tourne en rond
- Je m’obstine avec les autres
- Je pleurniche
- Je bouscule mes choses
- Je me trouve des prétextes
- Je me chicane
- J’abandonne ma tâche
- Je me fâche
Comment je me sens?
- Je me sens moche
- Je suis d’humeur fragile
- Je veux être seul
- Rien ne m’intéresse
- Je me sens mélangé
- Je me sens de trop
À quoi je pense?
- Je crois qu’on me juge
- Je ne suis pas assez bon
- Je n’y arriverai jamais
- On ne m’aime pas
Reconnaître ses émotions avec le feu rouge
Qu’est-ce que je fais?
- Je refuse de partager
- Je lance ou tape
- Je crie
- Je pleure
- J’insulte
- Je me chicane
- Je brise mes choses
- J’accuse les autres
- Je deviens en colère
- Je refuse les solutions
Comment je me sens?
- Je me sens mal
- Je me sens déprimée
- J’ai envie de me venger
- Je me sens hors de moi
- Je me sens rejeté
- Je me sens malheureux
À quoi je pense?
- Je suis imcompris
- Je suis nul
- Personne ne m’aime
- Je vis de l’injustice
Comment gérer ses émotions avec son code de couleurs
Maintenant que tu as dressé le portrait de ton enfant quand il est dans le vert, jaune ou rouge, détermine avec-lui la conduite à adopter.
Autrement dit, que dois-tu faire devant un feu vert? un feu jaune? un feu rouge?
Premièrement, s’il passe au jaune, dis-le lui afin qu’il apprenne à reconnaître ses signes précurseurs. Oups! Tu deviens jaune…
Enfin aide-le à ralentir.
Chaque enfant est unique!
Trouve avec lui ses moyens!
- S’éloigner un moment des autres;
- Prendre une pause détente;
- Discuter avec un parent;
- Recevoir des câlins;
- Écouter de la musique;
- Demander de l’aide pour régler un problème;
- Etc.
Deuxièmement, s’il passe au rouge, que se passe-t-il?
Met au clair une procédure avec lui.
Par exemple, chaque fois que tu es rouge, tu as le choix de te reprendre immédiatement ou d’aller à l’écart un moment.
En cas d’impolitesse ou de coups, voici les conséquences…
À l’écart, voici des trucs que tu peux utiliser pour prendre soin de toi…
Enfin, c’est à vous de déterminer les règles de la maison lorsque les comportements débordent.
Bien sûre, il demeure nécessaire d’investiguer avec l’enfant les moyens à sa portée pour retrouver un état de bien-être, en repassant du rouge vers le jaune. Puis du jaune au vert 🙂
S’entraîner à gérer ses émotions
Comme dans toute chose, c’est avec la pratique et la répétition que ton enfant y arrivera.
En apprenant à reconnaître ses comportements dans les 3 couleurs, il verra mieux venir ses signes. En ce sens, il deviendra de plus en plus à l’écoute de son corps.
Enfin, en étant bien accompagner, il assimilera de mieux en mieux les solutions gagnantes pour lui lorsqu’il passe au jaune et au rouge. Rappelle-toi que pour apprendre, tu dois l’assister.
Au début, initie les solutions ou ses moyens avec lui. Ce n’est qu’en s’entraînant qu’il finira par y arriver par lui-même.
Les émotions de ton enfant te dépassent?
Il est impulsif? imprévisible?
Tu ne sais plus comment gérer les comportements inadéquats?
Les confrontations se multiplient?
Ils existent des solutions pour ta famille!
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