Loader

Gérer les crises avec le pouvoir des câlins.

Sûrement que tu l’as expérimenté déjà, un vrai et bon câlin peut faire des miracles auprès de ton enfant.

Oui, comme consoler un bobo et un gros chagrin, éviter un simili-bacon, calmer leurs ardeurs, désamorcer une explosion émotionnelle, leur donner du courage, les déstresser, les faire se sentir aimé…Ah! Et aussi, un câlin, ça peut t’aider à rester plus zen (comme éviter de perdre patience et de grimper dans les rideaux!). C’est magique ou quoi? C’est scientifique!

Pourquoi s’en priver? C’est gratuit!

Découvre les bienfaits des câlins et apprend à t’en servir.

Je suis Jessica Rousseau alias MamanÉducatrucs, TES et Coach familial. Je te donne quelques outils pour ton coffre de super-parent!

Le lien d’attachement.

Dès la naissance du bébé, les caresses et les câlins seront un moyen de créer le lien d’attachement entre les parents et le nouveau-né. À peine sont-ils arrivés qu’ils sont déposés sur le ventre de la maman.

Par la suite, tous les câlins que le bébé reçoit sont enregistrés dans sa mémoire émotionnelle et c’est ce qui l’aide à se sentir aimé.

Alors, les câlins sont une base essentielle dans la construction de ton trésor!

 

Les hormones

Selon la science, les câlins permettent de libérer des hormones anti-stress qui sont reliées à l’attachement, le bonheur, le plaisir et le calme.

 

20 secondes de câlin

On dit que ça prend au moins 20 secondes de câlin pour commencer à ressentir les effets calmants. Ce serait le temps nécessaire pour que les hormones commencent à être libérées dans le cerveau.

 

Un remède naturel

Je te le confirme, maman de 3 enfants, chez moi, le câlin reste la solution par excellence pour bien des maux.

Pour ma fille de 8 ans (de nature hypersensible ++), malgré tous les bons trucs pour se calmer, le plus efficace reste un bon câlin de maman. La crise va baisser 5x plus vite ou mieux sera éviter.

Pour mon autre fille, quand ça ne va pas, elle se ferme comme une huitre! Le meilleur moyen de rentrer en contact et de me reconnecter avec elle, c’est par le câlin. Elle se love dans mes bras.

Pour mon garçon, depuis qu’il est mini que la ligne entre l’émotion de la colère et la tristesse est très mince. Alors, je lui répondais par un câlin. Très vite, ses comportements brusques se sont effacés. Il venait plutôt chercher un câlin pour l’aider à gérer ses émotions.

Quoi dire de plus? Se coller en koala après s’être ennuyé et se lover en cuillère pour les préparer à dormir…Du doux bonheur!

 

Les bienfaits

  • Libérer les tensions
  • Se calmer
  • Ralentir le rythme cardiaque
  • Se sentir en sécurité
  • Ressentir de l’empathie
  • Solidifier le lien affectif
  • Procurer du plaisir et du bonheur
  • Augmenter l’intelligence socio-affective

On pourra même lire des études qui parlent des câlins comme un moyen de renforcir le système immunitaire. Bref, que du bon!

 

Une prescription quotidienne

Un vrai bon câlin avant de le laisser à la garderie et en allant le chercher.

Un vrai bon câlin avant de le déposer à l’école ou de le laisser rentrer dans son autobus.

Un vrai bon câlin pour se souhaiter bonne chance ou se dire que ça va bien aller.

Un vrai bon câlin quand il a peur ou qu’il a mal.

Un vrai bon câlin parce qu’on se sent fier et que malgré tous les mots, c’est de le serrer dans nos bras qui parle le plus.

Alors, au moins 4-5-6-7-8 bons câlins par jour (bon aussi avec notre partenaire!).

Bien sûre, un câlin doit être désiré. Si votre trésor n’en veut pas pour l’instant, c’est correct. Le magasin reste ouvert, il repassera plus tard!

 

Câlins et crises

Il est vrai que le câlin est un must pour éviter une crise ou la désamorcer avec un enfant en proie à des émotions fortes.

Par contre, un enfant en quête de pouvoir, en recherche de contrôle, en situation de provocation ou en négociation ne doit obtenir aucuns gains et ça vaut aussi pour les câlins. Sur le coup, dans ce genre de contexte, on reporte le câlin. On le garde pour plus tard lors de la réconciliation, par exemple!

Pour de l’aide plus personnalisée, découvre mes formules de coaching.

Jessica Rousseau, MamanÉducatrucs xx



coaching-messagerie-icone

Coaching

boutique_icone

Boutique