

07 Mai S’affirmer sans tout partager.
On aurait tort de croire que l’enfant doit tout partager. Rappelons-nous qu’il s’entraîne aussi à s’affirmer. Il est normal de posséder et de protéger son territoire.
On valorise le partage, mais pas à tout prix et à tout propos.
C’est tentant de vouloir des enfants dociles qui collaboreront toujours de plein gré, sans rouspéter. Ce sont de belles qualités que d’être généreux, serviable, conciliant, mais pas toujours à son détriment. Chaque enfant devra apprendre à dire « non ».
Ce sont les enfants les plus « dociles » qui se font arracher les jouets de leurs mains. Ce sont eux qui se font dépasser et qui donne sans rien dire pour éviter une dispute, éviter de déplaire.
Comme adulte, on pourrait fermer les yeux. Après tout, ça fait une dispute de moins à gérer. Ce n’est pas en ignorant les gestes maladroits ou en les gérant à leur place qu’on les protégera, mais en leur apprenant à prendre leur place. Avec eux, on leur apprendra à dire « non », « c’est à moi ».
Chaque enfant a le droit à sa bulle.
Il n’est pas obligé de toujours jouer avec les autres. Ça s’peut qu’il ait besoin de calme, de rentrer dans son univers, de s’éloigner des bruits et des va-et-vient. Et ça, ça se mérite d’être respectée.
Il a le droit d’avoir des objets précieux et symboliques. Des trésors qu’il veut garder juste pour lui. Il les conservera à sa chambre et s’il les partage, ce sera avec sa permission.
Moi non plus, je ne partage pas tout.
Quand je patiente dans une salle d’attente bondée de parents…Qui insiste pour que je partage mon livre avec le voisin?
Quand je mange mes raisins, assis sur un banc de parc… Qui insiste pour que je partage avec le papa d’à côté?
Pendant que le tien ne partage pas, l’autre apprend.
Quand un poupon veut piger dans son sac à collation au parc… Pourquoi devrait-il la lui donner? C’est aussi à l’autre enfant d’apprendre que cette collation appartient à un autre.
Quand ton petit est dans une salle d’attente avec ses figurines… Pourquoi devrait-il les donner au petit qui chigne à l’arrière? C’est aussi à l’autre enfant d’apprendre à regarder sans prendre.
Quand ton petit vient de recevoir ses cadeaux de fête… Ça s’peux-tu qu’il aille envie de se les approprier avant que tous et chacun y aille de ses Bang Bang?
Utiliser la force n’enseigne rien.
C’est aussi le travail des parents que de se libérer du regard des autres. Trop souvent, on part avec une bonne intention et on termine par contraindre.
« Peux-tu partager s’il-te-plaît? »
« Si tu partages, lui aussi, partagera. »
« Partage, sinon je te le confisque. »
Finalement, on arrache l’objet convoité de force et on le tend à l’autre.
Réfléchir avant d’agir.
Si le partage est un enseignement essentiel, le respect et l’affirmation de soi le sont tout autant.
Jessica Rousseau, MamanÉducatrucs xx
Lire aussi Trucs pour apprendre à partager: http://mamaneducatrucs.ca/apprendre-a-partager/